Réseau Mac OS X - WXP : le Mac plante

2 réponses
lmartinelli
Bonjour,

je vois que la mise en réseau PC Mac via MacOSX.2 n'est pas tjrs aussi
simple qu'il n'y parait. Pour info, j'ai longtemps cherché ce qui
posait problème (impossible de se connecter au PC) avant de me rendre
compte que c'était Norton qui bloquait le Mac.

Mais maintenant un autre problème se pose : 1 fois sur trois lorsque
Mac OS tarde un peu à se connecter au groupe de travail sous Windows,
le système du Mac m'oblige à appuyer sur reset et à redémarrer..
Quelqu'un a-t-il rencontré semblable mésaventure?

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il était possible via la mise en
réseau de se servir d'un poste comme "passerelle internet" et donc
d'avoir la connection sur les autres. Problème : comment protéger le
PC s'il faut désactiver Norton pour permettre la mise en réseau des
deux ordis?

Merci d'avance de vos lumières.

2 réponses

pmanet
lolo wrote:

Problème : comment protéger le
PC s'il faut désactiver Norton pour permettre la mise en réseau des
deux ordis?

je ne pense pas que le Norton du Mac protège le PC quand le Mac fait
simplement passerelle internet !
Il y a des logiciels spécialisés qui interceptent au vol les messages,
les inspectent, éventuellement les dezippent pour les analyser, mais ce
sont des trucs ultra pro sur les passerelles spécialisés.

Il existe probablement des machins libres dont tu pourrais recompiler
les sources, mais c'est un boulot de spécialiste, et ensuite la
configuration et l'exploitation ne sont pas à la portée du premier venu.

Le seul truc est qu'en faisant de la NAT et en activant le coupe-feu, le
PC sera protégé des attaques directes genre RPC (si tu coupe bien
tout...)

mais d'ailleurs, je me demande... le coupe feu du mac, il est avant ou
après la fonction de passerelle ? il permet le partage de fichier SMB du
coté LAN ?
--
Philippe Manet

Free Adsl
Tu as installé Norton sur le PC j'imagine vu que c le Mac qui plante. La
connexion Internet est donc établie sur le PC? C'est la solution la plus
simple je pense. TU peux aller dans Norton Firewall, lorsque tu clique sur
Norton Firewall, le menu configurer apparaît à gauche, il y a une option qui
te permet alors d'approuver un réseau, il te suffit alors de rentrer
l'adresse IP de ton MAC pour que ce dernier ne soit plus freezer par Norton
(Quand un voile apparaît sur l'écran et qu'il y a écrit qu'il faut
rebooter), en effet Norton se croit attaquer et lancer une attaque et c'est
pour cette raison que le mac plante. Ensuite, il suffit d'aller dans
"Connexion Reseaux" sur le pc, propriété de la connexion Internet, et tu dis
que tu veux la partager, tu sélectionne ton réseau local avec lequel tu veux
la partager, ensuite il te reste plus qu'à choisir les services que tu veux
laisser accessibles depuis le Mac en allant dans quelque chose qui s'appelle
"Avancé" je crois. Voilà ta connexion qui est partagé :)