Requêtte mise à jour?

Sogolon
Bonjour à toute la communauté.
Grâce à votre aide et à vos conseils ma base de gestion de courriers est
mise en exploitation et offre beaucoup de satisfaction.
Mes remerciements particuliers à "Anor","LiR","3 Stone","Eric","J.Pierre" et
j'en passe.
Merci vraiment à toutes et à tous.
Cependant j'aimerai encore améliorer ma BDD.

CONTEXTE:
J'ai une table "CourriersArrivés" et dans celle-ci, un champs "Numero" de
type numérique et un autre champ "Nref" de type texte.
Dans mon formulaire de saisie "FrmCourriers" j'ai une fonction DMAX conçu
par "Anor" (Voir mon post du 31/05/2006).
La fonction me permet de générer le "Numero" du courrier reçu (en se basant
sur le type de courrier et l'année) +1 , et c'est très bien. Ensuite je
récupère ce numéro et je l'assicie au type de courrier et à l'année pour
obtenir mon "Nref" comme référence de mon nouveau courrier.Exemple L
0001/01-05 pour ma première lettre de l'année 2005 ou L 0001/01-06 la
première de 2006.

PROBLÈME:
Une secrétaire s'est trompée au lieu de saisie 14/12/2005 elle à saisie
14/12/2006 du coup ce courrier de 2005 est référencé F 0086/12-06 au lieu de
F0083/12-05.
D'autres enregistrements ayant été ajoutés aussi bien pour 2005 que pour
2006, je suis allée directement dans la table changer tous les "Numero" et
toutes les références correspondantes.

QUESTION:
1-Puis-je par code associé à une ou des requêttes effectuer les
modifications manuelles que j'ai faites dans la table car je n'aimerai pas
offrir cette solution à un autre utilisation pour réparer les éventuelles
erreurs de saisie.
2-Ou bien toute autre solution permettant d'arriver au même résultat.

3stone
Salut,

"Sogolon"
> [...]
| erreurs de saisie.
| 2-Ou bien toute autre solution permettant d'arriver au même résultat.

Une simple requête de mise à jour devrait permettre cela...
Le problème est bien sûr de savoir lesquels des ces enregistrements sont à modifier !

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Sogolon
Bonjour tout le monde.
Merci "3Stone" de votre réponse.
Cette requête de mise à jour devrait modifier tous les enregistrements
saisis après l'erreur. Car si je ne fais que supprimer l'enregistrement
comportant l'erreur, je vais laisser "un trou" et pour l'éviter que j'utilise
la fonction DMAX.
En définitive cette requête devra recontituer la numérotation continue des
champs "Numero" et "NRef".
Merci encore.
A+...
3stone
Salut,

"Sogolon"
| Cette requête de mise à jour devrait modifier tous les enregistrements
| saisis après l'erreur.

Vouiii ;-))

Mais, quel critère utiliser dans la requête pour exprimer :
après l'erreur ? une date ?

> [...]
| la fonction DMAX.
| En définitive cette requête devra recontituer la numérotation continue des

Oui, remplacer "2005" par "2006", mais pour quel enregistrements ?
tout ceux qui contiennent "2005" ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
Sogolon
Bonjour à tous et merci "3stone".
je vais essayer d'être pratique:
Une secrétaire entraint de saisir tous les courriers pour que nous soyons à
jour.
Lors de la saisie au lieu 14/12/2005 date de réception du courrier, elle a
saisie
14/12/2006 du coup ce courrier de 2005 est référencé F 0086/12-06 au lieu de
F0083/12-05. D'autres enregistrements ont été saisis. En 2005 pour les
factures nous en sommes au F 0101/12-05 et en 2006 nous sommes au F
0089/06-06.
------
Mais, quel critère utiliser dans la requête pour exprimer :
après l'erreur ? une date ?
Oui. Une Date l'année, car l'ncrémentation ne recommence que chaque année

Oui, remplacer "2005" par "2006", mais pour quel enregistrements ?
tout ceux qui contiennent "2005" ?
---

La Référence F 0086/12-06 doit être supprimer mais aussi je dois remettre
toutes autres en ordre. C'est-à-dire faire un décalage de -1 de F 0087 à F
0089 pour le champ "NRef" et de 87 à 89 ( Correspondant au F 0087 à F 0089 )
pour le champ "Numéro" afin que le prochain courrier de 2006 ait une
référence F 0089/mm-aa.
En faire autant pour 2005 en incrémentant de +1 toutes les F 0083 à F 0101
du champ "Nref" et 83 à 101 ( Correspondant au F 0083 à F 0101 ) pour le
champ "Numero"

A+...

Salut,

"Sogolon"
> [...]

| champs "Numero" et "NRef".

Oui, remplacer "2005" par "2006", mais pour quel enregistrements ?

3stone
Salut,

"Sogolon"
> [...]
| du champ "Nref" et 83 à 101 ( Correspondant au F 0083 à F 0101 ) pour le

Une requête de mise à jour sur le champ concerné, et comme critère
tu mets ce que tu dit ici, cela doit le faire, non ?

Tu sais faire une requête de mise à jour, je suppose ?

Faire une requête sélection sur le champ concerné,
placer un critère pour limiter aux enregistrement à modifier,
par le menu requête, tu transforme en requête de mise à jour,
il te reste à saisir la valeur que tu veux dans la ligne "mise à jour"

Comme tu ne semble avoir que 3 valeurs distinctes, ce sera rapide à adapter!

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
Sogolon
Bonjour tout le monde.
Merci encore "3stone".
------
Une requête de mise à jour sur le champ concerné, et comme critère
tu mets ce que tu dit ici, cela doit le faire, non ?
------

En fait je doit modifier deux champs "NRef" et "Numero". Le premier champ
est "fabriqué" à partir du deuxième.
------
Tu sais faire une requête de mise à jour, je suppose ?
------

Des requêtes selection j'en ai fait et je l'utilise, mais pour celles de
mise à jour je ne suis pas encore à l'aise avec.
Je ne pas encore bien l'utilisation des critères.
Si je peux m'inspirer d'un exemple, je crois que ça me conviendrait mieux.
Merci encore.
A+...

3stone
Salut,

"Sogolon"
[...]
> [...]
| Je ne pas encore bien l'utilisation des critères.
| Si je peux m'inspirer d'un exemple, je crois que ça me conviendrait mieux.

Je t'ai donné la marche à suivre, tu as au moins essayé ce que je t'ai indiqué ?

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
Conseils MPFA: http://www.mpfa.info/
Sogolon
Bonjour à toutes et à tous.
Bien "3stone"
Je vais essayer et me documenter sur ton site. Ensuite je ferai un nouveau
poste que j'intitulerai "Suite requête mise à jour" pour continuer.
Merci.
A+...

Salut,

"Sogolon"