Retourner bosser de nuit ?

5 réponses
Tartofrez
Bonsoir,

Je m'excuse de poster dans fmd au lieu de fmd.travail mais je ne peux pas
aller lire/écrire ce forum qui n'est apparemment pas géré par le serveur de
news de mon FAI.. Bref... si qq'un peut faire suivre, j'essayerai de lire
avec un autre reader de news, Google par exemple

Voici ma question : mon patron (qui est en congés) m'appelle ce soir pour me
dire que la climatisation au bureau est défaillante et qu'il faudrait aller
voir sur place ce qui déconne. La clim en question réfrigère une salle de
serveurs. Mon patron est averti directement sur son téléphone quand la
température dépasse les 25° (ça devrait rester à 20).

Je précise que mon métier c'est "technicien multimédia" (rien à voir avec
les clim donc), je suis employé de bureau (même pas cadre), et normalement
je ne suis au service de mon employeur que de 9h à 18h (horaire collectif).

Les autres collègues sont en vacances. Parmi ceux qui restent, je suis celui
qui réside "le plus près de la boîte" (seulement une heure de métro).

Mon charmant patron qui me fait une totale confiance et qui ne pense
sûrement pas à mal, compte donc sur moi pour aller voir là-bas ce qui se
passe et éventuellement appliquer le plan d'urgence : ouvrir les fenêtres,
brancher la clim de secours, rassembler les ventilos et une clim à roulettes
et installer tout le merdier.

Je ne dirais pas non. Le seul problème, c'est que connaissant la politique
de gestion des heures supplémentaires dans ma boîte (jamais comptées, jamais
reconnues, jamais payées, jamais accordées en récup, merci marcel va te
faire foutre), la situation est la suivante : il faut prendre un taxi pour
aller dépanner la clim' (le métro c'est trop lent), et je suis à peu près
certain que le taxi ce sera pour ma gueule, et pour le déplacement je
n'aurai rien.

Dans ce job, j'ai été engagé il y a un an pour remplacer un salarié qui a
démissionné. Il était cadre. Je me doute que vu son "statut cadre" et sa
paye, il pouvait accepter ce genre de missions d'urgence.

J'accepterais volontiers aussi si j'étais cadre, donc mobilisable à toute
heure. Mon patron en me recrutant m'a proposé un salaire inférieur et un
statut employé (je n'ai su qu'après le niveau de rémunération de mon
prédécesseur), pensant faire des économies. Le problème avec ce genre
d'économies c'est qu'un jour ça se paye, et moi j'ai bien envie de refuser
de lui rendre ce service surtout que des heures sup' on m'en doit déjà pas
mal sur lesquels je peux m'asseoir.

Sans même rentrer dans le détail du "travail de nuit", que pensent les
spécialistes du droit du travail ... Mon patron qui m'appelle, chez moi, le
soir, pour me dire que la clim déconne et qu'il va peut-être falloir que
j'aille sur place, si ça redéconne à nouveau, dans la nuit, en prenant un
taxi pour y aller, et j'ai de bonnes raisons de croire que le taxi ne sera
pas remboursé, et la ou les heures sup pas payées...

A mon avis, 30 euros de taxi A/R et "un certain temps" de travail là-bas de
nuit, ça ne représente pas lourd pour ma boîte, pour moi c'est déjà un peu
plus conséquent, mais je les sais suffisamment radins pour ne rien
m'accorder.

A votre avis, je fais quoi ?

1) J'y vais, je garde les justificatifs, je demande remboursement, et je les
attaque aux prud'hommes s'ils ne me défrayent pas ?

2) Je ne réponds pas à son prochain appel

3) Vous avez une meilleure idée ?

J'ai de la conscience professionnelle, c'est pour ça que je n'ai jamais
compté mes heures dans ce job. Mais là j'ai l'impression que le patron me
prend pour un boy et que je lui ai donné une mauvaise habitude, que je suis
l'éternel larbin à qui on peut toujours demander service, et qui ne dira
jamais non. Que me conseillez-vous de faire dans l'immédiat, et ... à
l'avenir ?

Merci tout le monde :)

5 réponses

pierre
Sans entrer ds les détails et vu le caractère d'urgence,
2 solutions :
- Ne pas répondre au téléphone ou prétexter un truc urgent ailleurs
- Dépanner ton patron en lui demandant, au préalable, un document spécifiant la
rétribution et les défraiements qu'il compte t'octroyer pour ce service.

Vu la chaude ambiance (sans trait d'esprit particulier), c'est pas simple à
gérer !...

"Tartofrez" a écrit :
Bonsoir,

Je m'excuse de poster dans fmd au lieu de fmd.travail mais je ne peux pas
aller lire/écrire ce forum qui n'est apparemment pas géré par le serveur de
news de mon FAI.. Bref... si qq'un peut faire suivre, j'essayerai de lire
avec un autre reader de news, Google par exemple

Voici ma question : mon patron (qui est en congés) m'appelle ce soir pour me
dire que la climatisation au bureau est défaillante et qu'il faudrait aller
voir sur place ce qui déconne. La clim en question réfrigère une salle de
serveurs. Mon patron est averti directement sur son téléphone quand la
température dépasse les 25° (ça devrait rester à 20).

Je précise que mon métier c'est "technicien multimédia" (rien à voir avec
les clim donc), je suis employé de bureau (même pas cadre), et normalement
je ne suis au service de mon employeur que de 9h à 18h (horaire collectif).

Les autres collègues sont en vacances. Parmi ceux qui restent, je suis celui
qui réside "le plus près de la boîte" (seulement une heure de métro).

Mon charmant patron qui me fait une totale confiance et qui ne pense
sûrement pas à mal, compte donc sur moi pour aller voir là-bas ce qui se
passe et éventuellement appliquer le plan d'urgence : ouvrir les fenêtres,
brancher la clim de secours, rassembler les ventilos et une clim à roulettes
et installer tout le merdier.

Je ne dirais pas non. Le seul problème, c'est que connaissant la politique
de gestion des heures supplémentaires dans ma boîte (jamais comptées, jamais
reconnues, jamais payées, jamais accordées en récup, merci marcel va te
faire foutre), la situation est la suivante : il faut prendre un taxi pour
aller dépanner la clim' (le métro c'est trop lent), et je suis à peu près
certain que le taxi ce sera pour ma gueule, et pour le déplacement je
n'aurai rien.

Dans ce job, j'ai été engagé il y a un an pour remplacer un salarié qui a
démissionné. Il était cadre. Je me doute que vu son "statut cadre" et sa
paye, il pouvait accepter ce genre de missions d'urgence.

J'accepterais volontiers aussi si j'étais cadre, donc mobilisable à toute
heure. Mon patron en me recrutant m'a proposé un salaire inférieur et un
statut employé (je n'ai su qu'après le niveau de rémunération de mon
prédécesseur), pensant faire des économies. Le problème avec ce genre
d'économies c'est qu'un jour ça se paye, et moi j'ai bien envie de refuser
de lui rendre ce service surtout que des heures sup' on m'en doit déjà pas
mal sur lesquels je peux m'asseoir.

Sans même rentrer dans le détail du "travail de nuit", que pensent les
spécialistes du droit du travail ... Mon patron qui m'appelle, chez moi, le
soir, pour me dire que la clim déconne et qu'il va peut-être falloir que
j'aille sur place, si ça redéconne à nouveau, dans la nuit, en prenant un
taxi pour y aller, et j'ai de bonnes raisons de croire que le taxi ne sera
pas remboursé, et la ou les heures sup pas payées...

A mon avis, 30 euros de taxi A/R et "un certain temps" de travail là-bas de
nuit, ça ne représente pas lourd pour ma boîte, pour moi c'est déjà un peu
plus conséquent, mais je les sais suffisamment radins pour ne rien
m'accorder.

A votre avis, je fais quoi ?

1) J'y vais, je garde les justificatifs, je demande remboursement, et je les
attaque aux prud'hommes s'ils ne me défrayent pas ?

2) Je ne réponds pas à son prochain appel

3) Vous avez une meilleure idée ?

J'ai de la conscience professionnelle, c'est pour ça que je n'ai jamais
compté mes heures dans ce job. Mais là j'ai l'impression que le patron me
prend pour un boy et que je lui ai donné une mauvaise habitude, que je suis
l'éternel larbin à qui on peut toujours demander service, et qui ne dira
jamais non. Que me conseillez-vous de faire dans l'immédiat, et ... à
l'avenir ?

Merci tout le monde :)

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Papillon
"Tartofrez" a écrit dans le message de news:
bhbg2i$e9i$
Bonsoir,

Je m'excuse de poster dans fmd au lieu de fmd.travail mais je ne peux pas
aller lire/écrire ce forum qui n'est apparemment pas géré par le serveur

de
news de mon FAI.. Bref... si qq'un peut faire suivre, j'essayerai de lire
avec un autre reader de news, Google par exemple

Je pense qu'il faut faire l'idiot et ne pas répondre ! Ce soir là vous étiez
absent !
AlainD
"Tartofrez" a écrit dans le message de news:
bhbg2i$e9i$
Bonsoir,

A votre avis, je fais quoi ?

1) J'y vais, je garde les justificatifs, je demande remboursement, et je

les
attaque aux prud'hommes s'ils ne me défrayent pas ?

Préférez un écrit de l'employeur avant ou il s'engage à tout rembourser,
c'est plus simple que d'aller au cph après
S'il ne veut pas s'engager par écrit, il ne va probablement pas vous
rembourser, donc refusez.

2) Je ne réponds pas à son prochain appel

Probablement le plus simple à faire, comme ça il est quitte pour y aller lui
même ou trouver un autre "pigeon"
D'ailleurs aucune loi ne vous oblige à donner votre numéro de téléphone à
l'employeur

3) Vous avez une meilleure idée ?

En vrac et sous réserve de dispositions plus favorables de la convention
collective et/ou du contrat de travail

Si votre employeur veut instaurer des astreintes, il doit le faire par
accord collectif s'il y a des représentants du personnel ou individuel s'il
n'y en a pas avec bien sur des conreparties.
Le paiement des heures sup ou éventuellement la récup avec accord des
salariés est obligatoire.
Réparer une clim n'est à priori pas le travail d'un "technicien multimédia"
Si votre contrat de travail prévoit des horaires précis, (vous parlez de
9h - 18h sans préciser si c'est contractuel) on ne peut pas vous obliger à
accepter un autre horaire sans faire un avenant
--
@ +
Alain

"Ne critiquez pas, montrez que vous savez mieux faire"
B.d'Espalungue
[Newsgroups: fr.misc.droit,fr.misc.droit]

Tartofrez wrote:

Bonsoir,

Je m'excuse de poster dans fmd au lieu de fmd.travail mais je ne peux pas
aller lire/écrire ce forum qui n'est apparemment pas géré par le serveur de
news de mon FAI.. Bref... si qq'un peut faire suivre, j'essayerai de lire

Voilà. In extenso, avec suivi fmdt

avec un autre reader de news, Google par exemple

Voici ma question : mon patron (qui est en congés) m'appelle ce soir pour me
dire que la climatisation au bureau est défaillante et qu'il faudrait aller
voir sur place ce qui déconne. La clim en question réfrigère une salle de
serveurs. Mon patron est averti directement sur son téléphone quand la
température dépasse les 25° (ça devrait rester à 20).

Je précise que mon métier c'est "technicien multimédia" (rien à voir avec
les clim donc), je suis employé de bureau (même pas cadre), et normalement
je ne suis au service de mon employeur que de 9h à 18h (horaire collectif).

Les autres collègues sont en vacances. Parmi ceux qui restent, je suis celui
qui réside "le plus près de la boîte" (seulement une heure de métro).

Mon charmant patron qui me fait une totale confiance et qui ne pense
sûrement pas à mal, compte donc sur moi pour aller voir là-bas ce qui se
passe et éventuellement appliquer le plan d'urgence : ouvrir les fenêtres,
brancher la clim de secours, rassembler les ventilos et une clim à roulettes
et installer tout le merdier.

Je ne dirais pas non. Le seul problème, c'est que connaissant la politique
de gestion des heures supplémentaires dans ma boîte (jamais comptées, jamais
reconnues, jamais payées, jamais accordées en récup, merci marcel va te
faire foutre), la situation est la suivante : il faut prendre un taxi pour
aller dépanner la clim' (le métro c'est trop lent), et je suis à peu près
certain que le taxi ce sera pour ma gueule, et pour le déplacement je
n'aurai rien.

Dans ce job, j'ai été engagé il y a un an pour remplacer un salarié qui a
démissionné. Il était cadre. Je me doute que vu son "statut cadre" et sa
paye, il pouvait accepter ce genre de missions d'urgence.

J'accepterais volontiers aussi si j'étais cadre, donc mobilisable à toute
heure. Mon patron en me recrutant m'a proposé un salaire inférieur et un
statut employé (je n'ai su qu'après le niveau de rémunération de mon
prédécesseur), pensant faire des économies. Le problème avec ce genre
d'économies c'est qu'un jour ça se paye, et moi j'ai bien envie de refuser
de lui rendre ce service surtout que des heures sup' on m'en doit déjà pas
mal sur lesquels je peux m'asseoir.

Sans même rentrer dans le détail du "travail de nuit", que pensent les
spécialistes du droit du travail ... Mon patron qui m'appelle, chez moi, le
soir, pour me dire que la clim déconne et qu'il va peut-être falloir que
j'aille sur place, si ça redéconne à nouveau, dans la nuit, en prenant un
taxi pour y aller, et j'ai de bonnes raisons de croire que le taxi ne sera
pas remboursé, et la ou les heures sup pas payées...

A mon avis, 30 euros de taxi A/R et "un certain temps" de travail là-bas de
nuit, ça ne représente pas lourd pour ma boîte, pour moi c'est déjà un peu
plus conséquent, mais je les sais suffisamment radins pour ne rien
m'accorder.

A votre avis, je fais quoi ?

1) J'y vais, je garde les justificatifs, je demande remboursement, et je les
attaque aux prud'hommes s'ils ne me défrayent pas ?

2) Je ne réponds pas à son prochain appel

3) Vous avez une meilleure idée ?

Je ne sais pas si elle est meileure:
Demandez-lui de vous envoyer lui-même un taxi,
et de payer directement pour vous éviter l'avance des frais.

Ça me semble aussi laisser des traces plus intéressantes pour vous:
Vous n'allez pas au cinéma,
c'est votre patron qui vous envoie le taxi pour aller bosser.

J'ai de la conscience professionnelle, c'est pour ça que je n'ai jamais
compté mes heures dans ce job. Mais là j'ai l'impression que le patron me
prend pour un boy et que je lui ai donné une mauvaise habitude, que je suis
l'éternel larbin à qui on peut toujours demander service, et qui ne dira
jamais non. Que me conseillez-vous de faire dans l'immédiat, et ... à
l'avenir ?

Merci tout le monde :)

--
Bertrand
Denis
Bon alors. T'y es allé finalement?

"Tartofrez" a écrit dans le message de news:
bhbg2i$e9i$
Bonsoir,

Je m'excuse de poster dans fmd au lieu de fmd.travail mais je ne peux pas
aller lire/écrire ce forum qui n'est apparemment pas géré par le serveur

de
news de mon FAI.. Bref... si qq'un peut faire suivre, j'essayerai de lire
avec un autre reader de news, Google par exemple

Voici ma question : mon patron (qui est en congés) m'appelle ce soir pour

me
dire que la climatisation au bureau est défaillante et qu'il faudrait

aller
voir sur place ce qui déconne. La clim en question réfrigère une salle de
serveurs. Mon patron est averti directement sur son téléphone quand la
température dépasse les 25° (ça devrait rester à 20).

Je précise que mon métier c'est "technicien multimédia" (rien à voir avec
les clim donc), je suis employé de bureau (même pas cadre), et normalement
je ne suis au service de mon employeur que de 9h à 18h (horaire

collectif).

Les autres collègues sont en vacances. Parmi ceux qui restent, je suis

celui
qui réside "le plus près de la boîte" (seulement une heure de métro).

Mon charmant patron qui me fait une totale confiance et qui ne pense
sûrement pas à mal, compte donc sur moi pour aller voir là-bas ce qui se
passe et éventuellement appliquer le plan d'urgence : ouvrir les fenêtres,
brancher la clim de secours, rassembler les ventilos et une clim à

roulettes
et installer tout le merdier.

Je ne dirais pas non. Le seul problème, c'est que connaissant la politique
de gestion des heures supplémentaires dans ma boîte (jamais comptées,

jamais
reconnues, jamais payées, jamais accordées en récup, merci marcel va te
faire foutre), la situation est la suivante : il faut prendre un taxi pour
aller dépanner la clim' (le métro c'est trop lent), et je suis à peu près
certain que le taxi ce sera pour ma gueule, et pour le déplacement je
n'aurai rien.

Dans ce job, j'ai été engagé il y a un an pour remplacer un salarié qui a
démissionné. Il était cadre. Je me doute que vu son "statut cadre" et sa
paye, il pouvait accepter ce genre de missions d'urgence.

J'accepterais volontiers aussi si j'étais cadre, donc mobilisable à toute
heure. Mon patron en me recrutant m'a proposé un salaire inférieur et un
statut employé (je n'ai su qu'après le niveau de rémunération de mon
prédécesseur), pensant faire des économies. Le problème avec ce genre
d'économies c'est qu'un jour ça se paye, et moi j'ai bien envie de refuser
de lui rendre ce service surtout que des heures sup' on m'en doit déjà pas
mal sur lesquels je peux m'asseoir.

Sans même rentrer dans le détail du "travail de nuit", que pensent les
spécialistes du droit du travail ... Mon patron qui m'appelle, chez moi,

le
soir, pour me dire que la clim déconne et qu'il va peut-être falloir que
j'aille sur place, si ça redéconne à nouveau, dans la nuit, en prenant un
taxi pour y aller, et j'ai de bonnes raisons de croire que le taxi ne sera
pas remboursé, et la ou les heures sup pas payées...

A mon avis, 30 euros de taxi A/R et "un certain temps" de travail là-bas

de
nuit, ça ne représente pas lourd pour ma boîte, pour moi c'est déjà un peu
plus conséquent, mais je les sais suffisamment radins pour ne rien
m'accorder.

A votre avis, je fais quoi ?

1) J'y vais, je garde les justificatifs, je demande remboursement, et je

les
attaque aux prud'hommes s'ils ne me défrayent pas ?

2) Je ne réponds pas à son prochain appel

3) Vous avez une meilleure idée ?

J'ai de la conscience professionnelle, c'est pour ça que je n'ai jamais
compté mes heures dans ce job. Mais là j'ai l'impression que le patron me
prend pour un boy et que je lui ai donné une mauvaise habitude, que je

suis
l'éternel larbin à qui on peut toujours demander service, et qui ne dira
jamais non. Que me conseillez-vous de faire dans l'immédiat, et ... à
l'avenir ?

Merci tout le monde :)