retour d'expérience Save As PDF

3 réponses
Pif
Bonjour, voici un petit retour pour ceux que =E7a int=E9resse... j'ai pu
comparer PDFCreator qui utilise un m=E9thode classique comparable =E0
celle de Cute PDF : il =E9crit dans un fichier PS via un drivers
d'imprimante classique, puis il converti le fichier en PDF via la
librairie AFPL (Alladin) ou GNU de GhostScript..
Ces logiciels sont open source. Il fonctionnent comme un imprimante.
L'avantage : WYSIWYG assez bon, mais parfois lent : quand il y a des
illustrations, le fichier PS temporaire g=E9n=E9r=E9 est tr=E8s lourd (dans
mon cas : 25 pages pour 300 Mo en gros) !

Je viens d'essayer le plugin de MS... rapide (une dizaine de secondes
la ou PDFCreator n=E9cessite plus d'une minutes). Il fourni plus de
param=E9trage, donc plus de possibilit=E9 mais moins de simplicit=E9...
Le r=E9sultat ? D=E9plorable ! Si j'ouvre le document et je le converti,
les images li=E9es ne sont pas charg=E9es, elles n'apparaissent pas dans
le PDF... une fois corrig=E9 (apercu avant impression de tout le
document avant l'exportation r=E9alis=E9e) d'autres images manquent... en
plus, je ne sais pourquoi, il ne g=E9n=E8re pas la navigation des
sommaires, notes de bas de page, etc.

Bilan des course : un logiciel qui a plus de 10 ans fonctionne mieux
que le dernier n=E9 des plugins MS pour word...

(certe j'ai peut etre quelques lacunes d'utilisation du plugin, mais
l'essentiel reste certain)

3 réponses

Tisane
Bonjour Pif,

Bonjour, voici un petit retour pour ceux que ça intéresse...
j'ai pu comparer PDFCreator qui utilise un méthode classique
comparable à celle de Cute PDF : il écrit dans un fichier PS
via un drivers d'imprimante classique, puis il converti le fichier
en PDF via la librairie AFPL (Alladin) ou GNU de GhostScript..
Ces logiciels sont open source. Il fonctionnent comme un
imprimante. L'avantage : WYSIWYG assez bon, mais parfois
lent : quand il y a des illustrations, le fichier PS temporaire
généré est très lourd (dans mon cas : 25 pages pour 300 Mo
en gros) !
Je viens d'essayer le plugin de MS... rapide (une dizaine de
secondes la ou PDFCreator nécessite plus d'une minutes).
Il fourni plus de paramétrage, donc plus de possibilité mais
moins de simplicité... Le résultat ? Déplorable !
Si j'ouvre le document et je le converti, les images liées ne
sont pas chargées, elles n'apparaissent pas dans
le PDF... une fois corrigé (apercu avant impression
de tout le document avant l'exportation réalisée) d'autres images
manquent... en plus, je ne sais pourquoi, il ne génère pas
la navigation des sommaires, notes de bas de page, etc.
Bilan des course : un logiciel qui a plus de 10 ans fonctionne
mieux que le dernier né des plugins MS pour word...
(certe j'ai peut etre quelques lacunes d'utilisation du plugin,
mais l'essentiel reste certain)

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.
J'ai testé le complément Microsoft sans difficulté mais... sans images
liées, je dois reconnaître.
As-tu essayé d'enregistrer ton document au format .doc (et non .docx) avant
de le convertir en pdf ? Contournement, certes mais le temps qu'un correctif
sorte...
Concernant la récupération des liens, déjà avec Acrobat complet, il faut
passer par la "macro" pour les récupérer, mais cela se paramètre.

Merci encore...

--
Tisane

Pif
On 27 fév, 11:37, "Tisane" wrote:
Bonjour Pif,

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience.

Mais de rien !

J'ai testé le complément Microsoft sans difficulté mais... sans ima ges
liées, je dois reconnaître.
As-tu essayé d'enregistrer ton document au format .doc (et non .docx) a vant
de le convertir en pdf ? Contournement, certes mais le temps qu'un correc tif
sorte...

non, je n'ai pas essayé... j'utilise trop de nouvelles fonctionnalités
de Word 2007 pour pouvoir faire machine arriere...

j'ajoute une remarque, je ne sais pour quelle raison, mais quand
j'utilise PDFCreator, ce sont mes équations qui disparaissent...
pourtant elles s'impriment bien...
Concernant la récupération des liens, déjà avec Acrobat complet, il faut
passer par la "macro" pour les récupérer, mais cela se paramètre.

tu peux détailler ? Je ne connais pas trop la version Adobe...

Merci.

Tisane
J'ai testé le complément Microsoft sans difficulté mais...
sans images liées, je dois reconnaître.
As-tu essayé d'enregistrer ton document au format .doc
(et non .docx) avant de le convertir en pdf ? Contournement,
certes mais le temps qu'un correctif sorte...

non, je n'ai pas essayé... j'utilise trop de nouvelles
fonctionnalités de Word 2007 pour pouvoir faire
machine arriere...

Oh, il ne s'agit pas de faire machine arrière ou plutôt, juste le temps de
convertir en pdf sur une copie par exemple.
Et cela ne peut-être que temporaire.

j'ajoute une remarque, je ne sais pour quelle raison,
mais quand j'utilise PDFCreator, ce sont mes équations
qui disparaissent... pourtant elles s'impriment bien...

Nul n'est parfait ;-)

Concernant la récupération des liens, déjà avec Acrobat complet,
il faut passer par la "macro" pour les récupérer, mais cela
se paramètre.
tu peux détailler ? Je ne connais pas trop la version Adobe...

Quand on installe Adobe Acrobat *après* Office, un complément est ajouté qui
permet la conversion en pdf mais en récupérant liens, signets, tables des
matières, etc. et on peut aussi agir sur les styles.
Dans les options de conversion, on a un onglet [Word] et un onglet
[Signets].
Le 1er permet de convertir les commentaires Word en notes Acrobat (très
utile pour le travail de groupe), les références croisées et tables des
matières en signets, ainsi que les liens des notes de bas de page.
Le 2e permet de convertir les titres en signets, de les hiérarchiser, mais
aussi d'y ajouter d'autres styles.

Voilà... pour peut-être te mettre en appétit ;-)

--
Tisane