Requete ARP

10 réponses
Pascal
Bonjour,

Avec ethereal, en regardant une trame Ethernet II qui contient une
requete ARP je me pose la question suivante:

La requete ARP est celle de ma machine souhaitant connaitre l'@ MAC de
sa passerelle.

Or dans l'en-t=EAte de la trame Ethernet II, figure l'@ MAC de la
passerelle et dans la partie ARP de la trame on voit bien que "Target
MAC Address" est vide.

Pourquoi une requete ARP alors que la couche 2 connait d=E9j=E0 la
r=E9ponse ?

Du haut de mon ignorence, je me dis qu'il eut =E9t=E9 plus judicieux que
la couche 3 demande =E0 la couche 2 l'@ MAC de la paserelle ?

D'autre part, ce type de requete intervient fr=E9quemment.
C'est pour que ma machine maintienne =E0 jour son cache ARP ?
Si c'est le cas, ceci explique peut-=EAtre ma premi=E8re question.

Pascal

10 réponses

Alex Chauvin
Bonjour,

Avec ethereal, en regardant une trame Ethernet II qui contient une
requete ARP je me pose la question suivante:

La requete ARP est celle de ma machine souhaitant connaitre l'@ MAC de
sa passerelle.

Or dans l'en-tête de la trame Ethernet II, figure l'@ MAC de la
passerelle et dans la partie ARP de la trame on voit bien que "Target
MAC Address" est vide.

Pourquoi une requete ARP alors que la couche 2 connait déjà la
réponse ?

Du haut de mon ignorence, je me dis qu'il eut été plus judicieux que
la couche 3 demande à la couche 2 l'@ MAC de la paserelle ?

D'autre part, ce type de requete intervient fréquemment.
C'est pour que ma machine maintienne à jour son cache ARP ?
Si c'est le cas, ceci explique peut-être ma première question.

Pascal

Est-il possible d'avoir votre trace ainsi qu'un arp -an sur la machine
effectuant la requête ?

Alex.

Pascal
Voici arp -an

? (82.67.64.254) at 00:07:CB:0F:18:EC [ether] on eth0

Pour la trace, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous
souhaitez comme information, alors à tout hasard je vous fourni ceci
qui est la trame de la requete ARP de ma machine où l'on voit
clairement l'@ MAC de destination (00 07 cb 0f 18 ec) et que "Target
MAC address" est vide (00 00 00 00 00 00) suivit de l'@ IP de
destination (52 43 40 fe):

0000 00 07 cb 0f 18 ec 00 20 ed 5d d0 28 08 06 00 01
0010 08 00 06 04 00 01 00 20 ed 5d d0 28 52 43 40 58
0020 00 00 00 00 00 00 52 43 40 fe

Pascal

PS: N'y a t-il pas moyen d'utiliser des tag pour mettre en gras, pour
encadrer du code etc... ?
Mathieu Clavel
Voici arp -an

? (82.67.64.254) at 00:07:CB:0F:18:EC [ether] on eth0

Pour la trace, je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous
souhaitez comme information, alors à tout hasard je vous fourni ceci
qui est la trame de la requete ARP de ma machine où l'on voit
clairement l'@ MAC de destination (00 07 cb 0f 18 ec) et que "Target
MAC address" est vide (00 00 00 00 00 00) suivit de l'@ IP de
destination (52 43 40 fe):

0000 00 07 cb 0f 18 ec 00 20 ed 5d d0 28 08 06 00 01
0010 08 00 06 04 00 01 00 20 ed 5d d0 28 52 43 40 58
0020 00 00 00 00 00 00 52 43 40 fe

Pascal

PS: N'y a t-il pas moyen d'utiliser des tag pour mettre en gras, pour
encadrer du code etc... ?

Bonsoir,

pour la trace, un affichage décodé par ethereal aurait été mieux que le
contenu brut (hexadecimal) de la trame, parce que là, il faut le faire à
la main, ou de tête...
D'après mon bouquin TCP/IP (TCP/IP de Karanjit S. Siyan chez CampusPress
page 210)
Une implémentation de ARP peut disposer d'une temporisation (par défaut
15 min). Pour raffiner, le daemon ARP peut commencer par envoyer
directement une requète ARP au noeud concerné.

La suggestion que tu émettais dans ton post originale semble correcte,
cela ressemble à un paquet de maintient à jour.
Pour plus de détail: recherche sur google, rfc de arp (doit aussi
exister en français), etc.

Pour améliorer l'affichage du message, tu peux l'envoyer en html, mais
je crois que c'est déconseiller par les règles de Usenet car ça alourdit
les messages (overhead dû aux balises).

Mathieu

Alex Chauvin
Une implémentation de ARP peut disposer d'une temporisation (par défaut
15 min). Pour raffiner, le daemon ARP peut commencer par envoyer
directement une requète ARP au noeud concerné.

La suggestion que tu émettais dans ton post originale semble correcte,
cela ressemble à un paquet de maintient à jour.
Pour plus de détail: recherche sur google, rfc de arp (doit aussi
exister en français), etc.

Il semble que cette fonctionalité soit implémentée pour effectivement
rafraîchir le cache ARP et notamment sur Linux
(http://marc.merlins.org/linux/arppatch/), donc pas de panique cela
permet de trouver plus facilement les duplications d'adresse IP sur le
domaine de broadcast ou les vols ;-)

Bonne soirée, Alex.
--
www.nucleonet.com

Pascal
Pour le timeout d'ARP j'ai trouvé 10 à 20 min donc 15 min est une
bonne moyenne ;-)

Peux-tu m'expliquer comment j'obtiens un affichage décodé avec
ethereal ?

J'ai bien vu une option Decode As... quand je me positionne par exemple
sur une des trames listées dans la première fenêtre, mais je
n'obtiens rien d'intéressant.

Merci

Pascal
Mathieu Clavel
Pour le timeout d'ARP j'ai trouvé 10 à 20 min donc 15 min est une
bonne moyenne ;-)

Peux-tu m'expliquer comment j'obtiens un affichage décodé avec
ethereal ?

J'ai bien vu une option Decode As... quand je me positionne par exemple
sur une des trames listées dans la première fenêtre, mais je
n'obtiens rien d'intéressant.

Merci

Pascal

J'ai pas Ethereal sous la main, mais normalement une fois la capture

faite, la fenêtre présente trois zones séparées horizontalement.
La première affiche les paquets sniffés ligne par ligne avec un aperçu
de ce que contient le paquet au protocole le plus élevé décodé.
La seconde zone présente le détail du paquet sélectionné dans la zone 1
sous forme d'arborescence (on peut ouvrir ou fermer les lignes pour plus
de détails)
La dernière zone présente le contenu brut du paquet.

C'est la présentation standard de Ethereal.

L'affichage que je dis 'décodé' correpsond à la zone 2, il faut arranger
l'arborescence de façon à développer les détails qui peuvent être
intéressants et cacher ceux non intéressants. Tu dois ensuite pouvoir
faire un copier/coller des détails avec le menu édition. Peut-être
est-ce une action exporter, je ne sais plus trop.
Voilà.

Mathieu

Alex Chauvin
J'ai bien vu une option Decode As... quand je me positionne par exemple
sur une des trames listées dans la première fenêtre, mais je
n'obtiens rien d'intéressant.

Le menu "file->export" permet de mettre tout cela dans un fichier texte,
facilement collable dans les news/mail.

Alex.
--
www.nucleonet.com

Pascal
Ok, je saurai pour la prochaine fois.

et merci à tous

Pascal
Cedric Blancher
Le Tue, 26 Apr 2005 11:13:47 -0700, Pascal a écrit :
Or dans l'en-tête de la trame Ethernet II, figure l'@ MAC de la
passerelle et dans la partie ARP de la trame on voit bien que "Target
MAC Address" est vide.

Les requêtes ARP en unicast sont prévues par la RFC comme un moyen de
vérifier les entrées présentes dans le cache en cas de problème.
GNU/Linux les utilise par exemple lorsque la machine d'en face ne répond
pas à une requête comme un ping par exemple.

--
Les chartes et conseils d'utilisations ne sont pas des débats au sujet
des jeux vidéos. Et pourtant, ils sont bien acceptés.
Si on respecte la lettre de la charte, on devrait les refuser
-+- VR in Guide du Petit Joueur: refuse.vr -+-

Thomas Labourdette
[Crosspost et suivi sur fr.comp.usenet.lecteurs-de-news]
Pascal a écrit le Mardi 26 Avril 2005 20:39 :

PS: N'y a t-il pas moyen d'utiliser des tag pour mettre en gras, pour
encadrer du code etc... ?

pour le *gras*, il faut entourer le mot avec *
pour /l'italique/, il faut entourer le mot avec /
pour le _souligner_, il faut entourer le mot avec _

--
Sirah KASHTEY (signature aléatoire)
Dictionnaire Français-Japonais
moto en panne : Yamamoto Kadératé