[Resume] Gestion de l'energie

hugolino
Salut,

Je vous propose un petit résumé à propos de la gestion de l'énergie. Si
vous relisez ça et apportez vos commentaires et corrections, j'en ferais
une petite doc dispo sur le net.

ACPI - APM - DPMS - Suspend-to-disk : Le résumé delamorkitu
Ref: <slrnc08jt1.k2f.hugolino@Deborah.RocknRoll.org>
et <bu3eo5$nt6$1@blob.linuxfr.org>
Remerciements: bin ceux dont les références contiennent les message-id
donnés en Ref ci-dessus.

Résumé:

DPMS, (Energy star): Display Power Managment System.
Le DPMS ne gère que la mise en veille de l'écran quand on est sous X11.
Pour forcer la mise en veille de l'écran, on fait 'xset dpms force off'.
Mais je sais pas pourquoi, ça marche pas chez moi, l'écran devient bien
noir, mais si j'éteinds la lumière dans la pièce, je voie que l'écran
brille. D'ailleurs il me semble bien que sous ouinouin (c tm r) lors de
la mise en veille le témoin d'alimentation de l'écran devient orange.
(Mais ça vient peut-être de ces foutus drivers proprio de ma carte
nVidia ??)

TODO: dans quel fichier de conf doit-on mettre quelle ligne pour que
l'écran s'éteigne en cas d'inactivité (j'ai fait des man X11, man xset,
etc... pas trouvé)

APM: Advanced Power Managment
APM est une spécification du BIOS pour économiser l'énergie. Le driver
présent dans le kernel ne gère pas les disques (pour ça voir hdparm, "man
8 hdparm"), et il n'éteint pas les VESA-compliant "green" monitors.

TODO: Est-ce qu'il faut activer la gestion de l'énergie dans le setup du
BIOS, ou est-ce que ce driver cause directement au hard ?
C'est quoi un VESA-compliant "green" monitor ? Quelque chose à voir avec
Energy Star ?

ACPI: Advanced Configuration and Power Interface, c'est le descendant direct
de l'APM.
Quand on configure le noyau, dans l'aide, il est dit:
«ACPI/OSPM support for Linux is currently under development.» puis
«Note, this option will enlarge your kernel by about 120K»
L'ACPI est capable de gérer les évenements tel que l'appui sur le bouton
d'arrêt du PC et donc d'exécuter un script à ce moment-là (s'il y a un
démon qui tourne au fond de la machine)
Inconvénient: impossible de passer à l'état S3 (mise en veille) sous Linux
infos: http://acpi.sourceforge.net/documentation/sleep.html

Remarque on ne peut pas avoir l'APM et l'ACPI en même temps. Pour que ça
roulaize, il ne suffit pas de choisir les bonnes options lors de la
compil du noyau, il faut aussi installer un démon (apmd ou acpid). Lire
Documentation/pm.txt.

Suspend-To-Disk (http://swsusp.sourceforge.net/)
Il existe un logiciel (un patch que l'on applique sur les sources du
noyau avant de le recompiler) capable de sauvegarder l'état de la mémoire
de l'ordinateur sur le disque, dans la partition de swap (quelque taille
minimale prévoir pour cette partition ?) puis de couper l'alimentation
de l'ordinateur (ne pas oublier de récupérer le script "suspend.sh").
Ainsi quand on rallume la machine, le noyau boote puis au lieu d'exécuter
/etc/inittab, il relit l'environnement sur le disque et le recharge en
mémoire.
On utilise la commande hibernate pour mettre en hibernation le PC. Si on
a choisi de gérer l'énergie avec l'ACPI, on peut même le configurer pour
que la commande soit lancée par l'appui sur le bouton de mise hors
tension du PC.
Warning!! encore un peu expérimental (plantage quand un fichier est
monté en loopback, ou si on débranche l'ADSL quand la bête dort). Mieux
vaut utiliser un système de fichiers journalisé.
Pendant la période de test, il est préférable de faire un "sync" et de
remonter ses partitions en read-only avant d'appeler hibernate.

REM: le patchage du noyau est réversible (patch -R)

Tiens pour vous marrer, vous pouvez aller faire un tour sur un petit
article que j'ai écrit hier <URL: http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_G>

(J'ai aussi écrit l'article sur Dave Null)

--
> Il y'a de bonnes docs sur la QoS en ce moment, enfin, dans son cas, je ne
> pense pas que ce soit du fifo de base. Sûrement il y'a t'il déjà des classes
> de définies. Classe gros machin, prioritisé par rapport à la classe petit
> machin ? Reste l'inconnue : Le gros débit est-il favorisé par rapport...

Ludwig BECK
Le 16.01.2004 12:03, Hugolino nous contait :

Suspend-To-Disk (http://swsusp.sourceforge.net/)

le nom exact de swusp est "Software Suspend" qui fonctionne avec APM ou ACPI.

Tandis que "Suspend to Disk" est une autre fonction qui correspond a l'état S5
de l'ACPI

--
*BOYCOTTONS FREE.FR* , pour eux la liberté n'est qu'un slogan:
http://www.boycott-free.fr.st

:-) :-p :-D :-* 8-) O:-) ;-) :- :-[ =-O :-( :'( >:o :-! :-X :-$

Christophe PEREZ
Le Fri, 16 Jan 2004 18:16:44 +0100, Ludwig BECK a écrit:

le nom exact de swusp est "Software Suspend" qui fonctionne avec APM ou ACPI.

Tandis que "Suspend to Disk" est une autre fonction qui correspond a l'état S5
de l'ACPI

??

Et la différence est ?

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Ludwig BECK
Le 16.01.2004 18:16, Ludwig BECK nous contait :

Tandis que "Suspend to Disk" est une autre fonction qui correspond a
l'état S5 de l'ACPI

Je complete cette partie que je connais sur 2.6 ,
il faut l'activer ds le noyau : Suspend to Disk Support
et choisir la partition swap : (/dev/hda9) Default resume partition

Puis apres ajouter pmdisk-swa=/dev/hda9 dans grub ou lilo

Et enfin il suffit de la commande "echo -n disk > /sys/power/state" pour
hiberner :-)

Le probleme actuel est du au noyau preemptible ( a desactiver donc )

Sinon a propos du module proprio nVidia, cette methode est incompatible
puisque'il ne gere pas l'ACPI mais seulement l'APM
mais je crois que "Software Suspend" ne fonctionne pas non plus si l'AGP est
activé ....???

--
*BOYCOTTONS FREE.FR* , pour eux la liberté n'est qu'un slogan:
http://www.boycott-free.fr.st

:-) :-p :-D :-* 8-) O:-) ;-) :- :-[ =-O :-( :'( >:o :-! :-X :-$

Qing Liu
(Hugolino) writes:

DPMS, (Energy star): Display Power Managment System.
Le DPMS ne gère que la mise en veille de l'écran quand on est sous X11.

Tu veux qu'il fasse le café aussi ? :) Si tu veux parler de la
veille en console, man setterm.

Pour forcer la mise en veille de l'écran, on fait 'xset dpms force off'.

Il y a trois états de veilles, standby, suspend, off.

[...]

dans .xinitrc si tu démarres avec startx et .xsession si c'est xdm.
La ligne à mettre:
xset dpms 480 600 1200
(le temps en secondes avant standby, suspend, off).

[...]

Le noyau ne gère rien du tout. C'est des programmes "en userland" qui
le font.

TODO: Est-ce qu'il faut activer la gestion de l'énergie dans le setup du
BIOS, ou est-ce que ce driver cause directement au hard ?

Je dirais oui.

C'est quoi un VESA-compliant "green" monitor ? Quelque chose à voir avec
Energy Star ?

Un écran vert ;)

[...]

Il me semble que apmd est intégré dans le noyau (kapmd) depuis la
série 2.4.x.

[...]

Il faut que le swap soit au moins égal à la ram.

[...]

L'histoire de l'adsl est une supposition hein.

--
Liu

HG
Qing Liu wrote in

C'est quoi un VESA-compliant "green" monitor ? Quelque chose … voir
avec Energy Star ?

Un écran vert ;)

Un moniteur vert (pas seulement l'ecran) dans le sens écologique.

Une petit coup de google juste pour s'instruire :
"(APM) A feature of some displays, usually but not always, on laptop
computers, which turns off power to the display after a preset period of
inactivity to conserve electrical power. Monitors with this capability
are usually refered to as "green monitors", meaning environmentally
friendly." http://wombat.doc.ic.ac.uk/foldoc/foldoc.cgi?green+monitor

VESA-compliant --> conforme aux specifications VESA ( Video Electronics
Standard Association ) organisme de standardisation auxquels adherent
les grands constructeurs du secteur. http://www.vesa.org/about.html

Energy Star --> un label officiel americain ( "government-backed
program" soutenu par le gouvernement )dans le domaine de l'economie
d'energie et la protection de l'environement en general.
http://www.energystar.gov/

HG

hugolino
Le Fri, 16 Jan 2004 14:07:11 +0100, Pascal H. a écrit:
Le Fri, 16 Jan 2004 12:03:16 +0100, Hugolino a écrit :

Mais je sais pas pourquoi, ça marche pas chez moi, l'écran devient bien
noir, mais si j'éteinds la lumière dans la pièce, je voie que l'écran
brille

J'ai le même problème sur mon portable, le rétro éclairage (backlight)
reste allumé. Il s'éteint si je ferme le portable car cela active le
bouton LID (géré par acpi).
Je n'ai pas encore trouvé le moyen d'éteindre le rétro éclairage sans
activer le bouton LID.

OK, quelle est la marque de ton portable et celle de la carte graphique
qui est dedans.

--
Hugo NPN
Moralite, au reboot suivant, la machine a mis une demi-heure de >plus pour

hugolino
[...]

OK. J'écrirais donc Software-Suspend (swsusp pour les intimes) est
compatible avec APM et ACPI, à ne pas confondre avec la fonction
"Suspend-To-Disk" de l'ACPI.

Tandis que "Suspend to Disk" est une autre fonction qui correspond a l'état S5
de l'ACPI

Ouh-là ! Je croyais qu'il n'y avait que 3 états, S1, S2 et S3. Quelle
doc as-tu sur l'ACPI ? (moi je n'ai que la page de man de acpid et un
README de août 2001)

Merci de ta contribution.

--
Hugo NPN
«je vous savoire comment faire lancer un programme ,qui a comme resultat

hugolino
Le 16 Jan 2004 22:51:32 +0100, Qing Liu a écrit:
(Hugolino) writes:

[...]

Je viens de tester la veille en console, j'ai essayé successivement:

setterm -powersave powerdown --> Que dalle
setterm -powerdown 1 --> Que dalle

Pour forcer la mise en veille de l'écran, on fait 'xset dpms force off'.

Il y a trois états de veilles, standby, suspend, off.

xset dpms force standy
xset dpms force suspend
xset dpms force off

font la même chose chez moi c'est à dire mettent l'écran en noir, mais
pas en veille. L'écran brille dans le nouaaarrrr (il n'y a plus
d'espouaaarrr).

[...]

OK, bien reçu mon lieutenant.

[...]

Le noyau ne gère rien du tout... Bon bin "rm -rf /boot/vmlinuz"

CONFIG_PM:
"Power Management" means that parts of your computer are shut
off or put into a power conserving "sleep" mode if they are not
being used. There are two competing standards for doing this: APM
and ACPI. If you want to use either one, say Y here and then also
to the requisite support below.
<cut>

Donc il faut avoir compilé ça dans le noyau pour pouvoir ensuite
utiliser l4APM ou l'ACPI.

CONFIG_APM:
<cut>
If you say Y here, the system time will be reset after a RESUME
operation, the /proc/apm device will provide battery status
information, and user-space programs will receive notification of
APM "events" (e.g.battery status change)

OK donc pour ton histoire de gestion de l'APM par les programmes en
userland. Mais quels sont ces programmes, qui pourrait par exemple
mettre mon écran en veille ?

In order to use APM, you will need supporting software. For location
and more information, read Documentation/pm.txt and the Battery
Powered Linux mini-HOWTO, available from <http://www.tldp.org/docs.
html#howto>.
This driver does not spin down disk drives (see the hdparm(8) manpage
("man 8 hdparm") for that), and it doesn't turn off VESA-compliant
"green" monitors.
<cut>
Generally, if you don't have a battery in your machine, there isn't
much point in using this driver and you should say N.

Bizarre, ça a l'air de dire qu'activer l'APM ne sert que sur les
portables...

Bref, c'est pas clair cette histoire d'APM.

TODO: Est-ce qu'il faut activer la gestion de l'énergie dans le setup du
BIOS, ou est-ce que ce driver cause directement au hard ?

Je dirais oui.

OK je teste de ce pas

C'est quoi un VESA-compliant "green" monitor ? Quelque chose à voir avec
Energy Star ?

Un écran vert ;)

C'est bien, je vois que question humour tu t'améliores.
Bon, je passe une heure à chercher le manuel de mon écran (ya un de ces
bordel ici...). Bref ça raconte :
"Normes d'économies d'énergie (Compatible Energy Star et VESA DPMS)"

et plus loin:
"Mode d'Economie d'Energie", ça dit: Quand les signaux de
synchronisation H / Synchronisation V / Syncronisation H et V
provenant de l'ordinateur sont inactifs, le moniteur entre en Mode
Economie d'Energie... L'écran devient noir, et le voyant
d'alimentation passe à l'orange.

Donc, ma linuxette ne contrôle apparament pas les signaux qu'envoie ma
Ge4Ti4200 à mon iiyama.

Comment faire en sorte que ces signaux soient envoyés à l'écran ?

Il me semble que apmd est intégré dans le noyau (kapmd) depuis la
série 2.4.x.

Pas trouvé de référence à apmd dans la config du noyau

[...]

Question subsidiaire, est-il possible que le swap, égal à la RAM, soit
réparti sur deux disques ?

Merci de ton aide

--
TN: Hahahahahah ! Ma copine aussi est utilisable sous Linux ;-)
ST: C'est quelle version , ta copine ? TN: Beta 1 ;-)))

Qing Liu
(Hugolino) writes:

Le 16 Jan 2004 22:51:32 +0100, Qing Liu a écrit:
Il me semble que apmd est intégré dans le noyau (kapmd) depuis la
série 2.4.x.

Pas trouvé de référence à apmd dans la config du noyau

Avec un "ps aux", tu dois voire kapmd dans la liste des process.

[...]

Heu, je n'ai pas fait attention. Il me semble qu'on n'utilise
qu'une partition swap.

--
Liu

erion

Question subsidiaire, est-il possible que le swap, égal à la RAM, soit
réparti sur deux disques ?

salut,

tu peux faire autant de partitions de swap que tu veux, là ou tu veux. C
pas beau ça ?? :-)

1 2