réseau wifi et réseau ethernet cohabitation

2 réponses
perlimpinpin
e voudrais créer un petit réseau sans fil entre mon micro bureau et mon
portable.
Mais voilà, j'ai déjà un réseau ethernet qui marche très bien entre mon
micro bureau et un autre micro bureau 20m plus loin.
Donc, je voudrais faire coexister mon réseau filaire déjà existant avec
un réseau sans fil.
Mon micro bureau est connecté à internet adsl.
J'ai beau lire des docs sur les réseaux je n'arrive pas à comprendre si
je peux faire cohabiter ces deux réseaux en même telmps c'est-à-dire
internet partout en même temps.
Au niveau matériel j'ai normalement tout ce q'il faut et tout est installé :
Le réseau ethernet à partir de mon micro bureau avec hub et modem adsl.
Le réseau sans fil avec un portable wi-fi et une carte "d-link air plus
G+ DWL-G520 pci wifi" sur mon micro bureau.
Ce que je ne comprends pas entre autres millions de choses :
Dois- créer un réseau sans fil niveau logiciel sur mon micro bureau et
portable an étant déconnecté absolument du réseau ethernet ?
Quand on créer un réseau il faut donner des noms aux ordinateur :est-ce
que mon micro bureau pêut avoir deux noms ou absolument le même sur deux
réseaux différents;
La théorie des réseaux avec noms d'ordinateuirs et noms de réseaux me
dépasse,
le wi-fi aussi avec ses termes ad-hoc/infrasctructure/point d'accès
routeur logiciel.
Dur dur !
J'espères que vous avez compris en gros mon pb.
Merci de votre aide.
Perlimp.

2 réponses

Jean-Pierre Coulondre
"perlimpinpin" a écrit dans le message de news:
421105f6$0$19415$
e voudrais créer un petit réseau sans fil entre mon micro bureau et mon
portable.
Mais voilà, j'ai déjà un réseau ethernet qui marche très bien entre mon micro
bureau et un autre micro bureau 20m plus loin.
Donc, je voudrais faire coexister mon réseau filaire déjà existant avec un
réseau sans fil.
Mon micro bureau est connecté à internet adsl.
J'ai beau lire des docs sur les réseaux je n'arrive pas à comprendre si je
peux faire cohabiter ces deux réseaux en même telmps c'est-à-dire internet
partout en même temps.
Au niveau matériel j'ai normalement tout ce q'il faut et tout est installé :
Le réseau ethernet à partir de mon micro bureau avec hub et modem adsl.
Le réseau sans fil avec un portable wi-fi et une carte "d-link air plus G+
DWL-G520 pci wifi" sur mon micro bureau.
Ce que je ne comprends pas entre autres millions de choses :
Dois- créer un réseau sans fil niveau logiciel sur mon micro bureau et
portable an étant déconnecté absolument du réseau ethernet ?
Quand on créer un réseau il faut donner des noms aux ordinateur :est-ce que
mon micro bureau pêut avoir deux noms ou absolument le même sur deux réseaux
différents;
La théorie des réseaux avec noms d'ordinateuirs et noms de réseaux me dépasse,
le wi-fi aussi avec ses termes ad-hoc/infrasctructure/point d'accès routeur
logiciel.
Dur dur !
J'espères que vous avez compris en gros mon pb.
Merci de votre aide.
Perlimp.

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, vous possédez déjà un ensemble fonctionnant,
d'une part 2 machines et un modem ADSL reliés à un hub, et
par ailleurs une liaison "isolée" ad-hoc WiFi entre une de ces deux
machines et un portable.

Votre modem ADSL doit pouvoir être configuré en DHCP (c'est
lui qui va décerner les adresses IP dans le réseau), et donc les trois
autres machines ( deux fixes et le portable) seront intégrés dans
un même réseau. Il vous restera à définir les partages. Le modem
sera également avantageusement configuré en routeur!
Pourquoi faire compliqué...

Pour les termes utilisés, une petite recherche sur Google vous éclairera,
mais laissez un peu de mystère autour de tout cela.
Pour savoir les choses, il ne faut pas en savoir le détail ! ! !

Cordialement, JP C

Jean-Pierre Roche

e voudrais créer un petit réseau sans fil entre mon micro bureau et mon
portable.
Mais voilà, j'ai déjà un réseau ethernet qui marche très bien entre mon
micro bureau et un autre micro bureau 20m plus loin.
Donc, je voudrais faire coexister mon réseau filaire déjà existant avec
un réseau sans fil.

Ca ne pose aucun problème : il suffit d'acheter un routeur Wifi

Mon micro bureau est connecté à internet adsl.
J'ai beau lire des docs sur les réseaux je n'arrive pas à comprendre si
je peux faire cohabiter ces deux réseaux en même telmps c'est-à-dire
internet partout en même temps.

Le routeur typique dispose de quatre liaisons filaires et du
wifi et tout ça cohabite sans problème dans un seul réseau.

Au niveau matériel j'ai normalement tout ce q'il faut et tout est
installé :
Le réseau ethernet à partir de mon micro bureau avec hub et modem adsl.
Le réseau sans fil avec un portable wi-fi et une carte "d-link air plus
G+ DWL-G520 pci wifi" sur mon micro bureau.

La carte wifi sur le micro de bureau est inutile puisqu'il
est relié au réseau en filaire. Vous compliquez inutilement
des choses simples.

Ce que je ne comprends pas entre autres millions de choses :
Dois- créer un réseau sans fil niveau logiciel sur mon micro bureau et
portable an étant déconnecté absolument du réseau ethernet ?
Quand on créer un réseau il faut donner des noms aux ordinateur :est-ce
que mon micro bureau pêut avoir deux noms ou absolument le même sur deux
réseaux différents;
La théorie des réseaux avec noms d'ordinateuirs et noms de réseaux me
dépasse,
le wi-fi aussi avec ses termes ad-hoc/infrasctructure/point d'accès
routeur logiciel.

Achetez un routeur wifi, la pratique en est plus simple que
la théorie...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/