Retrouver un déplacement de fichiers/dossier effectué

Francois Lafont
Bonjour à tous,

J'ai fait une petite bêtise dans mon home. En l'explorant avec nautilus
(je suis sous Debian Squeeze), sans faire exprès j'ai ripé comme un c..
avec ma souris et j'ai déplacé de manière super rapide un dossier ou
fichier dans un autre dossier. Je pensais que j'aurais pu annuler
l'action dans le menu "Édition" mais il n'y a rien de tel. Tout s'est
passé si subrepticement que je n'ai absolument pas eu le temps de savoir
qui a été déplacé dans quoi !

Le problème c'est que ce ne sont pas des simples données où j'ai mis la
pagaille mais l'installation de ma texlive 2010 perso.

Comment faire pour retrouver le déplacement effectué ? Y a-t-il un
fichier .log dans lequel je pourrais trouver ça ?

Je sais que le déplacement c'est effectué dans
/home/francois/texlive2010 vers 16h30 ±10 minutes et je sais que j'ai
déplacé un truc dans un dossier mais je ne sais pas si ce truc est un
fichier ou un répertoire complet et je ne connais pas le dossier de
destination.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

Francois Lafont
Bonjour,

Je me permets de faire suivre le message sur fr.comp.text.tex vu que
tout s'est produit dans mon répertoire d'installation de ma texlive 2010.

Le 02/04/2011 16:46, Francois Lafont a écrit :

[...]

Aéris
Francois Lafont
Je pense avoir trouvé mais je préférais avoir confirmation.

J'ai fait :

$ find /home/francois/texlive2010/ -cmin -100
/home/francois/texlive2010/
/home/francois/texlive2010/readme-html.dir
/home/francois/texlive2010/readme-html.dir/texmf-dist

$ locate texmf-dist
/home/francois/texlive2010/texmf-dist

J'en conclus que j'ai dû déplacer le texmf-dir dans
/home/francois/texlive2010/readme-html.dir/ alors qu'il doit se trouver
en principe dans /home/francois/texlive2010/.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien cela ?

Si c'est vraiment ce déplacement que j'ai fait, j'ai comprends que le
ctime de /home/francois/texlive2010/readme-html.dir/ ait changé vu que
ce contenu a été modifié (ie son mtime).

Ensuite, concernant le dossier qui a été déplacé
(/home/francois/texlive2010/readme-html.dir/), son ctime a changé aussi.
Il n'y a pas de raison en principe sauf qu'apparemment la commande mv
modifie le ctime de la source et cette caractéristique n'est pas valable
sur tous les systèmes mais sur Debian Squeeze, c'est le cas. C'est une
chance pour moi.

--
François Lafont
Francois Lafont
Le 02/04/2011 17:56, Aéris a écrit :

PS: Faire des sauvegardes incrémentales, ça permet justement de se
prémunir de ce genre de situation!

Je ne sais pas faire et je me contente d'une sauvegarde complète de mon
home tous les 2 moins dans un disque dur externe, via un simple
copier-coller. Mais je vais sans doute réfléchir à cette option. :-)

--
François Lafont
Frédéric Perrin
Francois Lafont writes:
Le problème c'est que ce ne sont pas des simples données oà ¹ j'ai mis la
pagaille mais l'installation de ma texlive 2010 perso.

Comment faire pour retrouver le déplacement effectué ? Y a-t-il un
fichier .log dans lequel je pourrais trouver ça ?

Ici, texlive maintient un fichier ls-R qui, comme son nom l'indique,
contient un listing de la hiérarchie de fichiers. Je ne crois pas que ce
soit une particularité de ma distribution. En comparant ce fichier à   la
réalité, tu devrais retrouver le dossier déplacé.

--
Frédéric Perrin -- http://tar-jx.bz
François
Le 02/04/2011 16:46, Francois Lafont a écrit :
Comment faire pour retrouver le déplacement effectué ?

Dans Nautilus :
Menu Affichage : liste
menu Affichage - Colonnes visibles : tu coches "date de modification"
Fais un tri sur la colonne "date de modification". Ça devrait t'aider à
retrouver tes fichiers.
Regarde aussi dans la corbeille, on ne sait jamais …

--
François
moi-meme
Le Sat, 02 Apr 2011 18:17:14 +0200, Francois Lafont a écrit :

Je ne sais pas faire et je me contente d'une sauvegarde complète de mon
home tous les 2 moins dans un disque dur externe, via un simple

2 mois ? autant dire rien

regarde du côté de rsync et grsync l'interface graphique

ça peut le faire avec une simple clé USB collée derrière dans le PC : "le
RAID du pauvre"
François Patte
Le 02/04/2011 18:17, Francois Lafont a écrit :
[...]

Ca n'est pas trop difficile, juste un petit script de 2 lignes:

#!/bin/bash

REPSAUV='/chemin/vers/sauvegardes'

nice find /home/francois -mtime -1 ! -type d -print | grep -v "/."
/tmp/$$liste-francois

nice tar -cvz -T /tmp/$$liste-francois -f $REPSAUV/francois-`date
+%d`.tar.gz

(les deux lignes doivent être faites sans passge à la ligne)

On rend exécutable et on met ça dans /etc/cron.daily/ (ou équivlent sur
la distrib utilisée).

--
François Patte
Université Paris Descartes