Retour d'un produit, remboursement uniquement sous forme d'"Avoir"?

BoD
Bonjour,

J'ai acheté un appareil dans une petite boutique sur la fameuse rue
Montgallet à Paris. Arrivé chez moi je me rends compte que ce produit
n'est pas compatible avec un appareil que je voulais relier, ce produit
ne m'est donc d'aucune utilité, et j'ai donc désiré le rendre.
Malheuresement le vendeur n'a accepté que de me faire un Avoir. Je
demandais un remboursement (car je n'ai que faire d'un avoir dans ce
magasin) mais il n'a rien voulu savoir, meme si j'ai retourné le produit
moins de 48 heures apès l'achat.
J'ai finalement accepté l'avoir, dans l'espoir de me le faire rembourser
d'une façon ou d'une autre.

Est-ce légal ? Si non, quel est mon recours ?

Merci de votre aide.

BoD

Chris92
BoD a écrit :

[...]

Bjour. Aucun recours, je le crains, sauf s'il y avait une garantie écrite
dans le genre "satisfait ou remboursé" : ce n'est pas la faute du vendeur
si ce produit n'était pas compatible avec votre appareil...
Moisse
"BoD" a écrit dans le message de news:
42d4eb2c$0$28847$
[...]

Légalité : OUI
Recours : ZERO
Merci : OUI au vendeur qui n'était tenu à rien, mais qui a fait un geste
commercial. L'histoire des 48 h n'est que légende (en plus je ne la
connaissais pas).
Hors les cas de vente par correspondance, tout le reste n'est que pratiques
commerciales. C'est la dessus que se différencient les distributeurs, à
coup de garanties supplémentaires, de possibilités d'échange ou de reprise
diverses, de remboursement de la différence.....
Alors sauf précisions quant aux pratiques du magasin de la rue Montgallet,
vu d'ici pas grand chose à espérer.
Sauf un conseil pour ce qu'il vaut, l'acte d'achat dans ces boutiques est à
déconseiller aux profanes dans le domaine informatique, du hard en
particulier.
Il y a peu de conseils à espérer, sauf des remarques du genre "c'est
meilleur parceque plus cher". Il faut savoir ce que l'on va acheter, s'y
tenir et être capable parfois de reconnaître le produit. Mais c'est bien là
qu'on peut faire des affaires et négocier.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute

BoD
Merci de vos réponses.

BoD

BoD
PAP
"BoD" a écrit dans le message de news:
42d51d6e$0$5247$
:(

Tu as de la chance, ils auraient pu refuser de te reprendre l'appareil...
Dans la vente *en magasin*, sauf clause commerciale contraire, dès que c'est
payé, la vente est parfaite et ne peut plus être annulée... Aucune reprise,
fût-ce sous forme d'avoir, n'est obligatoire...

PAP
Brina
Dans l'article <42d54bf9$0$30598$, de
fr.misc.droit, PAP a promptement déclamé ...
> [...]

payé, la vente est parfaite et ne peut plus être annulée... Aucune reprise,
fût-ce sous forme d'avoir, n'est obligatoire...

Sauf si les pub ou autre affiche dans le magasin indique "satisfait ou
remboursé" par ex.
PAP
"Brina" a écrit dans le message de news:

> [...]

fût-ce sous forme d'avoir, n'est obligatoire...

Sauf si les pub ou autre affiche dans le magasin indique "satisfait ou

Vi, vi, c'est ce que je disais par "sauf clause commerciale contraire"...

PAP
Goldy
Brina a écrit :
[...]

Même pas le fameux truc des 7 jours ? Si le produit est rendu dans
l'etat auquel il a été acheté (embalage intacte, pas monté, etc) ? Ou sa
s'applique uniquement pour la corespondance ?
PAP
"Goldy" a écrit dans le message de news:
BAeCe.129525$
Brina a écrit :
[...]

les "7 jours", c'est effectivement uniquement pour la correspondance.
Et aussi pour le démarchage à domicile.
Pas dans le cas d'un achat en magasin.

PAP