réseau wifi

2 réponses
doryparker
Simple question:le réseau Wifi dispense-t-il l'utilisation de la ligne
téléphonique normale pour surfer sur internet?

C'est-à-dire qu'il serait possible,avec le matériel nécessaire pour
installer un réseau Wifi,de surfer sur Internet dans une voiture,une
cabane abandonnée,ou une salle close par exemple?

si oui,y aurait-il quand même un abonnement à payer?

2 réponses

Christian THOMAS
"max" a écrit dans le message de news:

Simple question:le réseau Wifi dispense-t-il l'utilisation de la ligne
téléphonique normale pour surfer sur internet?

C'est-à-dire qu'il serait possible,avec le matériel nécessaire pour
installer un réseau Wifi,de surfer sur Internet dans une voiture,une
cabane abandonnée,ou une salle close par exemple?

si oui,y aurait-il quand même un abonnement à payer?

Bien que ce soit partiellement Hors Sujet, voici quelle est ma réponse :

Le WIFI ne peut fonctionner qu'en réseau. En France, tout connexion à
INTERNET autrement que par ligne filaire est interdite pour un particulier,
sauf dans le cas d'un réseau local correspondant à une norme bien
particulière et dont le WIFI fait partie.

Vous avez donc une tête de réseau, reliée à INTERNET, (de préférence en
INTERNET Haut-Débit), un ROUTEUR relié au WIFI (toujours par fils).

Là où le système devient intéressant, c'est que pour une connexion à
INTERNET, celle liée au ROUTEUR, il peut y avoir (x) postes en réseau (sans
fils). Donc là un accès à INTERNET sans fils. Généralement, les Wifistes
partageant ce réseau partagent aussi le montant de la facture INTERNET.
Ainsi l'ADSL 1024 qui n'est pas à la portée du premier venu côté financier,
peut très bien être à la portée de 10 personnes qui se partageront ainsi
cette connexion ainsi que la bande passante.

Mais pour que cela fonctionne, il faut que le ROUTEUR et le Wifiste, la
liaison s'effectue sur une très courte distance. (Par exemple un immeuble).
Donc cela ne pourra pas fonctionner, si vous êtes éloigné d'un ROUTEUR.

Dans l'expérimentation radioamateur du WIFI, c'est très légèrement
différent, parce que là, il n'y a pas de connexion à INTERNET, puisque
l'interconnexion des réseaux est également interdite en France.

Il y a des forums spécialisés sur la question qui pourront vous expliquer
bien mieux que moi le principe du WIFI. En tout cas si l'application que
vous voulez faire du WIFI n'est pas dans le domaine spécifique du
radioamateurisme, c'est Hors Sujet sur ce NG.

--
73 QRO de F5RMX Christian
http://f5rmx.org
Toby
en quelques mots simples : a priorie non car il faut a un moment avoir un
accés au reseau internet, soit par le telephone pour un particulier, soit
par un accés direct , cas des entreprises.
le seul cas possible, est que quelqu un relie une borne WIFI a son reseau
relié a internet d'une part , et autorise l accé a ton PC sur sa borne
d'autre part .

c est ce que font la plus part des personnes qui testent le WIFI, mais a
priorie protege l acce de leur borne (pour eviter l intrusion de pirate sur
leur reseau)

--
----------------------------------------------------------------------
Thierry F5JGK / LFLG 38 / XR400 - ST1100 / KingCab / IIIPilot /
Site perso : http://f5jgk.free.fr
"max" wrote in message
news:
Simple question:le réseau Wifi dispense-t-il l'utilisation de la ligne
téléphonique normale pour surfer sur internet?

C'est-à-dire qu'il serait possible,avec le matériel nécessaire pour
installer un réseau Wifi,de surfer sur Internet dans une voiture,une
cabane abandonnée,ou une salle close par exemple?

si oui,y aurait-il quand même un abonnement à payer?