Réseau AppleTalk inaccessible, pourquoi ?

3 réponses
Gerald
Soit 4 macs sous Tiger dernière version, en réseau via deux bornes
Airport Express. Qu'est-ce qui peut faire que subitement (en fait après
une mise à jour récente, système ou Airport ?) ils ne se voient plus en
partage de fichier, mais uniquement en serveurs FTP (et aussi en Remote
Desktop) ?

Vérifications faites :

- le partage est bien activé dans "partage" et AppleTalk est bien activé
dans Réseau/Airport. Les macs et les bornes ont des IP fixes locales (et
un routeur vers l'extérieur). Il y a toutefois quelque chose de bizarre
dans l'onglet AppleTalk de Réseau/Airport : "Activer AppleTalk" est
évidemment coché, mais "Configurer" rebascule systématiquement sur
"Manuellement" sans afficher ID de noeud et ID de réseau, et refuse de
passer sur "Automatiquement".

- Sur les trois macs "maison", l'un a eu son système Tiger réinstallé
récemment (c'est le mac des mômes et je soupçonnais une install de jeu
pourri) : après mise à jour combo, il est le seul à avoir un AppleTalk
qui marche correctement !

- Par contre le mac du frangin en visite aujourd'hui présente le même
symptôme, ce qui exclut une particularité ou un soft local.

1/ Quelqu'un a-t-il eu récemment les mêmes symptômes ?
2/ Y a-t-il quelque chose à faire au niveau des bornes ?

- une piste : après la dernière mise à jour (la 10.4.2 du système ou la
4.2 d'Airport), le système a demandé à chaque utilisateur de confirmer
la mise à jour de son trousseau. Peut-il y avoir un lien ?

D'avance merci aux imaginatifs...

--
Gérald

3 réponses

jperrocheau
Gerald wrote:

Soit 4 macs sous Tiger dernière version, en réseau via deux bornes
Airport Express. Qu'est-ce qui peut faire que subitement (en fait après
une mise à jour récente, système ou Airport ?) ils ne se voient plus en
partage de fichier, mais uniquement en serveurs FTP (et aussi en Remote
Desktop) ?

Vérifications faites :

- le partage est bien activé dans "partage" et AppleTalk est bien activé
dans Réseau/Airport.

Et dans "Directory Access" ?

Les Macs et les bornes ont des IP fixes locales (et un routeur vers
l'extérieur). Il y a toutefois quelque chose de bizarre dans l'onglet
AppleTalk de Réseau/Airport : "Activer AppleTalk" est évidemment coché,
mais "Configurer" rebascule systématiquement sur "Manuellement" sans
afficher ID de noeud et ID de réseau, et refuse de passer sur
"Automatiquement".

Pas normal...

Mais le "pb AppleTalk" ne devrait pas t'empécher de faire de
l'AppleShare sur IP, et de toutes façons le mécanisme "Rendezvous"
{Bonjour) devrait palier à la diffusion des noms "AppleTalk" des
machines du LAN. Tu peux toujours te connecter en AFP en faisant dans le
Finder

afp://NuméroIPdelaMachine ou NomAppleTalk ou NomRendezvous/

- Sur les trois Macs "maison", l'un a eu son système Tiger réinstallé
récemment (c'est le mac des mômes et je soupçonnais une install de jeu
pourri) : après mise à jour combo, il est le seul à avoir un AppleTalk
qui marche correctement !

??

- Par contre le Mac du frangin en visite aujourd'hui présente le même
symptôme, ce qui exclut une particularité ou un soft local.

1/ Quelqu'un a-t-il eu récemment les mêmes symptômes ?

Non.

2/ Y a-t-il quelque chose à faire au niveau des bornes ?

Comment sont configurées ces deux bornes ?

Génèrent-elles deux réseaux Airport distincts ? Au quel cas le pb
AppleTalk peut se comprendre, il n'y a pas de routage AppleTalk entre
les deux réseaux.. il me semble.

- une piste : après la dernière mise à jour (la 10.4.2 du système ou la
4.2 d'Airport), le système a demandé à chaque utilisateur de confirmer
la mise à jour de son trousseau. Peut-il y avoir un lien ?

Non, cette demande de mise à jour du trousseau est un mécanisme normal
après toute mise à jour de logiciels concernés par le Trousseau.

D'avance merci aux imaginatifs...

Il faudrait plus de détails sur la configuration du LAN et des bornes et
le routage qui d'après ce que tu dis n'est pas fait par les bornes
Airport Express.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Gerald
Jacques Perrocheau wrote:

Et dans "Directory Access" ?

euh, c'est où ?

Les Macs et les bornes ont des IP fixes locales (et un routeur vers
l'extérieur). Il y a toutefois quelque chose de bizarre dans l'onglet
AppleTalk de Réseau/Airport : "Activer AppleTalk" est évidemment coché,
mais "Configurer" rebascule systématiquement sur "Manuellement" sans
afficher ID de noeud et ID de réseau, et refuse de passer sur
"Automatiquement".

Pas normal...

ben oui... Quand on est en ip "manuel", la config AppleTalk doit-elle
obligatoirement être "manuelle" ou peut-on (doit-on) la laisser en
automatique ?

Mais le "pb AppleTalk" ne devrait pas t'empécher de faire de
l'AppleShare sur IP, et de toutes façons le mécanisme "Rendezvous"
{Bonjour) devrait palier à la diffusion des noms "AppleTalk" des
machines du LAN. Tu peux toujours te connecter en AFP en faisant dans le
Finder

afp://NuméroIPdelaMachine ou NomAppleTalk ou NomRendezvous/

Effectivement, ça marche impec avec le numéro de machine et le nom
rendez-vous, mais pas avec le nom AppleTalk (j'ai bien un problème de
résolution de nom en local, apparemment).

- Sur les trois Macs "maison", l'un a eu son système Tiger réinstallé
récemment (c'est le mac des mômes et je soupçonnais une install de jeu
pourri) : après mise à jour combo, il est le seul à avoir un AppleTalk
qui marche correctement !

??

c'est-à-dire qui oriente bien vers le partage de fichier quand on clique
sur l'alias de "réseau" et pas vers le ftp (qui marche, certes, mais
c'est pas pareil).

2/ Y a-t-il quelque chose à faire au niveau des bornes ?

Comment sont configurées ces deux bornes ?

Génèrent-elles deux réseaux Airport distincts ? Au quel cas le pb
AppleTalk peut se comprendre, il n'y a pas de routage AppleTalk entre
les deux réseaux.. il me semble.

Non : un seul réseau Airport, l'une est esclave (extension) de l'autre
et l'autre est reliée à l'internet par un routeur-modem numéris Zyxel
(d'où les IP fixes).

Il faudrait plus de détails sur la configuration du LAN et des bornes et
le routage qui d'après ce que tu dis n'est pas fait par les bornes
Airport Express.

L'impression que ça me fait c'est que c'est une histoire de résolution
d'aliases, mais je ne sais pas comment y accéder. J'ai évidemment booté
en externe et demandé la vérification/réparation des autorisation et du
disque sans plus d'effet. Ça me gave de réinstaller et mettre à jour le
système pour si peu, surtout que ça génère des obligations de réinstall
pour les p... de softs qui mettent leurs protections n'importe où et qui
n'emmerdent que les utilisateurs honnêtes.

Note que tout marchait impeccable depuis des mois (et même années) et
que je n'ai rien changé de notable sauf accepté les mises à jour. Ça
m'ennuie d'être isolé, évidemment, mais ça ne va peut-être apparaître
que dans quelques jours chez les autres...

En tous cas, encore merci,

--
Gérald

Zigzag
In article (Dans l'article)
<1h0vonx.1l7d45319vk03yN%, Gerald
wrote (écrivait) :

Soit 4 macs sous Tiger dernière version, en réseau via deux bornes
Airport Express. Qu'est-ce qui peut faire que subitement (en fait après
une mise à jour récente, système ou Airport ?) ils ne se voient plus en
partage de fichier, mais uniquement en serveurs FTP (et aussi en Remote
Desktop) ?

Vérifications faites :

- le partage est bien activé dans "partage" et AppleTalk est bien activé
dans Réseau/Airport. Les macs et les bornes ont des IP fixes locales (et
un routeur vers l'extérieur). Il y a toutefois quelque chose de bizarre
dans l'onglet AppleTalk de Réseau/Airport : "Activer AppleTalk" est
évidemment coché, mais "Configurer" rebascule systématiquement sur
"Manuellement" sans afficher ID de noeud et ID de réseau, et refuse de
passer sur "Automatiquement".

- Sur les trois macs "maison", l'un a eu son système Tiger réinstallé
récemment (c'est le mac des mômes et je soupçonnais une install de jeu
pourri) : après mise à jour combo, il est le seul à avoir un AppleTalk
qui marche correctement !

- Par contre le mac du frangin en visite aujourd'hui présente le même
symptôme, ce qui exclut une particularité ou un soft local.

1/ Quelqu'un a-t-il eu récemment les mêmes symptômes ?
2/ Y a-t-il quelque chose à faire au niveau des bornes ?

- une piste : après la dernière mise à jour (la 10.4.2 du système ou la
4.2 d'Airport), le système a demandé à chaque utilisateur de confirmer
la mise à jour de son trousseau. Peut-il y avoir un lien ?

D'avance merci aux imaginatifs...
HS, desolé, mais pas pu resister.

Os 9 est simple, et cela fonctionne. Les softs de 8 a 9 tournent sans
problemes, voir meme des softs pour 7... Apple talk est un reve,
tellement c'est simple, et TOUJOURS dispo, sans meme configurer: suffit
de demarrer sur le cd...
x.4 est pas compatible avec x ,3 qui etait pas compatible avec x,2,
etc...
le tout en 4 ans...
Apple se fout un peu de notre gueule, et sort une super souris,
vraiment super, la mighty mouse, mais qui est compatible qu'avec Tiger,
par exemple.
Alors que programmer un driver pour 3 boutons, c'est rien, voir
logitech, compatible OS 9 !!!!
Fin de l'enervement, désolé.
Mais Apple me gonfle de plus en plus par leur politique commerciale.
il ne reste pas moins que l'équipe Apple, pas le "management", sort des
produits eclatants niveau design et fonctionalitées.
HELAS, le "Management" aka Steve, n'en a plus rien à faire de ses
utilisateurs anciens.
Apple est devenu la machine commerciale pour vendre du "Next", et de la
Valeur Ajoutée sur la zique, la video, et les periphériques.
Apple va certainement bouffer Microsoft dans les 5 ans qui viennent,
leur stratégie actuelle est excellente pour cela, elle n'est faite que
pour cela.
Mais a quel prix ? le prix de l'abandon de la simplicité, philosophie
de base qui a crée Apple.
Alors, que les utilisateurs se prennent la tete à chaque mise a jour
mineure, c'est plus le probleme d'Apple. taka comprendre et trouver...
:(
et je le regrette, pour eux, comme pour nous.
Zigzag