Retirer le périphérique...

alain
Bonjour
Je fais des sauvegardes sur un disque externe USB2 configuré pour une
écriture rapide (mémoire tampon).
Lorsque j'ai terminé, j'utilise la fonction "Retirer le périphérique en
toute sécurité" pour arrêter le disque et le déconnecter.
Parfois l'opération marche (Windows me dit que je peux arrêter la chose) et
parfois, windows me dit d'attendre car un autre programme se sert du disque.
Dans ce dernier cas, l'attente est sans fin et jamais je n'obtiens
l'autorisation de déconnection.
En général, j'engage la procédure d'arrèt de windows pour libérer ce disque.

Quelqu'un peut'il m'éclairer sur les causes de ce problème? comment repérer
le logiciel qui bloque la libération si c'est le cas? comment forcer la
déconnection?

alain

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations alain, tu nous disais :
[...]

Dans tous les cas, il est nécessaire de fermer toutes les fenêtres et programmes
qui utilisent ou affichent le disque amovible, y compris et surtout une fenêtre de
commandes.

Effectivement, il arrive que "explorer" "garde la main" (handle) sur certains fichiers.
Dans ce cas, on peut utiliser ProcessExplorer de www.sysinternals.com
pour trouver le fichier capturé en faisant un "find handle" et en recherchant
la lettre de lecteur du disque amovible (exemple: G: )
(ou carrément "handle" : http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/handle.shtml )

Quelqu'un peut'il m'éclairer sur les causes de ce problème ?

Pas évident... si c'est des videos, regarde la solution proposée dans
la FAQ XP : http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm#115
(2ème solution shmedia.dll)

comment forcer la déconnection?

Fermer la session devrait être suffisant.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -

alain
J'utilise quelque fois ProcessExplorer, mais j'ignorais cette fonction "find
handle".
Je vais l'experimenter.

Je connecte parfois mon iPod à Windows, et il m'est arrivé de le déconnecter
avec Windows (quand je l'utilise pour des transfers de photos) et non avec le
logiciel iTunes d'Apple, et là je n'ai jamais eu le problème.

En tout cas merci pour les tuyaux.
Bonne journée

--
alain

[...]

DOM
Bonsoir Alain,
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais seulement un avis sur la façon de
faire des sauvegardes.
Si c'est possible enlève l'option de mémoire tampon car il vaut mieux que
rien ne passe en mémoire car ce qui est en mémoire peut-être perdu lors d'un
pb électrique ou le retrait du DD.
A+

[...]

alain
J'ai spécifié ce point de mémoire tampon car effectivement, je partage ton
point de vue sur le risque de perdre des infos stockées dans ce buffer.

Merci pour ton avis.

--
alain

[...]

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations alain, tu nous disais :
J'ai spécifié ce point de mémoire tampon car effectivement, je
partage ton point de vue sur le risque de perdre des infos stockées
dans ce buffer.

Dans XP, le cache en écriture est désactivé par défaut pour tous les
périphériques de stockage amovibles. Il faut volontairement changer ce
parmétrage pour le trouver activé.
(Cette stratégie n'est pas appliquée aux périphériques FireWire et SCSI)

Il est possible de voir si un matériel est indiqué comme amovible dans
l'onglet "détails", "capacités" : CM_DEVCAP_REMOVABLE
des propriétés du périphérique.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -

papy83
[...]

salut quand ca m'arrive j'ai deux dd de 80 go en usb les 2 partagés en 3

partitions ; il me suffit de rouvrir la parttion que j'ai utilisée et de
la refermer avec la petite croix dans le carré rouge et de recommencer
la demande et la ca marche.