[Retour d'expérience] : Mandriva 2006 + LiveBox + Sagem XG760A

Steve Balmer
Bonsoir,

J'ai récemment voulu installer une Livebox avec le Sagem XG760A.

Le Sagem XG760A est un dongle USB qui permet de relier sans fil un
ordinateur à la Livebox.

Sagem n'a pas fait l'effort de proposer un pilote libre ou
propriétaire pour Linux. Si je considère l'attitude de Sagem
lamentable je condamne encore plus l'attitude de
France Telecom d'avoir porté son choix sur Sagem.

Malgrè l'insistance de Wanadoo de vouloir reformatter gracieusement
mon beau PC Linux sous Window 2000 (je ne plaisante pas !) afin de
pouvoir profiter du sans fil avec le Sagem XG760A j'ai préféré garder
mon PC Linux et me débrouiller tout seul, et essayer de faire
fonctionner le Sagem XG760A sous ma Linux Mandriva 2006 avec
Ndiswrapper.

Certains constructeurs comme Sagem ignorent les utilisateurs de
Linux et ne fournissent pas les spécifications et ne donnent pas de
pilotes de leur matériels. C'est pour cela que NdisWrapper implémente
l'API noyau Windows et l'API NDIS (Network Driver Interface
Specification) dans le noyau Linux. Un pilote Windows d'une carte réseau
sans fil peut alors être exécuté nativement sans émulation.

D'après le site de Mandriva, le Sagem GlobespanVirata fonctionne avec
Mandriva 2006 :
http://frontal1.mandriva.com/hardware/tests?id=976354

Cependant Mandriva mentionne la version XG703A (WlanUIG.inf) du Sagem
et la version en ma possession est le XG760A (WlanUZG.inf).

Effectivement le XG760A ne fonctionne pas avec la version
Ndiswrapper 1.2 livrée avec la Mandriva 2006. Le modprobe gèle.
Voir la documentation suivante pour les détails :
http://www.trustonme.net/didactels/311.html

Par contre cela fonctionne avec la version compilée 1.7 de Ndiswrapper :
http://ndiswrapper.sourceforge.net/

Cela fonctionne mais ceci est beaucoup plus lent que par un câble RJ45
en Ethernet. Est-ce normal ?

N'ayant que deux ports USB avec l'excellente imprimante Samsung ML-1510
(qui elle a des pilotes Linux données par Samsung) et un appareil photo
Kodak CX7530 (pleinement supporté par gphoto2 et gthumb), j'ai décidé
d'investir dans un câble RJ45 de 20 métres et de jeter cette daube
de Sagem XG760A à la poubelle.

--
Redécouvrez le Web :
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

masson olivier
le débit du dongle est de 54 je crois, et le rj 45 de 100, y a pas photo
et c'est plus sur de toutes façons

j'ai fais les mêmes choix (le rj45 ne perd son signal que passé 30 mètres)

http://frontal1.mandriva.com/hardware/tests?id—6354