Réseau Ethernet/Fibre : quel lien ?

bras39
Bonjour,

Cette question m'est arriv=E9e =E0 l'esprit en observant le connectivit=E9 =
d'une machine SUN M4000, dont voici la description du c=E2blage :

- un c=E2ble fibre optique connect=E9 =E0 une carte HBA (connexion de l'OS =
: Solaris)
- un c=E2ble Ethernet 100 Mbps connect=E9 au port ETH0 de la carte XSCF (co=
nnexion distante =E0 la carte XSCF en utilisant SSH ou HTTPS, j'ai pu voir =
que l'acc=E8s via SSH permet ensuite d'acc=E9der =E0 l'OS en tapant la comm=
ande : "console").
- La carte XSCF et L'OS Solaris ont chacun sa propre IP (dans un VLAN chacu=
ne : r=E9seau Admin pour la premi=E8re, et le r=E9seau de Prod pour la seco=
nde).
- A distance, =E0 partir des postes de travail, on peut via SSH acc=E9der d=
irectement =E0 l'OS par son IP, comme on peut acc=E9der =E0 la XSCF.

Mes questions :

- Qu'est-ce qui permet d'acc=E9der directement =E0 l'OS, alors qu'il n'y a =
pas de c=E2ble/connexion Ethernet ?
- Est-ce la fibre permet ce genre de connexions distantes?

- Si Oui, pourquoi alors ne pas utiliser compl=E8tement la fibre (qui suppo=
rte plus de d=E9but) et abandonner Ethernet (en tout cas le 1 GbE) ?

- Si le "ping" est l'outil qui permet de tester un lien Ethernet, c'est quo=
i l'=E9quivalent en FC ? M=EAme question pour "netstat"...

Merci d'avance.

Le Forgeron
Le 25/01/2014 17:15, nous fit lire :
Bonjour,

Cette question m'est arrivée à l'esprit en observant le connectivité d'une machine SUN M4000, dont voici la description du câblage :

- un câble fibre optique connecté à une carte HBA (connexion de l'OS : Solaris)
- un câble Ethernet 100 Mbps connecté au port ETH0 de la carte XSCF (connexion distante à la carte XSCF en utilisant SSH ou HTTPS, j'ai pu voir que l'accès via SSH permet ensuite d'accéder à l'OS en tapant la commande : "console").
- La carte XSCF et L'OS Solaris ont chacun sa propre IP (dans un VLAN chacune : réseau Admin pour la première, et le réseau de Prod pour la seconde).
- A distance, à partir des postes de travail, on peut via SSH accéder directement à l'OS par son IP, comme on peut accéder à la XSCF.

Mes questions :

- Qu'est-ce qui permet d'accéder directement à l'OS, alors qu'il n'y a pas de câble/connexion Ethernet ?

Ethernet est une technologie sans connexion, au niveau lien. On
supposera que vous parliez d'un câble à paire torsadée à connecteur
P8C8, plus communément mal nommé RJ45.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas continuité du support qu'il n'y a pas
continuité au niveau IP. Vous n'avez pas un câble continu qui va de chez
vous à google, et pourtant votre navigateur arrive bien à y accéder, non ?

- Est-ce la fibre permet ce genre de connexions distantes?

La fibre est un support physique. Tout comme un câble électrique "Ethernet".

- Si Oui, pourquoi alors ne pas utiliser complètement la fibre (qui supporte plus de début) et abandonner Ethernet (en tout cas le 1 GbE) ?

le support fibre pose des contraintes de protection et de mise en œuvre:
rayon de courbure plus important que pour un conducteur électrique, plus
grande fragilité à l'arrachage quand on se prend les pieds dedans... La
fibre, c'est bien pour un câblage fixé au bâtiment, ou en salle machine
protégé, c'est très moyen avec des utilisateurs qui torsadent leurs fils
de téléphone et autre...

Le coût et la disponibilité d'équipements optique abordables est
également un frein à l'adoption de la fibre en remplacement des 2 ou 4
paires torsadées.

- Si le "ping" est l'outil qui permet de tester un lien Ethernet, c'est quoi l'équivalent en FC ? Même question pour "netstat"...

Mu.
Le FC (Fibre Channel), c'est pour relier un ordinateur et un système de
stockage. Rien n'interdit d'y mettre par dessus de l'IP (ce n'est qu'un
segment dans le chemin suivi par IP, et ça se fait très bien d'ailleurs).

Mais "ping" et "netstat" sont des outils IP.
Un lien "Ethernet", ça se teste avec un reflectomètre (un "testeur").

IP, c'est au niveau réseau.
FC et autre, c'est au niveau lien.
Lionel
Merci de votre réponse (j'ai cru que Usenet était devenu un Desert, obs olète, et là vous me donner encore de l'espoir d'y revenir pour m'enric hir...)

Le samedi 25 janvier 2014 18:34:55 UTC+1, Le Forgeron a écrit :
Le 25/01/2014 17:15, Lionel nous fit lire :

> [...]

> - un câble fibre optique connecté à une carte HBA (connexion de l 'OS : Solaris)

Au fait, dans mon esprit, je confond "Fibre Chanel" et FC (Fibre Channel). Pour précision : je parle ici juste du câble qui va de la carte HBA, ve rs une baie de stockage (en réalité, je ne suis pas sûr si ce câble va vers la baie comme destination finale, ou vers autre chose!) Et d'aille urs, je viens de penser que cela me pose un nouveau problème de compréh ension : l'OS Solaris est installé sur le disque local de la machine. Don c le câble FC me semble-t-il est là pour présenter une LUN à l'OS S olaris uniquement). Et alors dans ces conditions, comment on arrive à pin guer l'OS à distance?

> [...]

Ethernet est une technologie sans connexion, au niveau lien. On

supposera que vous parliez d'un câble à paire torsadée à connecte ur

Oui, je parle bien d'un câble RJ45.

[...]

Je sais bien, mais là les choses sont nettement plus claires pour moi, vo ilà comment je comprend la chose :
mon PC via un câble RJ45 ===> est connecté à ma Freebox == => la Freebox est connecté à la prise téléphonique murale (ADSL) ===> cette dernière au DSLAM le plus proche, et ce dernier va via d es supports physiques et des protocoles réseaux que j'ignore acheminer ju squ'à google.

Mais pour mon M4000, je comprends bien qu'un indien puisse pinguer ou faire du SSH sur l'IP de la XSCF, puisqu'il s'agit d'IP sur Ethernet (les choses classiques quoi à l'instar du schéma de ma PC et ma Freebox), mais qui d quand un indien arrive à accéder directement à l'OS Solaris via une autre IP alors qu'il n'y a aucun câble ethernet ?

> - Est-ce la fibre permet ce genre de connexions distantes?

La fibre est un support physique. Tout comme un câble électrique "Eth ernet".

Est-ce que ce support physique de transporter les datagrams comme le fait u n câble ethernet ? Si oui, comment ?

> [...]

Mais "ping" et "netstat" sont des outils IP.

Un lien "Ethernet", ça se teste avec un reflectomètre (un "testeur").

Si on a que de la FC, c'est quoi l'équivalent de la couche 3 du modèle OSI si on a pas de l'IP over FC?