reseau (workgroup) XP et 98

NimbUs
Salut et fraternité!

Je me bats désespérément pour (re)mettre en réseau local des
machines Windows XP et 95/98SE ("réseau microsoft", dit aussi
SMB, peer-to-peer, en "groupe de travail"). Le problème est
que si la machine XP accède sans problème aux machines 9x, en
revanche, depuis 9x VERS XP, quand je veux accéder à (un
partage sur) la machine XP, j'obtiens toujours la demande du
"mot de passe IPC$" qui, comme vous le savez, est une chimère,
et qui signifie que "quelque chose" se passe mal sans que
Microsoft puisse ou daigne en dire davantage :=(

Détails : - toutes les machines ont le même nom de groupe de
travail. - le compte utilisé pour me connecter sous 9x existe
aussi sous XP (mêmes nom et mot de passe). - les protocoles
réseau concordent sur toutes les machines (IP et NETBEUI).
- pour ces essais j'ai désactivé tout pare-feu.
- tout est sous FAT, pas de NTFS (je sais ça n'a pas de
rapport mais ça fait quelque chose en moins à vérifier, à
savoir les "droits" d'accès NTFS.

+ ... Je me tiens prêt à préciser davantage en réponse à
toutes questions ou suggestions en rapport avec la question.

La chose étrange est que je suis (à 97%) sûr que "ça eut
marché" jadis !

Alors la première question à poser, évidemment, est : y a-t-il
parmi vous des gens qui mettent en réseau (workgroup) XP et
windows 98 aujourd'hui avec succès dans les deux directions ?

Et si oui, quelques idées sur ce que j'ai pu mal faire ici?

Je me demande si une mise à jour de XP liée à la sécurité des
partages n'aurait pas "cassé" l'accès depuis les windows 9x
(comme il est fréquent avec les màj de MS). Peut-être une
histoire de "hash" de sécurité du mot de passe ??? Peut-être y
a-t-il un réglage obscur (via les "policies" voire directement
une inscription au "registry" pour réautoriser ces accès????

En tout cas j'ai passé beaucoup (trop) de temps sur cette
affaire somme toute mineure mais AGAÇANTE et je donne MA
LANGUE AU CHAT ! A Vous, les amis ! Je sais que vous ne
laisserez pas tomber les Vieux croutons dans mon genre :=)

--
Nim'

NimbUs
NimbUs dit dans news::
Salut et fraternité!

[Voir le problème détaillé dans le message précédent; je
"réponds" ici à moi-même ...] youpie ! j'ai réussi à refaire
marcher l'accès vers XP de la façon suivante - je le note pour
moi-même autant que pour en faire part :
Avec l'éditeur de stratégies (policies) de sécurité locales de
XP, j'ai changé ces paramètres :
- (options de sécurité)- Accès réseau, modèle de
partage...pour les comptes locaux -> INVITÉ SEUL (au lieu de
CLASSIQUE)
En outre j'ai (ré)activé le compte "invité".
Et maintenant, TA-DAM ! je peux accéder aux partages définis
sur XP depuis les machines 95 et 98, ce qui était le but visé
! :=)
QUESTION restant en suspens : était-il possible de réparer la
situation SANS changer le "modèle" d'accès et n'est-ce pas un
affaiblissement de la sécurité ?
--
Nim'
nozeb
NimbUs, le mardi 31/10/2017, sur fr.comp.os.ms-windows :

Vous vous faites du mal.
--
Les chats sont des nuisibles. Il n'est pas rare qu'ils s'attaquent à
mes pies. Alors je les décapite au sabre. Tchac-tchac, le chat !
NimbUs
tt dit dans news::
J'ai trouvé ceci, mais ce n'est pas exactement cela.
http://techgenix.com/EnableNTPlaintextPasswords/

.... ...
[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServices

lanmanworkstationparameters]
"enableplaintextpassword"=dword:00000001

Merci, j'essayerai ce réglage (dans quelque temps; je suis
occupé à récupérer des données d'un disque de 80 giga qui
vient de ma laisser tomber, par coïncidence, sur une des
machines concernées).
--
Nim'
Calamity Jade
"NimbUs" wrote in message
Salut et fraternité!

Kapla!
Je me bats désespérément pour (re)mettre en réseau local des
machines Windows XP et 95/98SE

Clavier: "Je suis Charlie!" Face à un Vietnam-Vet, ça ne pardonne pas!" ©
Luciole135: "Il sert à montrer que le camp de la liberté est russe" ©
NimbUs
NimbUs dit dans news::
[...]

Après moults cheveux arrachés (du peu qui me reste), j'ai pu
rétablir la situation idéale, c'est-à-dire le modèle de
partage "classique" et non en tant qu'invité. Le "truc" qui a
résolu le problème est intéressant et curieux : sur le client
windows 98 (et aussi sur le serveurx XP professionnel, pour
faire bonne mesure) j'ai CHANGÉ le mot de passe du compte
utilisateur concerné, puis REMIS l'ancien en changeant une
deuxième fois. Après cette action, lorsque j'ai tenté
d'explorer une ressource réseau (un répertoire partagé),
Windows 98 SE m'a demandé le fameux mot de passe "pour accéder
à IPC$", j'ai rentré le mot de passe utilisateur et, miracle,
cette fois-ci il l'a accepté; et depuis, TOUT BAIGNE !
Il s'agissait donc presque sûrement d'une bug particularité
liée à la "mise en cache" des mots de passe par Windows ;=)
qui pour une raison indéterminée avaient cessé de
correspondre...
Bon, si j'ai abusé de votre patience c'est dans l'espoir que
cette solution - archivée par les bons soins de Google - sera
utile à quelques uns dans un hypothétique futur.
Bon dimanche à toutes et à tous...
--
Nimb'Us