résultats de tournage

2 réponses
jdanield
Bonjour,

Quelques exemples tirés de mon dernier tournage (Dimanche 7 Juillet à
Montberon, ma fille Valérie avec son orchestre Heptagone).

Étant donné que c'est le dernier passage de son orchestre près de chez
moi (cette année), j'avais sorti le matériel: un camescope HD central
en hauteur avec un micro stereomic Rode, une caméra pnj (genre gopro)
en latéral sur la scène pour des plans de coupe, et mon principal
camescope à l'avant droit de la scène avec moi derrière (les deux
autres cams en automatique). en plus un zoom H4 pour un backup du son,
mais je n'ai pas pu le brancher sur la console.. elle n'a pas de
sortie magnéto!

L'endroit est sympa, mais les conditions de tournage ont été très
mauvaises.

Déjà un arbre devant la scène...

L'horaire initial prévu était 20h-24h, mais en fait à 20h l'orchestre
terminait juste d'animer l'apéro, du coup l'heure de reprise est passé
à 21h30, et en fait le comité n'a fait démarrer la soirée qu'à 22h
passé. Vers minuit, il y a eu une interruption pour feu d'artifice. du
coup, certaines caméras ont été en limite de batterie et de capacité
de carte et j'ai perdu quelques images en changeant le support. Le
zoom H4 s'est arrêté avant la fin, en panne de piles. De toute façon
il n'était pas meilleur.

le son était assez bon, mais terriblement fort (105db à ma mesure et à
la console), ce qui a noyé les micros, malgré des réglages très
conservateurs (tous filtres en place, pour ceux qui connaissent le
setreomic). Le micro incorporé du camescope principal (Canon HF G10)
était réglé à 40% et il a assez bien encaissé le niveau, presque aussi
bon (ou à peine moins mal) que le stereomic, j'ai donc gardé ce son ce
qui m'a économisé la post-synchro.

lumière très faible, en moyenne, avec des effets violents et en
majorité venus de l'arrière de la scène. Mon camescope central,
pourtant pas si mauvais (HG10 Canon) donne une image passée. Le HF G10
se débrouille, mais l'image reste nuageuse - la fumée généreusement
distribuée dans l'orchestre n'arrange rien.

La caméra PNJ Cam'n joy HD donne des résultats étonnamment bons de
jour, malgré un débit réduit (11.3 Mb/s):

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/57312/category/2759

là, en plus, vous avez la preuve que c'est bien moi :-)

mais de nuit... c'est la catastrophe.

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/57313/category/2759

en fait, sur le web, ça passe encore pas si mal, mais avec la
définition originale et grand écran, inutilisable.

ici un bout en mpg

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/57314/category/2759

j'ai fait ça vite, avidemux m'a rajouté des bandes noires et mon
lecteur vidéo a du mal à indexer (le curseur ne bouge pas), mais le
mpg est quand même meilleur que le flv que j'utilise d'habitude. le
clip fait une minute trente.

Je voulais vous montrer plusieurs choses.

D'une part le style d'éclairage, avec des phares que l'on prends plein
la poire. Le camescope supporte assez bien, mais en photo c'est
l'horreur. sans parler des couleurs.

Ensuite, dès le premier gros plan, la chanteuse est dans le noir et la
mise au point ne la trouve pas. Heureusement il y a une fonction qui
permet de toucher l'écran pour indiquer au camescope où faire le point
et la lumière et dès lors ca va beaucoup mieux.

Je trouve d'ailleurs que ce camescope donne des tons chair magnifiques
et qu'il supporte bien les coups de projecteurs dans la gueule. Quand
même, quand la chanteuse descend de scène, au bout d'un moment, le
capteur est aveuglé et perd le point.

Mais comme je disais, en photo c'est pire!

jdd

2 réponses

jdanield
Le 11/07/2013 10:33, jdanield a écrit :
Bonjour,

Quelques exemples tirés de mon dernier tournage (Dimanche 7 Juillet à

avec ce lien (et seulement avec lui), vous devriez avoir accès à
l'ensemble du tournage (version web)

http://dodin.org/piwigo/index.php?autolog¥9xrz6FV8&cat'57

ne sera valable que pour une durée limitée, ne pas diffuser davantage
svp, merci

jdd
JPaulV
"jdanield" a écrit dans le message de news:
krlq9i$o6e$

Montberon, ma fille Valérie avec son orchestre Heptagone).

Belle plante ;-)

--
JPaulV