Révélateurs en poudre

ogoret
Peut-on utiliser l'eau du robinet pour pr=E9parer du ID-11 ou du
Microphen ?
Ou est-il indispensable d'utiliser de l'eau distill=E9e ?
Merci.

Claudio Bonavolta
Peut-on utiliser l'eau du robinet pour préparer du ID-11 ou du
Microphen ?
Ou est-il indispensable d'utiliser de l'eau distillée ?
Merci.

Avec une eau du robinet comme on la trouve dans nos contrées, il n'y a
pas de problème.
Perso, j'utilise de l'eau déminéralisée (eau "genre distilée" comme on
la trouve en grande surface) avec certains révélateurs à base d'acide
ascorbique (Xtol, ...) pour une meilleure conservation.

A+,
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Christophe
Ben ca depend de ton eau du robinet (chez moi, non, trop calcaire et
trop polluee).
Le probleme est d'avoir un resultat standard, donc partir toujours du
meme point (eau demineralisee par exemple est pas mal)

@+

Christophe

Peut-on utiliser l'eau du robinet pour préparer du ID-11 ou du
Microphen ?
Ou est-il indispensable d'utiliser de l'eau distillée ?
Merci.

Georges Giralt
Peut-on utiliser l'eau du robinet pour préparer du ID-11 ou du
Microphen ?
Ou est-il indispensable d'utiliser de l'eau distillée ?
Merci.

Bonjour !

Fait bouillir ton eau. Cela va précipiter une grosse partie du calcaire
et coaguler les matières organiques (s'il y en a) enfin, cela enlève
l'oxygène dissous Tout benef.
Tu la laisse refroidir jusqu'a 40 °C environ, et tu mélanges.
Avantage : c'est bien mieux pour la durée de conservation, et les
poudres se dissolvent plus rapidement...
A+

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait ogoret
Peut-on utiliser l'eau du robinet pour préparer du ID-11 ou du
Microphen ?
Ou est-il indispensable d'utiliser de l'eau distillée ?

Pour ma part j'ai déja utilisé de l'eau chaude du robinet pour préparer
du D76 sans influence notable sur mes films. Ceci dit si j'avais un
thermometre montant à plus de 50°C je ferais plutot chauffer de l'eau
distillée.

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely