résiliation chez les FAI

6 réponses
sinpa
Bonjour,
Je sais que tous les FAI pratiquaient la chose suivante : si vous vouliez
résilier (après la période légale d'un an), vous envoyez votre lettre en R
avec AR. Le FAI est censé ne plus vous prélever 2 mois après. Mais dans la
pratique, je sais que tous continuaient à prélever.
L'abonné avaient 2 solutions :
- faire cesser le prélement par sa banque tout de suite après le préavis de
2 mois, mais il devait payer à sa banque les frais de suspension du
prlèvement,
- contacter plusieurs fois par courrier et par téléphone son FAI : ce qui
lui coutaient bcp en temps et en argent et ils pouvaient espérer se faire
rembourser les sommes indûment prélevés au bout d'un délai qui pouvait se
compter en plusieurs mois après le délai de préavis.
Ma question est : est-ce que ces pratiques existent toujours.
Existe-t-il un FAI qui respecte scrupuleusement la règlementation et qui met
fin au prélèvement automatique dès qu'il reçoit le courrier de résiliation ?
Merci d'avance
Eric

6 réponses

DLC
Bonjour,

- faire cesser le prélement par sa banque tout de suite après le préavis de
2 mois, mais il devait payer à sa banque les frais de suspension du
prlèvement,

Rien n'a changé dans notre bas monde.

Si tu veux éviter de (très) mauvaises surprises, il FAUT informer ton FAI
que tu annules ton autorisation de prélèvement automatique sur ta lettre de
résiliation ET faire opposition aux prélèvements futurs auprès de ta
banque.

Il t'en coûtera une douzaine d'euros mais que de tranquillité de savoir
qu'on ne va pas taper dans ton compte en banque pour une box égarée par
exemple même si tu l'as retournée en Colissimo Recommandé avec Avis de
Réception........

@+
--
DLC
La vie est un long fleuve tranquille.......Quoique......

Gerd
"DLC" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il t'en coûtera une douzaine d'euros mais que de tranquillité de savoir
qu'on ne va pas taper dans ton compte en banque pour une box égarée par
exemple même si tu l'as retournée en Colissimo Recommandé avec Avis de
Réception........

Surtout que tu n'es pas sûr d'avoir ton accusé de réception comme preuve,

lettre recommandée remise le lendemain chez CI, puis 16 jours pour récupérer
l'avis de réception... Bravo la poste... Il faudrait peut-être envoyer
l'accusé de réception en recommandé aussi ???
Gerd

Francis Chartier
Dans l'article ,
écrivait...

... ET faire opposition aux prélèvements futurs auprès de ta
banque.

Non, il faut demander l'application de l'article 2004 du Code Civil qui
indique :

"Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble et
contraindre, s'il y a lieu, le mandataire à lui remettre soit l'écrit
sous seing privé qui la contient, soit l'original de la procuration, si
elle a été délivrée en brevet, soit l'expédition, s'il en a été gardé
minute."

Il ne s'agit pas de faire opposition aux prélèvements, mais d'annuler
l'autrisation de prélèvement qui n'a plus lieu d'être.

Cette opération peut être payante dans certaines banques, à vérifier.

Le problème est souvent que les banques font la sourde oreille et font
semblant de comprendre que vous demandez à faire opposition (opération
répétitive facturée).

Ne vous laissez pas faire.

--
Francis Chartier

Spyou
"DLC" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il t'en coûtera une douzaine d'euros mais que de tranquillité de savoir
qu'on ne va pas taper dans ton compte en banque pour une box égarée par
exemple même si tu l'as retournée en Colissimo Recommandé avec Avis de
Réception........

Surtout que tu n'es pas sûr d'avoir ton accusé de réception comme preuve,
lettre recommandée remise le lendemain chez CI, puis 16 jours pour récupérer
l'avis de réception... Bravo la poste... Il faudrait peut-être envoyer
l'accusé de réception en recommandé aussi ???

Il faudrai surtout que la poste ne laisse pas les recommandés non signé
dans les entreprises en disant "on passe les prendre demain" alors qu'en
realités ils restent la a pourrir 15 jours .. :)

Dominique ROUSSEAU
Le mar, 20 fév 2007 at 08:45 GMT, Spyou a écrit :
Il faudrai surtout que la poste ne laisse pas les recommandés non signé
dans les entreprises en disant "on passe les prendre demain" alors qu'en
realités ils restent la a pourrir 15 jours .. :)

Faut les tocker au sec, pour pas qu'ils pourrissent :)

franeric
Dominique ROUSSEAU wrote:

bonjour
Un ami connait en ce moment une mésaventure pas banale chez un fournisseur
représenté par une jeune femme ( qui n'est pas à cheval )
il habite en province, fait une demande chez A et attend, on est en octobre,
rien ne se passe, en décembre il reçoit un courrier comme quoi il n'est pas
raccordable à l'Adsl étant trop loin du central, mais lui dit on ca peut
évoluer sans lui préciser quand
il fait une demande chez FT début février, ca marche une semaine, le 12
février, il n'a plus rien, il fonce chez FT ; on lui dit qu il avait fait
une demande chez A avant et qu ils ont été obligé de céder la ligne
la ligne est coupée, A ne l'a pas mise en service, ne fournit pas de modem
d'après FT ils vont lui facturer un mois, sans modem, sans service et
normalement les trois premiers mois sont gratuits
il y a même perdu sa ligne normale FT ( Ft n'ayant pas droit de la
dégrouper )
résultat, plus de FT, pas d'A
FT lui dit qu il est engagé chez eux pour un an et que service ou pas, il
sera débité.Débité des deux cotés sans avoir de service, ca c'est vraiment
fameux
pas banal, qu en dites vous ?
payer et être coupé sans compter que FT le reprendra mais ne peut assurer qu
il gardera son numéro et devra payer 50 ¤ de raccordement
A consulté, ils disent qu ils n'ont pas raccordé la ligne
sac de noeuds , retour d'experience de l'un de vous ?

merci

j' ai préféré ne pas initier un fil, ca me joue parfois des tours de trop
parler