Résilier une assurance que l'on a pas encore payé

cho7
Bonsoir,

il y a un peu plus d'un mois j'ai achet=E9 un chat en animalerie. En
l'achetant, le magasin m'a fait souscrire =E0 une assurance en me disant
que c'etait gratuit, tout du moins le premier mois, ensuite il me
faudrait r=E9silier.

Soit, le mois s'=E9coule, et je re=E7ois un courrier me disant en gros
"la periode d'essai se termine bientot, veuillez remplir l'autorisation
de pr=E9l=E8vement ci-jointe, ou bien renvoyer le coupon de renonciation
(qu'ils prennent bien soin de NE PAS mettre en pi=E8ce jointe du
courrier !)

Tout d'abord, ce courrier, bien que datant du 31 octobre sur la
feuille, a =E9t=E9 envoy=E9 le 16 novembre (cachet de la poste), pour
arriver chez moi la veille du jour J.

Le temps pour moi de retrouver le fameux coupon de renonciation (un
truc mesurant 3cm par 5cm), et le lendemain je poste l'enveloppe.

Taratata, je recois 1 semaine plus tard (bizarrement, l=E0 ca ne traine
plus) un courrier me disant :

Cher adh=E9rent,

nous avons bien recu votre demande d'adh=E9sion au contrat XXXX, bla bla

Nous avons bien enregistr=E9 votre r=E8glement repr=E9sentant votre prime
mensuelle de 19.90 euros (j'ai rien pay=E9 hein)

Etc.

En pi=E8ce jointe une nouvelle autorisation de pr=E9l=E8vement, que je
dois remplir.

Je compte les appeler demain pour leur dire ce que je pense de leur
m=E9thode, mais avant j'aimerai savoir : quels sont mes droits ?

J'ai certe sign=E9 un petit (dans le vrai sens du terme) bout de papier
me donnant droit =E0 1 mois gratuit, mais bon, je n'ai pas trop eu le
choix, c'etait en achetant le chat. D'ailleurs le premier courrier dit
bien "le magasin XXX qui vous offre 30 jours d'assurance"

La solution de facilit=E9 serait de les ignorer purement et simplement,
je ne sais pas si je risque une quelquonque action juridique vu les
sommes en jeu (30 euros par mois, sur 1 an, ca va pas chercher loin...)

Bref, que me conseillez-vous ?

Merci.

belloy
"cho7" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

il y a un peu plus d'un mois j'ai acheté un chat en animalerie. En
l'achetant, le magasin m'a fait souscrire à une assurance en me disant
que c'etait gratuit, tout du moins le premier mois, ensuite il me
faudrait résilier.

Soit, le mois s'écoule, et je reçois un courrier me disant en gros
"la periode d'essai se termine bientot, veuillez remplir l'autorisation
de prélèvement ci-jointe, ou bien renvoyer le coupon de renonciation
(qu'ils prennent bien soin de NE PAS mettre en pièce jointe du
courrier !)

Tout d'abord, ce courrier, bien que datant du 31 octobre sur la
feuille, a été envoyé le 16 novembre (cachet de la poste), pour
arriver chez moi la veille du jour J.

Le temps pour moi de retrouver le fameux coupon de renonciation (un
truc mesurant 3cm par 5cm), et le lendemain je poste l'enveloppe.

Taratata, je recois 1 semaine plus tard (bizarrement, là ca ne traine
plus) un courrier me disant :

Cher adhérent,

nous avons bien recu votre demande d'adhésion au contrat XXXX, bla bla

Nous avons bien enregistré votre règlement représentant votre prime
mensuelle de 19.90 euros (j'ai rien payé hein)

Etc.

En pièce jointe une nouvelle autorisation de prélèvement, que je
dois remplir.

Je compte les appeler demain pour leur dire ce que je pense de leur
méthode, mais avant j'aimerai savoir : quels sont mes droits ?

J'ai certe signé un petit (dans le vrai sens du terme) bout de papier
me donnant droit à 1 mois gratuit, mais bon, je n'ai pas trop eu le
choix, c'etait en achetant le chat. D'ailleurs le premier courrier dit
bien "le magasin XXX qui vous offre 30 jours d'assurance"

La solution de facilité serait de les ignorer purement et simplement,
je ne sais pas si je risque une quelquonque action juridique vu les
sommes en jeu (30 euros par mois, sur 1 an, ca va pas chercher loin...)

Bref, que me conseillez-vous ?

Merci.

Avez vous signé un document comme quoi vous avez reçu préalablement à votre
engagement les conditions générales valant notice d'information?

En fonction de votre réponse, je vous dirais la marche à suivre.

Ne leur téléphonez pas pour l'instant.
cho7
belloy a écrit :
Avez vous signé un document comme quoi vous avez reçu préalablement à votre
engagement les conditions générales valant notice d'information?

Je ne suis pas sûr de comprendre : sur le petit dépliant où se
situait le bon à remplir pour "1 mois gratuit" et le coupon de
renonciation, il y a au dos un "extrait des conditions générales". A
la fin de celles-ci, on peut lire "les conditions générales dans leur
intégralité sont disponibles sur demande"

En fonction de votre réponse, je vous dirais la marche à suivre.

Merci.

Ne leur téléphonez pas pour l'instant.

belloy

belloy a écrit :
[...]

Veuillez svp pour la facilité de la lecture de mettre vos réponses en
dessous...

Si je comprends bien, le vendeur du chat, vos a fait souscrire une assurance
en vous faisant remplir un bulletin de souscription,

Sauf dérogation, seuls peuvent présenter des opérations d'assurance les
intermédiaires mentionnés à l'article R 511-2 du code des assurances, sous
réserve qu'ils remplissent les conditions de capacité et d'honorabilité
impérativement requises.
A savoir : seuls peuvent distribuer de tels produits :
- 1 les agents d'assurances ;
- 2 les courtiers d'assurances et les entreprises de courtage d'assurance,
quelle que soit leur forme juridique ;
- 3 les employés des sociétés d'assurances, les mandataires et les employés
des courtiers ou des entreprises de courtage dûment accrédités à cet effet
et agissant sous la responsabilité et pour le compte de leurs mandants ou
employeurs ».

Avec obligation de garantie financière, et d'assurance de Responsabilité
Civile Professionnelle, et d'inscription au registre ALCA

Je doute que le commerçant réponde à l'une de ces qualités.
Donc le commerçant est en faute , et la sanction est pénale.

Vous pouvez lui faire remarquer, et lui demander son n° ALCA, la compagnie
qui l'assure au titre de la RCP et de la garantie financière.
Evidemment il va être très géné, propsez lui gentiment de régler le problème
de votre souscription d'assurance pour le chat, et qu'il vous délivre un
document émanant de la compagnie justifiant de la nullité du contrat, et
menacer le qu'à défaut d'obtenir satisfaction vous irez porter l'affaire
devant la Direction Générale de la Répression des Fraudes...

En parralèle de cette action, vous envoyer à la compagnie d'assurance une
lettre recommandée avec AR, en expliquant que vous faites suite à leur
courrier du 31 octobre 2006 postée le 16 novembre et reçue le 20 novembre,
que ce courrier faisait mentiuon d'un bulletin de renonciation joint à la
lettre, ce qui s'est avéré faux puisque aucune pièce n'y était jointe , et
qu'en conséquence de quoi, qu'ils veuillent bien enregistrer ma
renonciation à l'adhésion de l'offre du contrat n°.....

Evidemment gardez bien le double de la lettre et l'AR...

Surtout ne payez pas, et n'hésitez pas à prendre contact avec la DGCRF...
Tenez nous au courant.
cho7

belloy a écrit :
> [...]

Evidemment gardez bien le double de la lettre et l'AR...

Surtout ne payez pas, et n'hésitez pas à prendre contact avec la DGCR F...

Bonjour,

en fait le "truc", c'est que truffaut (oops, j'ai cité le nom) ne m'a
pas "distribué" le produit, ils m'ont juste mis le dépliant sous les
yeux après m'avoir fait signer la *vraie* paperasse (puce
éléctronique, etc), en me disant "c'est gratuit pendant 1 mois, vous
n'aurez qu'à résilier". Ca compte quand même ?

En tout cas dans mon 1er courrier venant de l'assurance, il est
clairement fait référence "votre magasin truffaut qui vous a offert 1
mois d'assurance."

Bref,

Merci pour l'aide en tout cas.
belloy

belloy a écrit :
> [...]

En tout cas dans mon 1er courrier venant de l'assurance, il est
clairement fait référence "votre magasin truffaut qui vous a offert 1

Pouvez vous me faire parvenir par mail une copie des documents que vous avez
en votre possession?
Si oui, je vous donnerai mon adresse mail...
Dom Cha
"cho7" a écrit dans le message de news:

Bref, que me conseillez-vous ?

D'être moins "gland" quand on vous dit ; Achetez c'est gratuit...

Heu ! C'est 19,90 ou 30 ou troll ?

19,90 X 12 = 238,80 = 1566,42 francs, par an...
Je suppose que le chat est plaqué or !

Dom.