Retourner de vidéos

19 réponses
Olivier
Bonjour,

J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((

J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((

Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?

Merci d'avance.

Olivier

10 réponses

1 2
pehache
Le 12/02/2020 à 10:01, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((
J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?

Si tu n'es pas allergique à la ligne de commande, ffmpeg peut en
principe faire ça (avec 0 clic).
https://www.ostechnix.com/how-to-rotate-videos-using-ffmpeg-from-commandline/
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Chris
Olivier a pris le temps de demander le 12 février 2020 à 10:01 :
Bonjour,
J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((
J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?
Merci d'avance.
Olivier

Ben ... avec GraphicConverter Version 11.1 (4132), quand j'ouvre un
dossier d'images (en glissant ce dossier sur l'icône de GC, je trouve
dans la barre d'outils un outil 'Traitement & Format' dans lequel il
est possible de programmer un traitement de rotation. Je ne sais pas
si ça fonctionne avec des vidéos ...
--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour
les prendre pour des cons.
Aegidius
Le 12/02/2020 à 10:01, Olivier a écrit :
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?

pas sûr qu'iMovie ne le fasse pas, mais pas sûr non plus
Chris
Le 12 février 2020 à 10:01, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((
J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?
Merci d'avance.
Olivier

QuickTime Player fait ça !
Extrait de l'aide :
Ouvrir QuickTime Player
Dans l’app QuickTime Player sur votre Mac, ouvrez la vidéo.
Choisissez Présentation > Afficher les plans, puis sélectionnez le plan.
Le plan sélectionné est entouré de jaune.
Dans le menu Édition, choisissez de faire pivoter le plan vers la
gauche ou la droite ou de le retourner à l’horizontale ou à la
verticale.
------------------------------
HTH
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
Olivier
Le 12 février 2020 à 11:01, Chris a écrit :
Olivier a pris le temps de demander le 12 février 2020 à 10:01 :
Bonjour,

J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((
J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?
Merci d'avance.
Olivier

Ben ... avec GraphicConverter Version 11.1 (4132), quand j'ouvre un
dossier d'images (en glissant ce dossier sur l'icône de GC, je trouve
dans la barre d'outils un outil 'Traitement & Format' dans lequel il
est possible de programmer un traitement de rotation. Je ne sais pas
si ça fonctionne avec des vidéos ...

Apparemment pas avec le format que j'ai. Ce sont des .avi, ce qui ne
dit pas grand chose. Je suis passé à ffmpeg qui marche très bien.
Olivier
Le 12 février 2020 à 10:44, pehache a écrit :
Le 12/02/2020 à 10:01, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((
J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?

Si tu n'es pas allergique à la ligne de commande, ffmpeg peut en
principe faire ça (avec 0 clic).
https://www.ostechnix.com/how-to-rotate-videos-using-ffmpeg-from-commandline/

Très bien ça ! J'ai récupéré ffmpeg par HomeBrew, et le CPU du Mac
est en train de chauffer méchant ...
Merci
Olivier
Le 12 février 2020 à 14:37, Chris a écrit :
Le 12 février 2020 à 10:01, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((
J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?
Merci d'avance.
Olivier

QuickTime Player fait ça !
Extrait de l'aide :
Ouvrir QuickTime Player
Dans l’app QuickTime Player sur votre Mac, ouvrez la vidéo.
Choisissez Présentation > Afficher les plans, puis sélectionnez le plan.
Le plan sélectionné est entouré de jaune.
Dans le menu Édition, choisissez de faire pivoter le plan vers la
gauche ou la droite ou de le retourner à l’horizontale ou à la
verticale.
------------------------------
HTH

Oui, mais j'ai 330 vidéos. Il me faut donc quelque chose qui sache
faire du traitement par lot. Ca doit être possible avec Automator,
mais en ligne de commande avec ffmpeg, c'est plus proche de ce que je
sait déjà faire.
Merci
Olivier
pehache
Le 12/02/2020 à 15:22, Olivier a écrit :
Le 12 février 2020 à 10:44, pehache a écrit :
Le 12/02/2020 à 10:01, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((
J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?

Si tu n'es pas allergique à la ligne de commande, ffmpeg peut en
principe faire ça (avec 0 clic).
https://www.ostechnix.com/how-to-rotate-videos-using-ffmpeg-from-commandline/

Très bien ça ! J'ai récupéré ffmpeg par HomeBrew, et le CPU du Mac
est en train de chauffer méchant ...

Avant de lancer le truc sur les 350 videos, j'aurais d'abord essayé
l'approche qui consiste à simplement modifier les metadonnées de la
video, pour éviter de tout réencoder.
Olivier
Le 12 février 2020 à 16:24, pehache a écrit :
Le 12/02/2020 à 15:22, Olivier a écrit :
Le 12 février 2020 à 10:44, pehache a écrit :
Le 12/02/2020 à 10:01, Olivier a écrit :
Bonjour,
J'ai un lot de vidéos (environ 350 ...) qui sont à l'envers. Format
.avi. Je voudrais faire une rotation de 180° (à droit ou à gauche,
pas de préférence ...). Et sans faire 350xN clics :-((
J'ai pensé à GraphicConverter, mais dans les traitements par lots je
n'ai pas trouvé cette fonction. Et de toute façon pour un .avi il ne
propose pas de rotation dans les menus :-((
Une idée sur le bon logiciel pour faire ça ?

Si tu n'es pas allergique à la ligne de commande, ffmpeg peut en
principe faire ça (avec 0 clic).
https://www.ostechnix.com/how-to-rotate-videos-using-ffmpeg-from-commandline/

Très bien ça ! J'ai récupéré ffmpeg par HomeBrew, et le CPU du Mac
est en train de chauffer méchant ...

Avant de lancer le truc sur les 350 videos, j'aurais d'abord essayé
l'approche qui consiste à simplement modifier les metadonnées de la
video, pour éviter de tout réencoder.

J'ai trouvé des trucs la dessus dans ton lien, mais modifier les méta
données seulement n'a pas l'air de marcher :-((
Mais si je retourne les vidéos, en fait elles sont toujours dans le
même sens dans VLC, et retournées dans HandBrake ????
Il y a donc un truc entre données et méta données, que les logiciels
comprennent différemment, et ça dépasse totalement mes compétences :-((
Olivier
pehache
Le 12/02/2020 à 17:24, Olivier a écrit :
Très bien ça ! J'ai récupéré ffmpeg par HomeBrew, et le CPU du Mac
est en train de chauffer méchant ...

Avant de lancer le truc sur les 350 videos, j'aurais d'abord essayé
l'approche qui consiste à simplement modifier les metadonnées de la
video, pour éviter de tout réencoder.

J'ai trouvé des trucs la dessus dans ton lien, mais modifier les méta
données seulement n'a pas l'air de marcher :-((
Mais si je retourne les vidéos, en fait elles sont toujours dans le
même sens dans VLC, et retournées dans HandBrake ????

En les retournant réellement au juste en modifiant les métadonnées ?
Il y a donc un truc entre données et méta données, que les logiciels
comprennent différemment, et ça dépasse totalement mes compétences :-((

Comme format de sortie du prend quoi ? Tu restes en AVI ou bien du MP4
ou du MKV ?
Si tu as une video que tu peux me passer à titre d'exemple (mon mail est
valide si besoin) je peux tester de mon côté.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
1 2