Réseau illogique

18 réponses
Virie
Bonjour,
Je soumet un problème auquel toutes les personnes contactées jusqu'ici n'ont
pu trouver de solution...

Il s'agit d'une salle informatique installée physiquement à moins de 50m
d'un serveur de réseau local (ce serveur fonctionne depuis 6 ans).
Les 6 PC de la salle sont paramétrés en réseau (prévu pour le réseau local
existant)et communiquent entre eux sans aucun problème (partage, ping,
etc)... Là où rien ne va plus, c'est quand ont veut "sortir" de la salle pour
aller sur le serveur ou la passerelle.
Tous les matériels ont déjà été testé :
- cartes = ok (j'en ai changé pour test)
- switch = ok (échange aussi et test avec d'azutres PC et portables)
- cables = ok
- routeur (passerelle) = ok (en place depuis 6 ans et testé avec d'autre PC).

Pour info, les PC de la salle info sont des DELL et sont sous Win XP Pro
pack 2

J'espère que quelqu'un pourra m'aider

Merci d'avance

--
Virie

10 réponses

1 2
Sylvain Boivin
Dans ton cas, il y aurait peut être la possibilité que le problème vient de
ton cable qui relie ta salle à ta passerelle, s'il n'y a qu'un seul cable.
Les testeurs de cables de base testent si tes connexions sont bien faites
mais ne testent pas la qualité du signal. Si cette dernière n'est pas bonne,
trop de paquet se perdent et la communication ne passent pas.

"Virie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je soumet un problème auquel toutes les personnes contactées jusqu'ici
n'ont
pu trouver de solution...

Il s'agit d'une salle informatique installée physiquement à moins de 50m
d'un serveur de réseau local (ce serveur fonctionne depuis 6 ans).
Les 6 PC de la salle sont paramétrés en réseau (prévu pour le réseau local
existant)et communiquent entre eux sans aucun problème (partage, ping,
etc)... Là où rien ne va plus, c'est quand ont veut "sortir" de la salle
pour
aller sur le serveur ou la passerelle.
Tous les matériels ont déjà été testé :
- cartes = ok (j'en ai changé pour test)
- switch = ok (échange aussi et test avec d'azutres PC et portables)
- cables = ok
- routeur (passerelle) = ok (en place depuis 6 ans et testé avec d'autre
PC).

Pour info, les PC de la salle info sont des DELL et sont sous Win XP Pro
pack 2

J'espère que quelqu'un pourra m'aider

Merci d'avance

--
Virie

Jacques Barathon [MS]
"Virie" wrote in message
news:
Bonjour,
Je soumet un problème auquel toutes les personnes contactées jusqu'ici
n'ont
pu trouver de solution...

Il s'agit d'une salle informatique installée physiquement à moins de 50m
d'un serveur de réseau local (ce serveur fonctionne depuis 6 ans).
Les 6 PC de la salle sont paramétrés en réseau (prévu pour le réseau local
existant)et communiquent entre eux sans aucun problème (partage, ping,
etc)... Là où rien ne va plus, c'est quand ont veut "sortir" de la salle
pour
aller sur le serveur ou la passerelle.

Peux-tu nous en dire plus sur les tests logiques?
Les ping passent-ils? Sinon, quel message d'erreur donnent-ils?
Quelles sont les configurations IP des deux réseaux?

Pour info, les PC de la salle info sont des DELL et sont sous Win XP Pro
pack 2

As-tu désactivé le pare-feu sur ces postes, ou as-tu au moins autorisé les
exceptions nécessaires?

Jacques

Virie
Merci, pour ta suggestion, mais le cable a été testé puis remplacé par un
cable fabiqué par un professionnel pour essai : résultat identique : les 6 PC
ne passent pas... mais d'autres ordinateurs (portables) passent.
D'autres idées ?
Merci
--
Virie

Dans ton cas, il y aurait peut être la possibilité que le problème vient de
ton cable qui relie ta salle à ta passerelle, s'il n'y a qu'un seul cable.
Les testeurs de cables de base testent si tes connexions sont bien faites
mais ne testent pas la qualité du signal. Si cette dernière n'est pas bonne,
trop de paquet se perdent et la communication ne passent pas.

"Virie" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Je soumet un problème auquel toutes les personnes contactées jusqu'ici
n'ont
pu trouver de solution...

Il s'agit d'une salle informatique installée physiquement à moins de 50m
d'un serveur de réseau local (ce serveur fonctionne depuis 6 ans).
Les 6 PC de la salle sont paramétrés en réseau (prévu pour le réseau local
existant)et communiquent entre eux sans aucun problème (partage, ping,
etc)... Là où rien ne va plus, c'est quand ont veut "sortir" de la salle
pour
aller sur le serveur ou la passerelle.
Tous les matériels ont déjà été testé :
- cartes = ok (j'en ai changé pour test)
- switch = ok (échange aussi et test avec d'azutres PC et portables)
- cables = ok
- routeur (passerelle) = ok (en place depuis 6 ans et testé avec d'autre
PC).

Pour info, les PC de la salle info sont des DELL et sont sous Win XP Pro
pack 2

J'espère que quelqu'un pourra m'aider

Merci d'avance

--
Virie

Oui, je désactive systèmatiquement les pare-feu quand je fais une install
quelconque...

--
Virie

"Virie" wrote in message
news:
Bonjour,
Je soumet un problème auquel toutes les personnes contactées jusqu'ici
n'ont
pu trouver de solution...

Il s'agit d'une salle informatique installée physiquement à moins de 50m
d'un serveur de réseau local (ce serveur fonctionne depuis 6 ans).
Les 6 PC de la salle sont paramétrés en réseau (prévu pour le réseau local
existant)et communiquent entre eux sans aucun problème (partage, ping,
etc)... Là où rien ne va plus, c'est quand ont veut "sortir" de la salle
pour
aller sur le serveur ou la passerelle.

Peux-tu nous en dire plus sur les tests logiques?
Les ping passent-ils? Sinon, quel message d'erreur donnent-ils?
Quelles sont les configurations IP des deux réseaux?

Pour info, les PC de la salle info sont des DELL et sont sous Win XP Pro
pack 2

As-tu désactivé le pare-feu sur ces postes, ou as-tu au moins autorisé les
exceptions nécessaires?

Jacques

Jacques Barathon [MS]
"Virie" wrote in message
news:
Oui, je désactive systèmatiquement les pare-feu quand je fais une install
quelconque...

Et pour le reste: configs IP, résultats de ping et autres tests?

Jacques

Virie
Bien entendu ces paramètres ont été vus et revus.
J'ai fait plusieurs tentatives avec des IP différentes, des IP automatiques,
etc.
ien évidement, comme je ne peux pas atteindre mon serveur... les IP
automatiques ne passent pas.
Quant au ping, sur les postes de la salle : pas de problème, mais sur
l'extérieur perte totale des paquets.
J'ai aussi fait des test et des tentatives d connexion ^par des PC
extérieurs... mais sans résultat.
--
Virie

"Virie" wrote in message
news:
Oui, je désactive systèmatiquement les pare-feu quand je fais une install
quelconque...

Et pour le reste: configs IP, résultats de ping et autres tests?

Jacques

sofiane
Bonjour,

Virie, est ce que la MTU est bien paramétrée ??? car voila pe etre une piste
http://www.microsoft.com/technet/community/columns/cableguy/cg0704.mspx

si la MTU est trop courte, effectivement, vous n'arriverez jamais à
atteindre votre passerelle.
_____________________________________
SOFIANE ALI-MOUSSA
MCSA/MCSE Windows Server 2K3

Bien entendu ces paramètres ont été vus et revus.
J'ai fait plusieurs tentatives avec des IP différentes, des IP automatiques,
etc.
ien évidement, comme je ne peux pas atteindre mon serveur... les IP
automatiques ne passent pas.
Quant au ping, sur les postes de la salle : pas de problème, mais sur
l'extérieur perte totale des paquets.
J'ai aussi fait des test et des tentatives d connexion ^par des PC
extérieurs... mais sans résultat.
--
Virie

"Virie" wrote in message
news:
Oui, je désactive systèmatiquement les pare-feu quand je fais une install
quelconque...

Et pour le reste: configs IP, résultats de ping et autres tests?

Jacques

Virie
Peut être si tu veux bien me dire ce qu'est la MTU...Je suis une autodidacte
depuis 21 ans et ça je ne vois pas ?...
Peut être effectivement une piste... Merci !
--
Virie

Bonjour,

Virie, est ce que la MTU est bien paramétrée ??? car voila pe etre une piste
http://www.microsoft.com/technet/community/columns/cableguy/cg0704.mspx

si la MTU est trop courte, effectivement, vous n'arriverez jamais à
atteindre votre passerelle.
_____________________________________
SOFIANE ALI-MOUSSA
MCSA/MCSE Windows Server 2K3

Bien entendu ces paramètres ont été vus et revus.
J'ai fait plusieurs tentatives avec des IP différentes, des IP automatiques,
etc.
ien évidement, comme je ne peux pas atteindre mon serveur... les IP
automatiques ne passent pas.
Quant au ping, sur les postes de la salle : pas de problème, mais sur
l'extérieur perte totale des paquets.
J'ai aussi fait des test et des tentatives d connexion ^par des PC
extérieurs... mais sans résultat.
--
Virie

"Virie" wrote in message
news:
Oui, je désactive systèmatiquement les pare-feu quand je fais une install
quelconque...

Et pour le reste: configs IP, résultats de ping et autres tests?

Jacques

GG [MVP]
Bonjour,

Peut être si tu veux bien me dire ce qu'est la MTU...Je suis une
autodidacte
depuis 21 ans et ça je ne vois pas ?...

Et depuis tout ce temps :-) vous ne savez vous servir de Google :
http://www.google.fr/search?q=MTU+maximum+transfert+unit&btnG=Rechercher&hl=fr
Pourtant les autodidactes aiment bien en général utiliser Google
pour apprendre.
Autrement dans le journal d'événements pas de message rouge
de type par exemple UserEnv ?
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.free.fr/forums/
http://sbsfr.mvps.org/

sofiane
Bonjour,

la MTU (Maximum Transfert Unit), vous sert à gérer le nombre de paquets qui
être envoyés d'un point A à un point B. En déduction, son réglage permet
d'intéragire sur le rayon de communication sur un réseau. (donc le nombre de
router à traverser).

voici un lien supplémentaire http://perso.wanadoo.fr/rustines/mtu.shtml de
celui que je vous avais fournis au dessus.

J'espere que cela vous aidera. Tenez moi informé.

______________________________________________
Sofiane ALI-MOUSSA
MCSA/MCSE Windows Server 2K3

Peut être si tu veux bien me dire ce qu'est la MTU...Je suis une autodidacte
depuis 21 ans et ça je ne vois pas ?...
Peut être effectivement une piste... Merci !
--
Virie

Bonjour,

Virie, est ce que la MTU est bien paramétrée ??? car voila pe etre une piste
http://www.microsoft.com/technet/community/columns/cableguy/cg0704.mspx

si la MTU est trop courte, effectivement, vous n'arriverez jamais à
atteindre votre passerelle.
_____________________________________
SOFIANE ALI-MOUSSA
MCSA/MCSE Windows Server 2K3

Bien entendu ces paramètres ont été vus et revus.
J'ai fait plusieurs tentatives avec des IP différentes, des IP automatiques,
etc.
ien évidement, comme je ne peux pas atteindre mon serveur... les IP
automatiques ne passent pas.
Quant au ping, sur les postes de la salle : pas de problème, mais sur
l'extérieur perte totale des paquets.
J'ai aussi fait des test et des tentatives d connexion ^par des PC
extérieurs... mais sans résultat.
--
Virie

"Virie" wrote in message
news:
Oui, je désactive systèmatiquement les pare-feu quand je fais une install
quelconque...

Et pour le reste: configs IP, résultats de ping et autres tests?

Jacques

1 2