Revue de la clé RTL2832P : RNT DAB et TNT

François Guillet
Il s'agit de la clé qu'on voit ici :
http://www.amazon.fr/DVB-T2-Recorder-Receiver-RTL2832P-MN88427/dp/B00OYN9ATG/ref=sr_1_1,
une évolution de la RTL2832U, et que j'avais achetée pour la tester en
SDR. La RTL2832P possède en effet un CAN différent et un tuner
différent. Mais finalement en SDR elle n'est pas meilleure que
l'ancienne. J'ai donc décidé de la tester en TNT et DAB, ce pour quoi
elle est vendue.

Pb1 : pas de driver pour Windows 8.1 dans le CD que nous fournissent
les Chinois. Mais oh surprise, on le trouve sur le site du fabricant
(http://www.astrometa.com.tw/integrated_en.html). Je
télécharge/installe donc le pack.

Pb2 : si on avait installé, ce qui est mon cas, le driver standard qui
sert à piloter la clé en SDR, il faut désinstaller pour que le driver
officiel fonctionne. Idem si on enlève la clé puis qu'on la remet car
le 1er driver est rétabli. Apparemment Windows ne sait pas gérer 2
drivers pour un seul matériel, c'est toujours le 1er qui est activé par
défaut et sa désinstallation ré-active automatiquement le second.

Bon, le driver fonctionne, la clé apparait bien comme périphérique
vidéo (comme controleur audio video dans le panneau de config. VLC la
voit comme périphérique de capture). On peut alors installer le lecteur
TNT/DAB (TVR), téléchargeable sur le même site. Sur antenne extérieure
mais pas une antenne télé, le scan trouve toutes les chaînes TNT, et
j'ai mes premières images, y compris en HD. Intérêt de ce lecteur, on
peut enregistrer le programme dans un fichier mp4 apparemment unique
(au lieu des TS). Sur l'antenne intérieure télescopique fournie, on
peut capter quelques chaînes mais c'est aléatoire, et je ne suis
pourtant qu'à 20 km d'émetteurs de 60 à 98 KW!

Pb3 : et le DAB ? Le DAB ne marche pas alors que le signal ici est bien
plus puissant que la TNT. Le lecteur ne trouve qu'une ou 2 radios
auxquelles il attribue des idéogrammes chinois :-(, radios qui en plus
restent inécoutables.

Bon, on a compris, c'est la galère habituelle du logiciel asiatique. On
a quand même l'essentiel : le driver est OK.

Solution : abandonner les chinoiseries et partir sur du solide.
- pour la TNT : VLC. C'est rapide. J'ai trouvé ce petit site
extrêmement pratique : http://dvbgen.luthienstar.fr/index.php?page=app.
On lui donne la liste des canaux TNT de la région où l'on est, et il
génère le fichier m3u de la liste des chaînes, avec Id et fréquences.
On clique le m3u, il s'ouvre dans VLC. On clique une chaîne, et on a
l'image : http://exvacuo.free.fr//div/TV/TNT/TNT-RTL2832P.jpg.
- pour le DAB : le lecteur d'Andreas Gsinn
(http://ukwtv.de/cms/downloads-aside/281-dab-player-von-andreas-gsinn.html).
On retrouve aussi sur ce site les mêmes drivers de ma clé (Treiber
4.zip). Ce lecteur est portable (pas d'install), il a fonctionné du 1er
coup, trouvé toutes les radios du coin (peu nombreuses), et dispose
d'une fenêtre d'infos plus techniques sur le flux DAB :
http://exvacuo.free.fr//div/TV/TNT/DAB-RTL2832P.jpg. Pas vu mieux
jusqu'à présent !

bilou
"François Guillet" wrote in message
[...]

(http://www.astrometa.com.tw/integrated_en.html).Bonsoir

Bonsoir
Merci pour le lien
En fait pour le SDR la présence de plusieurs quartz sur ce type de clé est
un
mauvais présage.
Je garde une préférence pour les clé a base de ET4000 qui ne manquent pas
d'avoir des réponses parasites
mais ces dernières sont prévisibles.
aliasing , harmoniques ,etc.
Ceci dit ,avec SDRsharp,pour un prix dérisoire ,ça reste un outil
remarquable.
Ma derniere trouvaille est la reception des " porteuses de réference" en
DVBT:
On corrige au mieux l'erreur du 28.8 Mhz de la clé.
On cherche en mode SSB une porteuse stable en haut du canal.
On mémorise la frequence: 41/42 par exemple pour le haut du canal 41
On crée 40 clones de cette memorisation en ajoutant ou retranchant
exactement 8 Mhz
Et surprise on detecte un tas de canaux noyés dans le bruit avec le fading
qui va bien.
Bon les fan de DXTV vont avoir le bon sens de creer une liste TNT+0 au lieu
de TNT+166.
François Guillet
bilou a couché sur son écran :
[...]

C'est aussi ce que je me suis dit...

[...]

C'est vrai que les porteuses de l'analogique étaient pratiques, et que
là c'est une alternative intéressante.
Reste à savoir comment identifier l'émetteur.
Eric Stern
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 556a2116$0$3075$
[...]

petite question:

sachant que je viens de massacrer un recepteur avec une fi à 68.33 mghz,
cette clef descend bien jusque là pour ajouter une fonction SDR au recepteur
en question ?.
ça me permettrait de liberer ma clef funcube.

Eric
François Guillet
Eric Stern avait soumis l'idée :
[...]

Oui, sans problème. Normalement elle "démarre" dès 25 Mhz.