Restauration base de données,

4 réponses
Fabrice
Bonjour à tous,

Pour situer je ne suis pas expert sql serveur 2005.
Je recherche quelques pistes sur la restauration :
Je vous en remercie par avance

A/ Le pire, je n'ai que la base utilisateur : sauvegarde .bak

En autre j'ai une sauvegarde d'une base utilisateur faite via l interface
en .bak.
Est il possible de restaurer cette base utilisateur sur un autre serveur
monté de toutes pièces : nouvelle installation système, sql serveur,
nouvelle instance ....
L'idée est de restaurer cette base utilisateur sur ce serveur et
reconfigurer l'application métier pour cibler ce serveur.

Cela est il fonctionnel ? OU doit on lui associer automatiquement la master.
L'idée est de partit du scénario le pire à savoir :

- Je perds totalement le serveur de production.
1 - J'ai entre les mains le cdrom win2003r2 + dvd de sql serveur 2005.
2 - J'ai la sauvegarde uniquement de la base de données utilisateur.
3 - J'ai un autre serveur matériel.

L'idée de récupération est la suivante :
1 - installation de l'OS, spack... et jonction du domaine AD
2 - installation de sql serveur 2005.
-> reprise du nom de l'instance de l'ancien serveur pour rester proche.
-> passage des spacks sql serveur
3 - restauration uniquement de la base utilisateur sur ce nouveau serveur et
cette nouvelle instance.
4 - reconfiguration de sql serveur : utilisateur, jobs, paramètres ...

B/ J'ai la base utilisateur + la base master : sauvegarde .bak

Puis je dans ce cas réinstaller mon système de rien,
mon serveur sql server de rien en reprenant le même nom d'instance et en
respectant l'arborescence du serveur d'origine à savoir de l'instance.
Faire en somme la même installation que le serveur d'origine.

Ensuite restaurer la master
Enfin restaurer la base utlisateur.

En soi quelle est la différence dans la démarche.
Quel bénéfice à restaurer la master entre le cas 1 et 2.

Si vous aviez des conseils à me donner, merci par avance.
fabrice

4 réponses

Med Bouchenafa
Les données sont sauvegardées dans ta base de données et avec une sauvegarde
saine de ta base de données, tu n'as rien perdu de tes données
Tu peux effectivement restaurer cette base sur un autre serveur et lire tes
données
Il y a cependant un petit problème, les logins sont sauvegardés dans la base
master et tu vas te retrouver avec des utilisateurs orphelins dans ta base
Tu n'as effectivement pas perdu tes données mais tes applications risquent
de ne plus pouvoir y accéder
Je pense qu'il faut commencer par bien comprendre la différence entre un
login et un user
La différence est subtile mais lorsque tu as compris cette différence, ton
problème est résolu
Tu comprendras alors le lien entre master et ta base de données
--
Bien Cordialement
Med Bouchenafa

"Fabrice" wrote in message
news:uR2$
Bonjour à tous,

Pour situer je ne suis pas expert sql serveur 2005.
Je recherche quelques pistes sur la restauration :
Je vous en remercie par avance

A/ Le pire, je n'ai que la base utilisateur : sauvegarde .bak

En autre j'ai une sauvegarde d'une base utilisateur faite via l interface
en .bak.
Est il possible de restaurer cette base utilisateur sur un autre serveur
monté de toutes pièces : nouvelle installation système, sql serveur,
nouvelle instance ....
L'idée est de restaurer cette base utilisateur sur ce serveur et
reconfigurer l'application métier pour cibler ce serveur.

Cela est il fonctionnel ? OU doit on lui associer automatiquement la
master.
L'idée est de partit du scénario le pire à savoir :

- Je perds totalement le serveur de production.
1 - J'ai entre les mains le cdrom win2003r2 + dvd de sql serveur 2005.
2 - J'ai la sauvegarde uniquement de la base de données utilisateur.
3 - J'ai un autre serveur matériel.

L'idée de récupération est la suivante :
1 - installation de l'OS, spack... et jonction du domaine AD
2 - installation de sql serveur 2005.
-> reprise du nom de l'instance de l'ancien serveur pour rester proche.
-> passage des spacks sql serveur
3 - restauration uniquement de la base utilisateur sur ce nouveau serveur
et
cette nouvelle instance.
4 - reconfiguration de sql serveur : utilisateur, jobs, paramètres ...

B/ J'ai la base utilisateur + la base master : sauvegarde .bak

Puis je dans ce cas réinstaller mon système de rien,
mon serveur sql server de rien en reprenant le même nom d'instance et en
respectant l'arborescence du serveur d'origine à savoir de l'instance.
Faire en somme la même installation que le serveur d'origine.

Ensuite restaurer la master
Enfin restaurer la base utlisateur.

En soi quelle est la différence dans la démarche.
Quel bénéfice à restaurer la master entre le cas 1 et 2.

Si vous aviez des conseils à me donner, merci par avance.
fabrice

Fred BROUARD
Med Bouchenafa a écrit :
Les données sont sauvegardées dans ta base de données et avec une
sauvegarde saine de ta base de données, tu n'as rien perdu de tes données
Tu peux effectivement restaurer cette base sur un autre serveur et lire
tes données
Il y a cependant un petit problème, les logins sont sauvegardés dans la
base master et tu vas te retrouver avec des utilisateurs orphelins dans
ta base
Tu n'as effectivement pas perdu tes données mais tes applications
risquent de ne plus pouvoir y accéder
Je pense qu'il faut commencer par bien comprendre la différence entre un
login et un user
La différence est subtile mais lorsque tu as compris cette différence,
ton problème est résolu
Tu comprendras alors le lien entre master et ta base de données

Pour cette différence, LOGIN/USER (connexion / utilisateur), je viens de
terminer de poster ce blog :

http://blog.developpez.com/sqlpro/p7227/langage-sql-norme/authentification-connexion-et-utilisateu/

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************
Fabrice
Bonsoir

Merci de tes réponses.
C'est vrai je ne suis pas expert de Sql serveur 2005. J'ai bien pris note
des différences entre login et utilisateru de la base de données. Mais
j'avoue que j'essaye de m'aclaicir les idées ou envor fonder un plan (si
j'ose dire) du pire des cas ou plus "simple".

Le pire :
Je perds le serveur de production. Je n'ai à ma disposition que la
sauvegarde complète de la base utilisateur ; appelon là base1.
Ma question est : Si je réinstalle de zéro le SQL serveur sur un autre
serveur. Si je reproduis la configuration des connexions et users. Que je
reconstruis une base de données vide nommée base1. Que je restaure le .bak
en ma possession dans la base1, me sera t il possible de reconfigurer mon
application (sage en l'occurence) pour attaquer cette base et retrouver mes
datas.
Donc finalement peut on si on a que la base data en sauvegarde, en refaisant
totalement la configuration manuelle du serveur et des connexions restaurer
cette base et tout récupérer.

fabrice

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de news:

Med Bouchenafa a écrit :
Les données sont sauvegardées dans ta base de données et avec une
sauvegarde saine de ta base de données, tu n'as rien perdu de tes données
Tu peux effectivement restaurer cette base sur un autre serveur et lire
tes données
Il y a cependant un petit problème, les logins sont sauvegardés dans la
base master et tu vas te retrouver avec des utilisateurs orphelins dans
ta base
Tu n'as effectivement pas perdu tes données mais tes applications
risquent de ne plus pouvoir y accéder
Je pense qu'il faut commencer par bien comprendre la différence entre un
login et un user
La différence est subtile mais lorsque tu as compris cette différence,
ton problème est résolu
Tu comprendras alors le lien entre master et ta base de données

Pour cette différence, LOGIN/USER (connexion / utilisateur), je viens de
terminer de poster ce blog :

http://blog.developpez.com/sqlpro/p7227/langage-sql-norme/authentification-connexion-et-utilisateu/

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************

Fred BROUARD
Fabrice a écrit :
Bonsoir

Merci de tes réponses.
C'est vrai je ne suis pas expert de Sql serveur 2005. J'ai bien pris note
des différences entre login et utilisateru de la base de données. Mais
j'avoue que j'essaye de m'aclaicir les idées ou envor fonder un plan (si
j'ose dire) du pire des cas ou plus "simple".

Le pire :
Je perds le serveur de production. Je n'ai à ma disposition que la
sauvegarde complète de la base utilisateur ; appelon là base1.
Ma question est : Si je réinstalle de zéro le SQL serveur sur un autre
serveur. Si je reproduis la configuration des connexions et users. Que je
reconstruis une base de données vide nommée base1. Que je restaure le .bak
en ma possession dans la base1, me sera t il possible de reconfigurer mon
application (sage en l'occurence) pour attaquer cette base et retrouver mes
datas.
Donc finalement peut on si on a que la base data en sauvegarde, en refaisant
totalement la configuration manuelle du serveur et des connexions restaurer
cette base et tout récupérer.

fabrice

Oui, il suffit de scripter les connexion ou au pire les reconstruire à
la main.

A +

"Fred BROUARD" a écrit dans le message de news:

Med Bouchenafa a écrit :
Les données sont sauvegardées dans ta base de données et avec une
sauvegarde saine de ta base de données, tu n'as rien perdu de tes données
Tu peux effectivement restaurer cette base sur un autre serveur et lire
tes données
Il y a cependant un petit problème, les logins sont sauvegardés dans la
base master et tu vas te retrouver avec des utilisateurs orphelins dans
ta base
Tu n'as effectivement pas perdu tes données mais tes applications
risquent de ne plus pouvoir y accéder
Je pense qu'il faut commencer par bien comprendre la différence entre un
login et un user
La différence est subtile mais lorsque tu as compris cette différence,
ton problème est résolu
Tu comprendras alors le lien entre master et ta base de données

Pour cette différence, LOGIN/USER (connexion / utilisateur), je viens de
terminer de poster ce blog :

http://blog.developpez.com/sqlpro/p7227/langage-sql-norme/authentification-connexion-et-utilisateu/

A +

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************

--
Frédéric BROUARD, MVP SQL Server, expert bases de données et langage SQL
Le site sur le langage SQL et les SGBDR : http://sqlpro.developpez.com
Audit, conseil, expertise, formation, modélisation, tuning, optimisation
Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
*********************** http://www.sqlspot.com *************************