Revo+ mort (l'ai-je tué?)

10 réponses
Eric B
(une histoire banale?)

Bonjour,

Jusqu'il y a peu, mon Revo+ r=E9pondait encore vaillament =E0 toutes les =

(nombreuses) sollicitations. La batterie et sont =E9talonnage donnaient=20
certes des signes de faiblesse, mais rien de tr=E8s grave.

Au d=E9but du mois, je suis parti pour trois mois aux Etats-Unis (Los=20
Angeles), en emmenant le Psion et son chargeur. Je ne regarde m=EAme pas =

les sp=E9cifications du chargeur, =E9tant persuad=E9 qu'un tel instrument=
de=20
"mobilit=E9" se devait de supporter le 110V, et donc qu'un simple=20
adaptateur de prise (sans conversion) devait suffire. Grande erreur!=20
220V seulement! (notez que sur ce coup-l=E0, Nokia aussi, je les retiens)=

Je ne sais plus si j'ai essay=E9 quand m=EAme ou pas. Toujours est-il que=
=20
j'ai laiss=E9 la batterie se vider, peut-=EAtre un peu trop.
N'y tenant plus (il m'est devenu indispensable), j'ach=E8te un=20
transformateur universel, de voltage et de polarit=E9 r=E9glable (impossi=
ble=20
de trouver un convertisseur 110/220). Je choisis le bon embout, r=E8gle l=
e=20
transformateur sur 6V avec polarit=E9 + sur le connecteur central, et=20
branche le Psion. La lumi=E8re verte de chargement s'allume, puis la roug=
e=20
de fin de chargement. Mais, d=E9ception, le bouton On est inactif. Rien =E0=
=20
faire...

Est-ce que j'ai fait une b=EAtise, ou est-ce que la mort naturelle du=20
Psion a juste co=EFncid=E9 avec cet essai de r=E9animation?

Evidemment, comme je n'ai plus de port s=E9rie sur mon PC depuis un an,=20
les sauvegardes sont devenues rares et j'ai perdu plein de donn=E9es. Je =

n'ai m=EAme pas de quoi faire une sauvegarde ici.

J'ai essay=E9 une r=E9initialisation soft, je n'ai pas encore os=E9 essay=
=E9 la=20
r=E9initialisation hard (mes donn=E9es...).

Que me conseillez-vous? Merci!

10 réponses

Christophe
Les batteries NiMH n'aiment pas du tout la "décharge profonde". La
batterie de ton Revo est probablement morte, surtout si elle donnait
déjà des signes de faiblesse...

Tu peux tenter de la changer toi-même, ce n'est pas insurmontable !

http://www.chez.com/lokiki/Revo/Demontage_Revo.htm

Il semble que la boutique "Mille et une piles" située 34 rue Delambre à
Paris (14ème arrondissement) (Tél 01 43 27 17 18) puisse effectuer cette
opération.

PS : si le webmaster d'un site Psion est intéressé par cette page, je
lui DONNE les fichiers !
Christophe
Eric B a écrit:
N'y tenant plus (il m'est devenu indispensable), j'achète un
transformateur universel, de voltage et de polarité réglable (impossible
de trouver un convertisseur 110/220). Je choisis le bon embout, règle le
transformateur sur 6V avec polarité + sur le connecteur central, et
branche le Psion. La lumière verte de chargement s'allume, puis la rouge
de fin de chargement. Mais, déception, le bouton On est inactif. Rien à
faire...

Je n'ai que deux Revo 8 Mo (pas +), mais sur ceux ci la lumière rouge
indique la charge rapide et non pas la fin de charge...
La charge rapide doit durer environ 1h30 (jusqu'à 85% environ), suivie
de 4h30 de charge lente (jusqu'à 100%).

Peut être faut il que tu laisses ton Psion au moins une heure en charge
pour que le bouton ON devienne actif...

Bon courage

Christophe
Eric B
(je réponds à tes deux messages en même temps)

Christophe wrote:
Les batteries NiMH n'aiment pas du tout la "décharge profonde". La ba tterie de ton Revo est probablement morte, surtout si elle donnait déjà des signes de faiblesse...

Il n'y a pas eu plus qu'une semaine entre la dernière utilisation et la
tentative de recharge. Est-ce que ça peut déjà correspondre à une
décharge profonde? (étant donné que le problème d'étalonnage de s
batteries garantissait, d'une certaine manière, une certaine réserve)

Tu peux tenter de la changer toi-même, ce n'est pas insurmontable !
http://www.chez.com/lokiki/Revo/Demontage_Revo.htm
Il semble que la boutique "Mille et une piles" située 34 rue Delambre à Paris (14ème arrondissement) (Tél 01 43 27 17 18) puisse effectu er cette opération.

Je connaissais la page et l'adresse, mais je suis à 10000km (à la foi s
de la boutique et d'un outillage décent)...

Je n'ai que deux Revo 8 Mo (pas +), mais sur ceux ci la lumière rouge
indique la charge rapide et non pas la fin de charge...

Ah, j'ai dû me tromper.
J'ai laissé plus d'un jour en charge, et le bouton On n'était toujour s
pas actif.
De plus, je me disais que le bouton On devrait marcher même avec les
batteries à plat, juste en utilisant le chargeur comme alimentation
secteur, non?
Dixit
"Eric B" schreef in bericht
news:4242482a$0$2691$
[[[

J'ai essayé une réinitialisation soft, je n'ai pas encore osé essayé la
réinitialisation hard (mes données...).

Que me conseillez-vous? Merci!]]]

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon Revo 8 Mo. J'ai fait *plusieurs*
réinitialisations softs et soudain il commencait à fonctionner. Je ne sais
pas pourquoi, mais j'en suis très content.
Ce qui pourrait aussi un problème: comparez les mA que votre chargeur Revo
et votre chargeur américain peuvent donner au Revo.
Si la petite lampe verte est allumée, ça ne veut pas toujours dire que le
Revo est en train de se charger, car l'amperage donnée par le chargeur peut
être trop faible.
Eric B
Dixit wrote:
J'ai eu le même problème avec mon Revo 8 Mo. J'ai fait *plusieurs*
réinitialisations softs et soudain il commencait à fonctionner. Je ne sais
pas pourquoi, mais j'en suis très content.

Chez moi ça ne marche pas...

Ce qui pourrait aussi un problème: comparez les mA que votre chargeur Revo
et votre chargeur américain peuvent donner au Revo.

500mA max. Mais comme c'est un chargeur réglable de 3 à 12V, je ne sa is
pas si les 500mA sont atteignables pour le 6V ou seulement pour le 3V.
Je n'ai pas de quoi mesurer.

Si la petite lampe verte est allumée, ça ne veut pas toujours dire que le
Revo est en train de se charger, car l'amperage donnée par le chargeu r peut
être trop faible.

La lumière rouge ne s'allume plus, même au début, ce qui voudrait d ire
d'après le message de Christophe que le Revo n'est pas en charge rapide .
J'en déduis qu'il est plus chargé qu'il y a quelques jours (puisqu'il se
mettait quelques temps en charge rapide au début).

Dois-je envisager le hard reset?

Est-ce que je dois plutôt essayer de le garder chargé de cette maniè re
en attendant de revenir en Europe? (un petit tour est prévu début mai )
Eric B
Eric B wrote:

Est-ce que je dois plutôt essayer de le garder chargé de cette mani ère
en attendant de revenir en Europe? (un petit tour est prévu début m ai)

Lors de ce petit tour en Europe, un simple branchement avec l'adaptateur
d'origine sur du 220V a réssuscité le Psion. Mais évidemment toutes les
données ont été perdues :(
Mes archives les plus récentes datent de presque deux ans (difficulté à
trouver des ports série sur les PC récents), je vais essayer de les
retrouver, ce sera toujours mieux que de tout réinstaller à partir de zéro.

Bon, merci tout de même pour vos réponses.
Christophe
Eric B a écrit:
Mes archives les plus récentes datent de presque deux ans (difficulté à
trouver des ports série sur les PC récents),...

Tu peux aussi synchroniser et sauvegarder par infrarouge, très courrant
sur les portables.
Je pense que les "clés infrarouge" qu'on trouve à 15 ou 20 euros sur
ebay doivent aussi le permettre sur un PC de bureau.

@ +

Christophe
BatteMan
On Mon, 09 May 2005 23:21:04 +0200, Christophe wrote:

Tu peux aussi synchroniser et sauvegarder par infrarouge, très courrant
sur les portables.
Je pense que les "clés infrarouge" qu'on trouve à 15 ou 20 euros sur
ebay doivent aussi le permettre sur un PC de bureau.

Et tu peux aussi faire des backups de ton c: sur ta carte compact flash
(le Revo a bien un lecteur CF comme les Psions 5 non... désolé, j'ai
jamais vu de Revo de ma vie), et ensuite tu fais une sauvegarde de ta CF
sur ton ordi via un lecteur de carte CF en USB ou PCMCIA.

Avantage : rapidité
Inconvénient : pas de synchronisation

J'utilise cela sur mon Pegasos et mon iBook ;-)

--
BatteMan des PuReLaM3Rs
Responsable de l'Annuaire Amiga http://www.annuaire-amiga.org
Site: http://pernoteam.free.fr
Souvent sur l'IRC de AmigaImpact.com
ICQ: 245628571
Christophe
BatteMan a écrit:
On Mon, 09 May 2005 23:21:04 +0200, Christophe wrote:

Tu peux aussi synchroniser et sauvegarder par infrarouge, très courrant
sur les portables.
Je pense que les "clés infrarouge" qu'on trouve à 15 ou 20 euros sur
ebay doivent aussi le permettre sur un PC de bureau.

Et tu peux aussi faire des backups de ton c: sur ta carte compact flash
(le Revo a bien un lecteur CF comme les Psions 5 non... désolé, j'ai
jamais vu de Revo de ma vie), et ensuite tu fais une sauvegarde de ta CF
sur ton ordi via un lecteur de carte CF en USB ou PCMCIA.

Avantage : rapidité
Inconvénient : pas de synchronisation

J'utilise cela sur mon Pegasos et mon iBook ;-)

Il n'y a pas de de lecteur CF sur le Révo...
BatteMan
On Tue, 10 May 2005 16:41:43 +0200, Christophe wrote:

Il n'y a pas de de lecteur CF sur le Révo...

Bon, on oublie ce que j'ai dit alors... Technique valable uniquement
pour les Psion 5/5MX et ceux utilisant des CFs...

Désolé...
--
BatteMan des PuReLaM3Rs
Responsable de l'Annuaire Amiga http://www.annuaire-amiga.org
Site: http://pernoteam.free.fr