Retour Experience Serveur mail IMAP

10 réponses
Tan.N
Bonjour,

Je cherche des retours d'expérience des personnes ayant mis en place
un serveur mail IMAP.
Ayant un parc de +120 utilisateurs, j'aimerais mettre en place un espace
mail de 3Go pour chaque utilisateur.

Quid de question :
* montée en charge quand tout le monde connecte le matin pour récupérer
les mails
* problèmes rencontrés (quantité de mail, taux occupation du
CPU...sauvegarde)
* choix mbox / maildir
* partitionnement ext3/reiserfs ... tuning pour un max de perf ?
* cas particulier des utilisateurs ayant plus de 10000 de mails
(opération de recherche, déplacement, copie...)
* choix du matériel (CPU/Ram/Raid)

@++

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

François Cerbelle
Tan.N a écrit :
Je cherche des retours d'expérience des personnes ayant mis en place
un serveur mail IMAP.

J'en ai un.

Ayant un parc de +120 utilisateurs, j'aimerais mettre en place un espace
mail de 3Go pour chaque utilisateur.

Une cinquantaine d'utilisateurs, faible volume de courriels, deux listes
de discussions.
J'ai utilisé l'ensemble suivant :
- LDAP : pour les comptes, domaines et aliases
- Postfix : avec TLS+SASL obligatoires pour les envois
- Postgrey : Greylist qui élimine 80% des spams environ
- Courier-IMAP : uniquement accessible en SSL
- AMAVIS+SpamAssasin+ClamAV : pour le filtrage
- Stockage en format Maildir+ (pour les quotas et surtout pour les
dossiers IMAP)
- SquirrelMail : Consultation en ligne
- Le tout sur une Dedibox v1 (VIA C7)

J'envisage d'ajouter une couche SIEVE. J'ai un petit probleme avec
ClamAV qui prend 7 heures à recharger sa base de signatures à chaque
mise à jour. J'avais recompilé le package Postfix en le patchant avec
VDA pour les quotas, mais suite aux informations retrouvées sur le net
et à l'impossibilité de faire les mises à jour auto de debian, j'ai
abandonné cette piste. Actuellement : plus de quotas.

Quid de question :
* montée en charge quand tout le monde connecte le matin pour récupérer
les mails

Pas applicable en ce qui me concerne, trop peu d'utilisateurs. Mais je
pense que 120 utilisateurs ne seront pas un probleme non plus, ils
n'arrivent pas tous en même temps sur leur boite aux lettres. Et meme si
c'était le cas...

* problèmes rencontrés (quantité de mail, taux occupation du
CPU...sauvegarde)

Franchement, il est à 0% !!! Ce sont les spams et les filtrage qui
l'occupent de temps en temps, mais pas l'IMAP (Sauf peut etre pour les
recherches faites du cote serveur, mais j'ai pas mesuré). Pour les
sauvegardes, rsync en crontab sur une autre machine

* choix mbox / maildir

maildir+ pour les quotas et les dossiers/sous-dossiers IMAP.

* partitionnement ext3/reiserfs ... tuning pour un max de perf ?

ext3 par habitude.

* cas particulier des utilisateurs ayant plus de 10000 de mails
(opération de recherche, déplacement, copie...)

Tant que tu n'as pas 120 recherches simultanées sur 10000 courriels !!!
;-) Il y a assez peu de chances pour que plusieurs recherches gourmandes
se fassent en meme temps avec 120 utilisateurs. Quant aux
déplacements/copies, les ralentissements que j'ai constaté venaient du
débit réseau.

* choix du matériel (CPU/Ram/Raid)

Les données sont répliquées sur la seconde machine (qui est aussi le MX
secondaire) par rsync. En cas de probleme, je la passe en serveur
primaire et je tente une récupération manuelle des eventuels messages
non répliqués. Le cout sera inférieur à une solution de mirroring DRDB
ou à un RAID. Les deux machines sont des dedibox v1.

J'espere t'avoir un peu aidé, même si on n'a apparemment pas les mêmes
contraintes.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
West
------=_Part_20637_2911314.1227220959766
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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 ------=_Part_20637_2911314.1227220959766
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: inline
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 ------=_Part_20637_2911314.1227220959766--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
2008/11/21 Nicolas KOWALSKI :
* choix mbox / maildir

C'est un format de boite spécifique, avec d'une manière générale un
mail par fichier, des index et caches. L'avantage par rapport au mbox,
c'est que les sauvegardes (incrémentales/différentielles) ne
contiendront que les nouveaux messages, et une boite complète si elle
a été modifiée.

Oups, il faut lire "et *pas* une boite complète si elle a été modifi ée"...

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
2008/11/20 Tan.N :
Bonjour,

Je cherche des retours d'expérience des personnes ayant mis en place un
serveur mail IMAP.
Ayant un parc de +120 utilisateurs, j'aimerais mettre en place un espace
mail de 3Go pour chaque utilisateur.

J'ai mis en place du Cyrus-IMAP pour ce nombre d'utilisateurs, avec
utilisation intensive des quotas.

Quid de question :
* montée en charge quand tout le monde connecte le matin pour récup érer les
mails

Pas de problème, Cyrus tient très bien la charge.

* problèmes rencontrés (quantité de mail, taux occupation du
CPU...sauvegarde)

Généralement un serveur IMAP n'est pas gourmand en CPU, mais plutôt e n
entrées-sorties disques.

* choix mbox / maildir

C'est un format de boite spécifique, avec d'une manière générale un
mail par fichier, des index et caches. L'avantage par rapport au mbox,
c'est que les sauvegardes (incrémentales/différentielles) ne
contiendront que les nouveaux messages, et une boite complète si elle
a été modifiée.

* partitionnement ext3/reiserfs ... tuning pour un max de perf ?

ext3 + dir_index pour la sécurité des données, XFS pour les grosses
perfs (mais UPS *obligatoire*).

* cas particulier des utilisateurs ayant plus de 10000 de mails (opérat ion
de recherche, déplacement, copie...)

Cyrus utilise des liens en dur pour la copie des mails, ce qui est
très rapide. Pour la recherche, les index intégrés font aller les
choses très vite, et SQUAT permet de faire de la recherche optimisée
sur le contenu des courriers.

* choix du matériel (CPU/Ram/Raid)

Beaucoup de RAM, utiliser un disque très rapide pour les index et
caches, utiliser du gros disque pour le stockage des mails.

Au passage, tout ce que je viens d'indiquer est disponible avec du
Dovecot + Maildir... Après, c'est une question de goût.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Ven 21 novembre 2008 09:52, Nicolas KOWALSKI a écrit :
2008/11/21 Nicolas KOWALSKI :
* choix mbox / maildir

C'est un format de boite spécifique, avec d'une manière générale un

Je ne savais pas qu'il est possible de mettre des boites mbox derriere un
accès IMAP, mais c'est vrai que ce n'est pas illogique. Par contre, y a t
il des logiciels qui permettent la gestion de quota sur un format mbox ???

J'ai l'impression que du mbox derriere de l'IMAP compliquerait un peu la
configuration, sans rien apporter en fonctionnalités (plutôt le
contraire).

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
2008/11/21 François Cerbelle :

Je ne savais pas qu'il est possible de mettre des boites mbox derriere un
accès IMAP, mais c'est vrai que ce n'est pas illogique. Par contre, y a t
il des logiciels qui permettent la gestion de quota sur un format mbox ?? ?

Je pense qu'il s'agit plutôt de quotas au sens système de fichiers.
Dovecot le supporte, cf. http://wiki.dovecot.org/Quota/FS

J'ai l'impression que du mbox derriere de l'IMAP compliquerait un peu la
configuration, sans rien apporter en fonctionnalités (plutôt le
contraire).

Si la boite en question sert d'archive (des ajouts, pas de
suppression), le mbox fonctionne très bien. Pour une _grosse_ boite
fréquemment modifiée, utiliser du mbox n'a pas de sens, en effet.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
Nicolas KOWALSKI wrote:

J'utilise en virtuel courier-imap avec postfix, quotas, mysql ( users,
domaines, transport,etc..) + spam detection, le tout accessible avec
pratiquement n'importe quel MUA.

--
mess-mate
May you do Good Magic with Perl. -- Larry Wall's blessing

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Tan.N
Bonjour,

Merci à tous pour les réponses.
Ça m'a permit d'avoir un aperçu des conf et des contraintes.

ENCORE une Petite liste de question :
* pour François Cerbelle
>>> "Postfix : avec TLS+SASL obligatoires pour les envois", tu veux
dire que tu passes en SMTPS sur le port 465 ou faire du forcing sur le
TLS sur le 25 ?
Dans le 2e cas, les docs de postfix ne conseillent-ils pas ?
* pour Nicolas KOWALSKI
>>> L'important accès disques demandent-ils l'investissement dans des
disques SAS/SCSI ?
* pour tous
>>> Avez vous des utilisateurs nomades (PC portables) ? Les forcez
vous le téléchargement des mails localement sur le client mail
(Thunderbird/OE) ?

@++

François Cerbelle a écrit :
Tan.N a écrit :
Je cherche des retours d'expérience des personnes ayant mis en
place un serveur mail IMAP.

J'en ai un.

Ayant un parc de +120 utilisateurs, j'aimerais mettre en place un
espace mail de 3Go pour chaque utilisateur.

Une cinquantaine d'utilisateurs, faible volume de courriels, deux
listes de discussions.
J'ai utilisé l'ensemble suivant :
- LDAP : pour les comptes, domaines et aliases
- Postfix : avec TLS+SASL obligatoires pour les envois
- Postgrey : Greylist qui élimine 80% des spams environ
- Courier-IMAP : uniquement accessible en SSL
- AMAVIS+SpamAssasin+ClamAV : pour le filtrage
- Stockage en format Maildir+ (pour les quotas et surtout pour les
dossiers IMAP)
- SquirrelMail : Consultation en ligne
- Le tout sur une Dedibox v1 (VIA C7)

J'envisage d'ajouter une couche SIEVE. J'ai un petit probleme avec
ClamAV qui prend 7 heures à recharger sa base de signatures à chaque
mise à jour. J'avais recompilé le package Postfix en le patchant avec
VDA pour les quotas, mais suite aux informations retrouvées sur le net
et à l'impossibilité de faire les mises à jour auto de debian, j'ai
abandonné cette piste. Actuellement : plus de quotas.

Quid de question :
* montée en charge quand tout le monde connecte le matin pour
récupérer les mails

Pas applicable en ce qui me concerne, trop peu d'utilisateurs. Mais je
pense que 120 utilisateurs ne seront pas un probleme non plus, ils
n'arrivent pas tous en même temps sur leur boite aux lettres. Et meme
si c'était le cas...

* problèmes rencontrés (quantité de mail, taux occupation du
CPU...sauvegarde)

Franchement, il est à 0% !!! Ce sont les spams et les filtrage qui
l'occupent de temps en temps, mais pas l'IMAP (Sauf peut etre pour les
recherches faites du cote serveur, mais j'ai pas mesuré). Pour les
sauvegardes, rsync en crontab sur une autre machine

* choix mbox / maildir

maildir+ pour les quotas et les dossiers/sous-dossiers IMAP.

* partitionnement ext3/reiserfs ... tuning pour un max de perf ?

ext3 par habitude.

* cas particulier des utilisateurs ayant plus de 10000 de mails
(opération de recherche, déplacement, copie...)

Tant que tu n'as pas 120 recherches simultanées sur 10000 courriels
!!! ;-) Il y a assez peu de chances pour que plusieurs recherches
gourmandes se fassent en meme temps avec 120 utilisateurs. Quant aux
déplacements/copies, les ralentissements que j'ai constaté venaient du
débit réseau.

* choix du matériel (CPU/Ram/Raid)

Les données sont répliquées sur la seconde machine (qui est aussi le
MX secondaire) par rsync. En cas de probleme, je la passe en serveur
primaire et je tente une récupération manuelle des eventuels messages
non répliqués. Le cout sera inférieur à une solution de mirroring DRDB
ou à un RAID. Les deux machines sont des dedibox v1.

J'espere t'avoir un peu aidé, même si on n'a apparemment pas les mêmes
contraintes.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Tan.N a écrit :
[...]
* pour François Cerbelle
>>> "Postfix : avec TLS+SASL obligatoires pour les envois", tu veux
dire que tu passes en SMTPS sur le port 465 ou faire du forcing sur le
TLS sur le 25 ?

Je n'ai pas trouvé utile de mettre un SMTPS pour les envois pour faire
SMTP/SSL. En effet, pourquoi forcer mes utilisateurs à utiliser un port
surprenant, en sachant que je ne peux pas supprimer le SMTP sur le port
25. En effet, je ne peux pas indiquer à tout internet que les courriels
doivent arriver en SMTPS sur le port 465. Je risque de rater des
messages venant de serveurs peu administrés. Je dois donc
obligatoirement avoir un SMTP sur le port 25. C'est le meme
qu'utiliseront mes utilisateurs.
Postfix accepte les courriels qui vont vers les domaines administrés,
qu'ils arrivent en SMTP classique ou non, mais il n'accepte de faire du
relais QUE pour les utilisateurs qui se sont authentifiés par SASL. Et
il n'accepte les authentifications SASL qu'à travers du TLS.

J'espère avoir été clair et que tu me comprendras.

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas KOWALSKI
2008/11/21 Tan.N :
ENCORE une Petite liste de question :
* pour Nicolas KOWALSKI
L'important accès disques demandent-ils l'investissement dans des
disques SAS/SCSI ?

Quand j'avais mis ce serveur Cyrus-imapd en place, j'avais penché vers
du SCSI3, avec de très bonnes performances au final. Donc, oui, je
conseillerais l'utilisation de SCSI/SAS, au moins pour les
métadonnées.

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact