Reseau Windows sur liaison CPL

Stephane Faure
Bonjour,

La résidence dans laquelle je me trouve est depuis peu connectée à
Internet par une liaison par courants porteurs de ligne (CPL), grâce à
un boîtier qui fait l'interface Ethernet <-> prise de courant. L'accès
à Internet fonctionne sans problème, par contre, le réseau Windows sur
TCP-IP fonctionne de façon très aléatoire, alors qu'il marche bien chez
les autres résidents. Actuellement, je ne vois que le groupe dont mon
ordinateur est membre (j'en vois au moins 5 ou 6 quand ça marche), mais
même pas mon ordinateur dedans : un message me dit que le groupe n'est
pas accessible car je n'ai peut-être pas les autorisations nécessaires,
et que la liste des serveurs de ce groupe n'est pas disponible. Je peux
par contre accéder à mes dossiers partagés en tapant l'adresse réseau
de mon PC (\\Blackstar).

3-4 minutes après le démarrage de Windows, l'observateur d'évènements
indique cette erreur :
" Le service Explorateur d'ordinateur s'est arrêté avec l'erreur :
Cette opération s'est terminée car le délai d'attente a expiré.
Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse
http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp. "

Lorsque je clique sur le lien, aucune solution n'est fournie. Seules
informations peut-être intéressantes qui apparaissent :
ID : 7023
Source : Service Control Manager

Je suis sous Windows XP Service Pack 2. Le firewall Windows est
désactivé, et celui que j'utilise, Kerio 2.1.5, est configuré pour
accepter les connexions " Microsoft Networking " (NetBIOS) et les
connexions sur les ports 135 et 445 avec les IP du réseau local
(172.16.0.0 / 255.255.0.0), ainsi qu'avec l'interface de loopback
(127.0.0.1). Le désactiver également n'y change de toute façon rien du
tout.

Mon fichier hosts ne contient que cette ligne utile :
127.0.0.1 localhost

Voici les services qui sont exécutés au démarrage (automatique, sauf
précision contraire), selon une configuration inspirée d'ici
<http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page3.htm>, et de
mes déboires personnels :

Affichage des messages
Appel de procédure distante (RPC)
Application système COM+ (ça sert à quoi ?)
Assistance TCP-IP NetBIOS
Audio Windows
AVG7 Update service (mises à jour pour l'antivirus)
Client DHCP
Client DNS
Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur (démarrage
manuel)
Connexions réseau
Détection matériel noyau
Emplacement protégé
Explorateur d'ordinateur (arrêté à cause de l'erreur)
Gestionnaire de comptes de sécurité
Infrastructure de gestion Windows
Journal des évènements
Kerio Personal Firewall
Lanceur de processus serveur DCOM
Mises à jour automatiques
NLA (Network Location Awareness) (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)
Notification d'évènement système
Plug and Play
Privoxy (serveur proxy, ajouté moi-même)
Serveur
ServeurSMTP (ajouté moi-même)
Service de transfert intelligent en arrière plan
Services de cryptographie
Services Terminal Server
Spouleur d'impression
Station de travail
Système d'évènements de COM+ (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)

Suivant des conseils trouvés ici
<http://www.forum-microsoft.org/ftopic39619.html>, j'ai installé le
correctif KB884020, qui avait provisoirement réglé le problème. Le
désinstaller puis le réinstaller ne m'a pas permis de revenir à cette
période de grâce…

J'ai entendu dire que pour communiquer entre eux par CPL, les
ordinateurs devaient être sur la même phase de courant. Est-ce que cela
pourrait expliquer ce fonctionnement aléatoire, qui semble ne concerner
que moi ? Je pense plutôt que le problème vient de Windows, mais je ne
sais pas à quel niveau.

--
Tout appel à la reflexion nous irrite, et nous avons horreur des
arguments non familiers, qui ne cadrent pas avec ce que nous voudrions

1 2 3
Claude LaFrenière
Bonjour *Stephane Faure* :

[...]

En effet , le lien proposé par défaut est inutile.
Voici comment faire pour avoir un lien vers les site d'EventID
et obtenir des pistes:
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e018

Dans le cas de 7023 service control manager
http://www.eventid.net/display.asp?eventidp23&eventno45&source=Service%20Control%20Manager&phase=1

[...]

Placez la règle de loopback en premier dans la liste des règles de Kerio
pour voir ce que ça donne...

Mon fichier hosts ne contient que cette ligne utile :
127.0.0.1 localhost

Erreur !
Il doit y avoir au moins un espace entre 127.0.0,.1 et localhost....

<http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page3.htm&gt;, et de
mes déboires personnels :

Affichage des messages
Appel de procédure distante (RPC)
Application système COM+ (ça sert à quoi ?)

Habituellemt à rien.
Arrêter et le mettre en manuel

Assistance TCP-IP NetBIOS
Audio Windows
AVG7 Update service (mises à jour pour l'antivirus)
Client DHCP

Client DNS
Arrêtez celui-là et laisser en manuel

Compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur (démarrage
manuel)

Si vous utilisez fréaquemment ce changement d'utilisateur il est
préférable de le mettre en automatique...

[...]

Mettre en manuel. Les MàJ n'ayant lieu que le deuxième mardi du mois
c'est inutile le reste du temps

NLA (Network Location Awareness) (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)

Rien. Arrête-le et laisse-le en manuel

Notification d'évènement système
Plug and Play
Privoxy (serveur proxy, ajouté moi-même)

Serveur

Service serveur (partage des fichiers et imprimantes ET MBSA)
Peut-être en manuel: à toi de voir.

ServeurSMTP (ajouté moi-même)

Service de transfert intelligent en arrière plan
Pour les MàJ automatiques : en manuel sauf le deuxième mardi du mois...

Cause parfois des problèmes de lenteurs...

Services de cryptographie
Services Terminal Server
Spouleur d'impression
Station de travail

Système d'évènements de COM+ (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":EventSystem
Dépend de : RPC
Dépendant : service de notification système

Pas absolument indispensable mais je suggère de le metttre en automatique.

à ce propos : les services indispensables pour ta configuration devraient
être lancées en mode automatique et ceux utilisés de temps à autre en
manuel...

Suivant des conseils trouvés ici
<http://www.forum-microsoft.org/ftopic39619.html&gt;, j'ai installé le
[...]

Aucune idée pour le moment.Il est préférable de ne pas tirer de conclusions
hâtives...

Vérifiez les points mentionnées ci-haut et tenez le forum au courant.

:)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Chamac
Bonjour
Juste une petite information :
il existait (encore en service chez moi pour surveillance !) des interphones
"secteurs" qui fonctionnaient sur le même principe que le CPL. Il faut
effectivement utiliser la même phase (si on dispose du triphasé) sinon il y a
trop de pertes en ligne (chemin passant par un transfo edf sans doute) .
Bonne journée.

[...]

Stephane Faure
Bonjour Claude,

Claude LaFrenière, in <p5dbq4lpiaag.12e1kx1yzfma3$ :

[...]
[...]

Dans le cas de 7023 service control manager
http://www.eventid.net/display.asp?eventidp23&eventno45&source=Service%20Control%20Manager&phase=1

Là voilà l'explication !
"Service: Computer Browser - See Q889320 for a hotfix applicable to
Microsoft Windows XP SP2."
Ce bug est connu de Microsoft, lorsqu'on désactive le pare-feu de
Windows avec le SP2 :
<http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;889320&gt;. Et
effectivement, si j'active le pare-feu, ça marche !

Sauf que... pour avoir ce patch, il faut appeler Microsoft à un numéro
à 0,15 €/min ! Tout ça pour un fichier de 70 Ko... Il font ça pourquoi
au juste ? Se faire du fric en plus ? Contrôler les licences ? Mesurer
l'impact du bug ? Dire aux gens que c'est pas bien de désactiver leur
firewall Playskool ?...

Enfin, si quelqu'un a ce fichier :

20-Dec-2004 17:54 5.1.2600.2586 77,824 Browser.dll

et qu'il me l'envoie sur mon adresse de réponse (reply-to) sans la
modifier, je lui serai éternellement reconnaissant :-)

Placez la règle de loopback en premier dans la liste des règles de Kerio
pour voir ce que ça donne...

Ca ne change rien.

Au passage, il semble que le port 80 est également utilisé par le
réseau Windows. Il sert au partage de fichiers, ou uniquement à celui
d'imprimantes ?

Mon fichier hosts ne contient que cette ligne utile :
127.0.0.1 localhost

Erreur !
Il doit y avoir au moins un espace entre 127.0.0,.1 et localhost....

Ca marche très bien avec une tabulation (je l'avais désactivé pour les
tests, mais je bloque certaines pubs comme ça), et y ajouter un espace
ne change rien.

Client DNS
Arrêtez celui-là et laisser en manuel

Apparemment, tout ce que ça fait c'est que les noms résolus ne sont
plus mis en cache : on ne peut alors plus l'effacer par
ipconfig /flushdns
Quel intérêt y a-t-il à le mettre en manuel ? Je n'y perds pas en
rapidité d'accès aux sites ?

NLA (Network Location Awareness) (démarrage manuel - ça sert à quoi ?)

Rien. Arrête-le et laisse-le en manuel

Même en manuel, il est lancé à chaque démarrage.

Service de transfert intelligent en arrière plan
Pour les MàJ automatiques : en manuel sauf le deuxième mardi du mois...

Cause parfois des problèmes de lenteurs...

OK, et le planificateur de paquets QoS dans les propriétés d'une
connexion réseau, il a son intérêt, ou il est susceptible aussi de
ralentir la connexion ?

Vérifiez les points mentionnées ci-haut et tenez le forum au courant.

Voilà qui est fait, merci beaucoup pour ta réponse !

--
Tout appel à la reflexion nous irrite, et nous avons horreur des
arguments non familiers, qui ne cadrent pas avec ce que nous voudrions
croire. (Schumpeter)

Stephane Faure
Stephane Faure, in :

[...]

Une bonne raison de ne pas passer au SP2, me dis-je... Pour ceux comme
moi qui y sont déjà et qui ont installé des correctifs ultérieurs, est-
il possible de revenir en arrière ?

--
Tout appel à la reflexion nous irrite, et nous avons horreur des
arguments non familiers, qui ne cadrent pas avec ce que nous voudrions
croire. (Schumpeter)

blero_
Stephane Faure - news: :

http://www.flexbeta.net/forums/lofiversion/index.php/t6358.html

Une bonne raison de ne pas passer au SP2, me dis-je... Pour ceux comme
moi qui y sont déjà et qui ont installé des correctifs ultérieurs,
est- il possible de revenir en arrière ?

C'est idiot de ne pas passer au SP2.

Claude LaFrenière
Bonjour *Stephane Faure* :

[...]

«
To resolve this problem immediately, contact Microsoft Product Support
Services to obtain the hotfix. For a complete list of Microsoft Product
Support Services phone numbers and information about support costs, visit
the following Microsoft Web site:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=fh;[LN];CNTACTMS
*Note In special cases, charges that are ordinarily incurred for support*
*calls may be canceled if a Microsoft Support Professional determines that*
*a specific update will resolve your problem*. The usual support costs will
apply to additional support questions and issues that do not qualify for
the specific update in question.
»

Si MS ne chargeait rien, à combien de *millions* d'appels inutiles
devraient-ils répondre ?

Si cela résoud ton problème les coûts peuvent être annulés...
(Voir ci-haut en "bold")

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Claude LaFrenière
Bonjour *Stephane Faure* :

[...]

A specific update... pas hotfix... (ouais...)

Euh... en relisant je suis moins sûr de l'annulation des coûts... :-((

Et puis bof ! Billou doit manger après tout ! ;-)

--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Stephane Faure
blero_, in <4263fc2a$0$79459$ :

http://www.flexbeta.net/forums/lofiversion/index.php/t6358.html

Le fichier disponible ne s'installe pas sur un Windows français.
J'essaie de les contacter par e-mail, apparemment ça marche aussi.

C'est idiot de ne pas passer au SP2.

Euh... pourquoi ?

--
C'est pas un troll au moins ?...

Daniel92
*Stephane Faure* écrit dans :
http://groups.google.fr/groups?threadm=

[...]

** Pour ceux et celles qui comme moi ne connaissent pas les
liaisons Réseaux CPL (courant porteur) , c'est à dire la possibilité
d'utiliser des prises de courant d'appartement pour relier des PC
entr'eux, une notice d'installation d'un équipementier
(navré pour la publicité) :

http://www.maison-domotique.com/telechargements/legrand/in_one/communication/Omizzy_notice_installation.pdf

elle contient en page 6 des illustrations pour paramétrer
le TCP-IP des Connexions réseau.

Cordialement,
:O)
Daniel.
====
Ypoons
Salut Climenole

Claude LaFrenière a écrit:

Bonjour *Stephane Faure* :
[...]
[...]

La dernière fois (il y a quelques mois, avec WindowsUpdate v5)
que j'ai voulu mettre mon ordinateur à jour en choisissant
"installation personnalisée" dans la fenêtre de WU (i.e. choisir
manuellement les correctifs à installer), je me suis fait jeter
parce que ces deux services, tout en étant démarrés, étaient en
"démarrage manuel" dans la console des services.
Ce s...aud de moteur de WU va vérifier jusque là si ton ordi est
"toutafé" conforme aux préconisations de Billou...

Donc si on suit tes recommandations, il faudra s'en souvenir ET
les passer en "démarrage automatique" *avant* d'aller sur le site
de WU :-(

--
Ypoons [MVP]

1 2 3