réseau local et impression réseau?

Lolo
Je viens d'installer linux mandrake et je ne parviens pas à y accéder depuis
le réseau, il est bien vu sur les autres pc en xp et 2000, dans le Workgroup
mais inaccessible (par contre ça marche très bien en ftp)
d'autre part linux ne voit pas les imprimantes partagées du réseau
y a t'il un tutoriel pour configurer cela, et faut'il modifier la config
réseau sous Windows?
merci de votre aide

Boss
Salut, Lolo.

Ta question ne suscite pas beaucoup d'intérêt parce qu'elle est plutôt
incomplète.
Si tu veux accéder aux ressources fichiers d'une machine Linux au départ de
stations Win, tu as besoin du protocole SMB, fourni par un serveur Samba
installé (et configuré ...) sur ta machine Linux.
Je vais supposer tu as installé un Samba. Les problèmes d'accès viennent en
général de :
1. nom NetBios de la machine Win non enregistré sur samba
2. utilisateur/mot de passe samba incorrect (smbpasswd)
3. utilisateur/mot de passe linux incorrect (passwd)

Pour que Linux ait accès à des imprimantes partagées de machines Win, je
pense qu'il faut qu'elles soient installées sur des ports TCP/IP standards.
En fait, on fait plus fréquemment l'inverse : on installe un gestionnaire
d'imprimantes type CUPS sous Linux, on connecte les imprimantes au serveur
Linux, et elles deviennent accessibles aux stations Win.

Bye, Jean-Pierre.

"Lolo" a écrit dans le message de
[...]

Lolo
"Boss" a écrit dans le message de
[...]

Merci de ta réponse
j'ai trouvé également des réponses dans
http://lea-linux.org/reseau/partfic/samba.html
apparemment tu semble dire que les imprimantes partagèes par XP ou W2000 ne
sont pas accessible et qu'elles doivent être raccordées à un Serveur
d'impression qui a sa propre IP
Boss
Re-Salut, Lolo.

Bien-sûr : vu d'une appli Linux, CUPS ne peut gérer que des imprimantes
LOCALES (LPTx ou COMx) ou des imprimantes qui ont une adresse IP. Une façon
élégante de résoudre le problème est de les connecter sur un boîtier serveur
d'imprimantes (c'est pas très cher (Intel,HP,NETGEAR,SMC,...) , et çà se
trouve même aux puces informatiques) : çà marche tout seul. Il existe
également de gros monstres (RICOH, HP,...) qui sont directement équipées
d'une interface Ethernet/IP.