réseau citoyen, matos, frebsd, méthodes .. who wants help me ?

Stéphane T.
Bonjour,

L'idée est de faire un réseau citoyen avec des AP fait-maison à base de
FreeBSD (je prefere FreeBSD à Linux par habitude, si je trouve mon bonheur
que sur Linux, je changerai pour l'occaz)
Le problème de bande passante est biensûr prédominant.

Il n'y a pas 36 méthodes:

_ du coté microsoft ils ont pondu un soft pour pouvoir émettre et recevoir
sur plusieurs canaux simultanément. Après renseignements ,on me dit que de
tel matos n'existent pas. Microsoft et Coperfield se seraient-ils associés ?
Et puis siça existe vraiment, qu'en est-il de la BP interne d'une carte ?

_ on pense également aux solutions 108Mbps et/ou SRX/Pre-N des différents
constructeurs : solutions propriétaires. Du coté de Linux et/ou FreeBSD ça
ne se fait pas semble-t-il.

_ on m'a également mis sur la voie de
http://people.freebsd.org/~sam/BSDCan2005.pdf , je cherche mais je n'ai
pourle moment pas trouvé mon bonheur

_ il y a également la possibilité de mettre plusieurs cartes WiFi (en
prenant soins de pas utiliser des canaux qui se chevauchent, ex: 1, 4, 7,
10, 13, il me semble). Mais là intérvient un problème d'encombrement (il
faut utiliser une mini voire moyen-tour). Pour le routage à ce niveau on
peut faire mieux que OLSR en utilisant MPLS/TE. Se rajoute des pbs de
chauffe, de matos, et si c'est utilisé en extérieur, et aussi concernantla
puissance de calcul (on imagine du WPA2 sur chaque liens)
Et puis il y a un pb de coût. Vous imaginez un PC avec 5 carte WiFi, P4 ou
Athlon XP, 256DDR, sans disque dur (robustesse quand tu nous tiens, un raid
mirroring pose des pbs de suivi de maintenance) mais avec un disque flash
IDE ou CF, le tout sans ventilo. Multiplié par 50 ou 100. Ca fait un gros
chèque !

Une des idées qui m'était passé par la tete c'est le modele net4521 de chez
soekris ( http://www.soekris.com/net4521.htm ) avec 2 carte PCMCIA 802.11g
dans une boite totalement étanche + panneau solaire.
Compact Flash: super
Peu encombrant
faible conso
robuste (entre autres pas de ventilateur)
Seulement voilà, coté BP je ne suis pas satisfait.
Et coté perf, est-ce que le P133/64Mo sera à la hauteur ?

C'est vrai que si la solution VirtualWiFi de chez microsoft existe vraiment
et existe pour FreeBSD (bon s'il faut passer à Linux, pourquoi pas), je
serais ok pour un openbrick à ce moment là.

Coté matos, on aurait tendance à penser à une antenne pour pouvoir passer au
travers les murs si besoin. Cela induit que l'utilisateur de l'autre coté se
doit d'avoir une antenne lui aussi. Et comme généralement ça sera une
personne avec son PDA ou son pc portable, c'est mal barré et donc inutile.

voilà (en gros et rapidement) où j'en suis. Si vous avez des idées de matos
de carte, de façon de faire, de mini-boitier, de cartes supportées et
possibilités, etc.. ça m'interesse.

Stéphane
stephane.thubert -=[at]=- laposte.net

Dominique ROUSSEAU
Le dim, 20 nov 2005 at 14:16 GMT, Stéphane T. a écrit :
[...]

[...]

_ il y a également la possibilité de mettre plusieurs cartes WiFi (en
prenant soins de pas utiliser des canaux qui se chevauchent, ex: 1, 4, 7,
10, 13, il me semble).

Pour avoir des choses qui se recouvrent à peu près pas, il faut utiliser
1, 7 et 13. Dans les autres cas, il y a des fréquences qui se
recouvrent.

[...]
voilà (en gros et rapidement) où j'en suis. Si vous avez des idées de matos
de carte, de façon de faire, de mini-boitier, de cartes supportées et
possibilités, etc.. ça m'interesse.

Ce qui se fait le plus souvent pour les réseaux citoyens, c'est
l'utilisation du mode ad-hoc (ça ne nécessite pas d'avoir une carte
cliente et une carte AP), et le protocole de routage dynamique OLSR
(ou OADV). Et côté matos, se baser sur les différents modèles supportés
par le projet OpenWRT (en particulier les wrt54g, mais pas seulement).

Dom