[Réseaux] Programmation décentralisé

Alexandre Jaquet
Bonjour,

Je travail actuellement sur un projet dans lequel je dois
traiter de la messagerie instantanée.

Je réalise ce projet dans un contexte local mais dois
également étudier la manière dont je devrais faire
pour la diffusion par le biais d internet.

Je dois réalisé ce projet sans utiliser de server centralisé,
ainsi tous les clients peuvent devenir a leur tour server.

Une solution m a été proposée :

Lorsqu un client se lance, il va broadcasté le reseau sur
un port spécifique afin de déterminer si un server est lancé.

Si aucune réponse n'est recue, alors le client va se lancé en mode server.

Une autre problématique est celle que des utilisateurs appartiennent a des
groupes et que ceux-ci peuvent entreprende une discution commune.

Pour ce type de dialogue quelle nature de sockets est le plus adéquat,
SocketChannel ?

Merci d'avance de vos idées, suggestions.

--
Alexandre Jaquet

Patrick Gras
"Alexandre Jaquet" wrote in message
[...]

Hello,

une piste : http://www.javagroups.com/

-Patrick

Alexandre Jaquet
Merci j ai telechargé et parcouru la doc cela couvre
bien mes besoins.

Cependant je ne trouve pas de réel exemple d utilisation.
:(

Si tu as des retours d experience a me faire partagé ca serait sympa.

D'avance je te remercie.

--
Alexandre Jaquet

[...]

Segurane
"Alexandre Jaquet" a écrit dans le message de news:
[...]

Il y a des demos dans les sources, le guide du programmeur du site etant
succint.. Mais tu as largement de quoi faire avec les demos ( et les
sources!), amuses toi bien :)

--
Nico