Retrograder un controleur de domaine qui est aussi serveur Exchange 2000 et autorité de certtification ?!

Laurent
Bonjour,

J'ai une grosse interrogation sur l'évolution de l'architecture Windows de
mon entreprise.
Voici la situation :
J'ai une machine Windows 2000 server qui héberge les services suivants :
- Contrôleur de domaine (niveau fonctionnel Windows 2000)
- Exchange 2000 SP3 (mode natif)
- Autorité de certification pour le domaine (version 1.0)

Mon objectif est de migrer vers un serveur Exchange 2007. Je précise que
j'ai repris l'architecture comme ça...

Pour cela, il faut que tous les contrôleurs de domaine soit minimum en 2003
SP1, ce qui n'est pas le cas avec mon serveur Windows 2000, il faut donc que
je rétrograde mon serveur en simple serveur membre.

Voici le problème :
Quand je tente une rétrogradation (dcpromo), un message d'erreur m'indique
que le service de certificats est installé sur le serveur et que je dois le
supprimer avant de pouvoir rétrograder mon serveur. Un dcpromo /force donne
le même résultat.
La problématique est donc qu'il faut que je supprime les service de
certificats sur mon serveur Exchange.
J'ai lu plusieurs articles sur la possibilité de transférer mon autorité de
certificats mais cela implique de devoir reprendre le nom de mon serveur
Exchange ce qui est donc impossible.
Par contre, j'ai trouvé cet article : http://support.microsoft.com/kb/889250
qui décrit la manière de supprimer une CA d'un domaine de manière clean et
complète. Je peux donc suivre cette procédure.
Cependant (ma question arrive), pourrais-je par la suite (en gros juste
après avoir rétrograder mon serveur Exchange) réinstaller une nouvelle CA
d'entreprise sur un autre serveur de domaine Windows 2003 R2 SP2 afin de
pouvoir régénérer des certificats (car j'en est besoin tout simplement) ??

C'est pas simple... désolé....

Merci pour vos réponses.

Cdt,
Laurent.

Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir Laurent,

je pense que la méthode de migration n'est pas du tout adaptée, ce qui
explique probablement les nombreux problèmes et interrogations.

Il ne faut SURTOUT pas dépromouvoir le contrôleur de domaine s'il n'y en a
pas un autre installé au préalable!!!
Il faut avoir migré complètement Exchange 2000 sur un nouvel Exchange avant
de désinstaller celui-ci...
L'autorité de certification n'est pas un problème, surtout si les éléments
sont enregistrés dans AD.

Donc, la logique (minimaliste) serait:

- d'installer un nouveau serveur Windows 2003 64 bits (Installer le SP1 ou
mieux le SP2) dans le domaine 2000
- de mettre à jour le schéma AD en 2003
- de promouvoir le serveur 2003 en contrôleur de domaine supplémentaire
- de déplacer tous les rôles et Catalogue global sur le nouveau serveur
- d'installer Exchange 2007 sur le serveur 2003 (ou sur une autre machine,
si possible)
- de déplacer les boîtes, les dossiers publics, etc... migrer les
connecteurs SMTP, etc...
- de réinstaller le service autorité de certification sur le nouveau serveur
Ensuite seulement, on pourra détricoter l'ancien serveur
- Désinstaller l'autorité
- Désinstaller Exchange
- Dépromouvoir le contrôleur

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info

[...]

Didier
Bonjour,

Un petit complément à la procédure de Thierry, ne pas oublier de faire une
sauvegarde avant et de la vérifier.

Cordialement,

Didier

"Thierry DEMAN [MVP]" wrote in message
[...]

??

C'est pas simple... désolé....

Merci pour vos réponses.

Cdt,
Laurent.

Laurent
Bonjour Thierry,

Merci pour la réponse.

J'ai oublié de préciser quelques trucs je pense.
En fait, j'ai déjà d'autres contrôleurs de domaine Windows 2003 R2 SP2, donc
à ce niveau pas de souci, mon schéma AD est à jour.
Mon serveur Exchange 2000 n'est plus global catalog (déplacé sur nouveau
DC). Il a juste le rôle de DC.

Si je comprends ta méthodologie, je dois d'abord faire une transition vers
Exchange 2007 avant de "défaire" mon actuel serveur Exchange 2000 ?

Mais ne faut-il pas que tous les DC soit en version 2003 pour le faire ?
d'où le besoin de rétrograder mon DC en version 2000.

Autre petite question, tu sembles indiquer que je peux installer une
nouvelle CA (version 2003) avant d'enlever l'ancienne ?

Merci,

Cordialement,
Laurent.

de groupe de discussion :

[...]

Laurent
Bonjour,

Effectivement, très important.

Merci.

Cdt,
Laurent.

"Didier" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4969d10d$0$3519$
[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Bonjour

la condition est qu'il y aie UN contrôleur en version 2003 SP1(ou mieux SP2
tant qu'affaire), que le schéma, le CG soient sur cette machine.
L'autre condition est le mode natif 2000. Ces conditions n'empêchent la
présence des DC 2000, même si il y aura des Warnings à ce sujet...

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info

[...]

Thierry DEMAN [MVP]
Cette fiche devrait t'aider à migrer le C.A.

http://support.microsoft.com/kb/298138

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
https://www.faqexchange.info

:
[...]

Laurent
Merci Thierry pour ce lien.

Le seul petit souci, c'est que, mon serveur étant un serveur Exchange, je ne
peux pas migrer ma CA sur un autre serveur qui aurait le même nom !

Cdt,
Laurent.

de groupe de discussion :