Réseau WIFI + Ethernet

1 réponse
TIITOUS
Bonjour,

actuellement, j'ai :
- 1 PC sous Windows XP relié à Freebox V04C (pas en mode routeur) connecté
par USB à une imprimante,
- 1 PDA IPAQ HX4700 relié à Freebox via carte wifi freebox (avec clé WEP, le
WPA ne fonctionnant pas - je ne sais pas si c'est lié à widows pocket 2003
ou à ma Freebox - mais on verra plus tard ce "problème").
J'accède donc à Internet avec les 2 machines.

A - Voici mon premier souhait :
- que du PDA je puisse accèder aux fichiers du PC et aussi lancer des
impressions,
- et que du PC je puisse accéder aux fichiers du PDA.

B - Voici mon deuxième souhait :
- installer un autre (ou d'autres) PC reliés à la Freebox par wifi
- que je puisse échanger des fichiers entre les 3 machines
- que je puisse imprimer des 2 machines qui n'ont pas l'imprimante reliée.

Avant tout, faut-il dans ce cas de réseau configurer la Freebox en routeur
sachant que je n'aurais toujours qu'1 PC relié par ETHERNET ?. Pour info,
dernièrement j'ai voulu coinfigurer la Fbox en routeur et je n'avais plus
accès à internet, il m'a fallu désactiver le routeur à partir d'un autre PC
à mon boulot. L'achat d'un routeur permet-il de gérer ce type de
configuration Wifi / ethernet grace à un logiciel "convivial" (car les infos
de Free au compte goutte sur le mode routeur, je ne les comprends pas).

Je lis bien évidement les forum et à chaque fois que je vois un détail sur
un message, je fais de l'IPCONFIG (qui me donne l'adresse IP de ma Fbox
82.xxx.xx.xxx), le PING 82.xxx.xx.xxx est correct, les PING 192.168.0.1/2 ne
sont pas corrects (c'est certainement normal car la Fbox n'est pas en
routeur) ... mais je ne n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire.

Je vous remercie

1 réponse

nathieb
TIITOUS wrote:
Bonjour,

actuellement, j'ai :
- 1 PC sous Windows XP relié à Freebox V04C (pas en mode routeur) connecté
par USB à une imprimante,
- 1 PDA IPAQ HX4700 relié à Freebox via carte wifi freebox (avec clé WEP, le
WPA ne fonctionnant pas - je ne sais pas si c'est lié à widows pocket 2003
ou à ma Freebox - mais on verra plus tard ce "problème").
J'accède donc à Internet avec les 2 machines.

A - Voici mon premier souhait :
- que du PDA je puisse accèder aux fichiers du PC et aussi lancer des
impressions,
- et que du PC je puisse accéder aux fichiers du PDA.

B - Voici mon deuxième souhait :
- installer un autre (ou d'autres) PC reliés à la Freebox par wifi
- que je puisse échanger des fichiers entre les 3 machines
- que je puisse imprimer des 2 machines qui n'ont pas l'imprimante reliée.

Avant tout, faut-il dans ce cas de réseau configurer la Freebox en routeur
sachant que je n'aurais toujours qu'1 PC relié par ETHERNET ?. Pour info,
dernièrement j'ai voulu coinfigurer la Fbox en routeur et je n'avais plus
accès à internet, il m'a fallu désactiver le routeur à partir d'un autre PC
à mon boulot. L'achat d'un routeur permet-il de gérer ce type de
configuration Wifi / ethernet grace à un logiciel "convivial" (car les infos
de Free au compte goutte sur le mode routeur, je ne les comprends pas).

Je lis bien évidement les forum et à chaque fois que je vois un détail sur
un message, je fais de l'IPCONFIG (qui me donne l'adresse IP de ma Fbox
82.xxx.xx.xxx), le PING 82.xxx.xx.xxx est correct, les PING 192.168.0.1/2 ne
sont pas corrects (c'est certainement normal car la Fbox n'est pas en
routeur) ... mais je ne n'arrive pas à comprendre ce que je dois faire.

Je vous remercie

Si je ne me trompe tu peux configurer ta connexion pour qu'elle accepte

de partager 4 machines en adresse privée.

---- Freebox ----- routeur/wifi pas chère -------"n" pc
en adresse 192.168.x.X

Pour ce qui est du reste tu partages un répertoire et le tour est joué.
Si vraiment tu te sens l'âme aventurière tu installe un linux avec samba
, dhcp , .... Et la à toi les joie d'internet partagée.

Une Mandrake de base peut te faire le partage de connexion , firewall et
partage de fichier qu'avec des clicks à la windaube.
Du temps il te faudra, mais indépendance tu auras ...

olivier