Retour de Roland Garros en TNT 4k (Paris, Nantes, Toulouse)

4 réponses
Thierry VIGNAUD
Les 3 zones de test de TDF, de diffusion TNT en 4k ont abandonné leurs 3
canaux qui tournent en boucle, comme par les années passées pour faire place Í
une diffusion UHD de Roland Garros

Diffusion 4K (UHD) en HEVC sur ces numéros de programmes :

81 : en HDR, Dolby Atmos, codage couleur en BT2020 (10 bits au lieu de 8)
82 : diffusion 4k pas de HDR, ni de Dolby Atmos
83 : diffusion comme le programme 81, mais sans Dolby Atmos

Pour la région parisienne (4 émetteurs utilisés, dont la tour Eiffel) la
diffusion se fait sur le canal UHF 24, pour Nantes ou Toulouse je ne sais pas.
--

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/

4 réponses

bilou
Le 22/05/2022 Í  11:33, Thierry VIGNAUD a écrit :
81 : en HDR, Dolby Atmos, codage couleur en BT2020 (10 bits au lieu de 8)

Ben chez moi ce Dolby Atmos c'est pas de son du tout.
J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi le 4 K n'autorise pas
plusieurs pistes son.
Pareil pour les sous titres totalement absents depuis le début des
démos.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 16 Jun 2022 21:30:25 +0200, bilou wrote:
Le 22/05/2022 Í  11:33, Thierry VIGNAUD a écrit :
81 : en HDR, Dolby Atmos, codage couleur en BT2020 (10 bits au lieu de 8)

Ben chez moi ce Dolby Atmos c'est pas de son du tout.
J'ai beaucoup de mal a comprendre pourquoi le 4 K n'autorise pas
plusieurs pistes son.
Pareil pour les sous titres totalement absents depuis le début des
démos.

Je reprends mon message d'origine :
Diffusion 4K (UHD) en HEVC sur ces numéros de programmes :
81 : en HDR, Dolby Atmos, codage couleur en BT2020 (10 bits au lieu de 8)
82 : diffusion 4k pas de HDR, ni de Dolby Atmos
83 : diffusion comme le programme 81, mais sans Dolby Atmos
Il n'y avait pas de son sur les programmes 82 et 83 ?
Ils étaient diffusés sans Dolby Atmos. Donc tu avais le choix entre du SDR sur
le programme 82 ou du HDR sur le 81. De quoi contenter tout le monde en
sélectionnant le bon canal vu que c'est le même programme qui était diffusé
sur les 3.
Sur mon récepteur LG datant de près de 2 ans, aucun problème de son ou d'image
sur ces canaux tests. Sauf une fois durant plusieurs jours, c'était l'écran
noir alors que l'émetteur était allumé. Etait-ce un arrêt, une panne ou une
norme incompatible avec mon récepteur ?
Je rappelle bien qu'il s'agit de tests de TDF. Donc Í  priori pas destinés Í
fournir un service au public mais des expérimentations destinées Í  des
professionnels.
TDF a détaillé dans la réponse Í  la consultation publique du CSA, en date du
10/3/2020 tout ce qui avait été testé (Í  l'époque en vidéo), et je pense que
certaines peuvent être supposés difficilement compatibles avec n'importe quel
récepteur, particulièrement en vidéo (Í  un moment o͹ ils n'avaient pas encore
commencé le Dolby Atmos). TDF précise avoir fait des tests d'upscale en
transformant des images SDR en HDR :
https://www.csa.fr/content/download/258490/765005/version/1/file/TNT2020-19%20-%20TDF%20-%20version%20publique.pdf
Pour info vu que Roland Garros est terminé depuis quelques temps, les 3
boucles vidéos UHD ont repris, le son en Dolby Atmos n'est actuellement
diffusé que sur le canal 83.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
bilou
On 17/06/2022 22:57, Thierry VIGNAUD wrote:
Il n'y avait pas de son sur les programmes 82 et 83 ?

Non c'est le 81 qui n'avait pas de son.
La les 3 ont du son bilingue pour 82 et 83
Nulle part j'ai de mention de dolby Atmos dans les infos du TV
Thierry VIGNAUD
On Sat, 18 Jun 2022 19:22:34 +0200, bilou wrote:
On 17/06/2022 22:57, Thierry VIGNAUD wrote:
Il n'y avait pas de son sur les programmes 82 et 83 ?

Non c'est le 81 qui n'avait pas de son.
La les 3 ont du son bilingue pour 82 et 83
Nulle part j'ai de mention de dolby Atmos dans les infos du TV

J'ai répondu Í  ton affirmation :
"Ben chez moi ce Dolby Atmos c'est pas de son du tout."
Donc ça correspond bien ce que j'ai décrit.
J'ai dit que le 81 était le seul programme Í  diffuser en Dolby Atmos, tu dis
que tu n'avais pas de son, justement sur ce programme 81 (j'ai dit que j'en
avais) c'est donc que ton téléviseur n'est pas compatible avec le Dolby Atmos
(le mien l'est) tel qu'il était diffusé par ces tests Roland Garros.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/