revue du son / NRDS

jfc
Quelqu'un sait-il quel fut le dernier N° de la "Revue du Son" (et la
date?) créée en avril 1953 par Georges Giniaux directeur des éditions
CHIRON ?
Vers 76...77 ? Ce magazine fut racheté par un nouvel éditeur qui changea
l'équipe rédactionnelle avec Jean Hiraga comme rédac chef et un titre
modifié en NRDS Nouvelle Revue du Son. Si qlqn connait aussi la date de
parution du N°1 de la NRDS ?

On ne trouve aucune info sur le web à propos de "la revue du son" à part
le site de Claude gendre :
http://claude.gendre.9online.fr/memoire.htm
La "vraie" Revue du Son a vu le jour en avril 1953 grâce à Georges
Giniaux (directeur des éditions Chiron), à Lucien Chrétien (directeur
technique) et à Maxime de Cadenet (rédacteur en chef). Dès les premiers
numéros, le Conseil de rédaction avait rassemblé les plus grands noms du
monde du SON :
- Jean-Jacques Matras (Ingénieur général de la Radio-Télévision française)
- José Bernhart (Ingénieur des Télécommunications, chef du service "Prise
de Son" à la RTF),
-A. Moles (docteur ès sciences, ingénieur I.E.G, licencié en psychologie
etacousticien)
-François Gallet (Ingénieur des télécommunications, chef du service
"Enregistrement magnétique" à la RTF),
-Jean Vivié (ingénieur civil des mines, professeur à l'école technique
du cinéma).
etc...

Robert Gauthier
"jfc" a écrit dans le message de news:
43935349$0$19710$
Quelqu'un sait-il quel fut le dernier N° de la "Revue du Son" (et la
date?) créée en avril 1953 par Georges Giniaux directeur des éditions
CHIRON ?
Vers 76...77 ?

Si ça peut t'aider, ma collec de la NRDS commence au
" N°3 (nouvelle série) du 19/11 au 23/12/1976 N°282"

Par déduction, le N°1 serait celui de sept/oct 1976 N° 280

et donc le dernier N° de la RDS...le précédent (sauf interruption)?

Je n'ai qu'un ex de le RDS du 15 Avril 1975 N° 264

Voilà!
Un collectionneur "complet" te confirmera peut-être

Bonne chance
jfc
Robert Gauthier a écrit :
Si ça peut t'aider, ma collec de la NRDS commence au
" N°3 (nouvelle série) du 19/11 au 23/12/1976 N°282"
.

Bonjour et merci pour ces informations intéressantes.

Par déduction, le N°1 serait celui de sept/oct 1976 N° 280
et donc le dernier N° de la RDS...le précédent (sauf interruption)?
Je n'ai qu'un ex de le RDS du 15 Avril 1975 N° 264

Je n'ai pas conservé les NRDS que j'avais achetées à l'époque, je le
regrette un peu car la NRDS avait des articles interessants, il ne me
reste que certains articles arrachés à la revue et rangés dans des
dossiers ! pas facilement d'ailleurs car plus grand que A4 ! Je tente
aujourd'hui de reconstituer une collection de RDS depuis qu'un jour je
suis tombé sur les N° 1 et 3 de 1953, mais ce magazine n'est pas facile
à trouver. j'ai déjà reconstitué de janvier 1961 à juin 1965 et je
cherche le reste, si quelqu'un a des tuyaux ou des revues:-), je suis
preneur.
Dominique
Robert Gauthier a écrit :
> [...]

à trouver. j'ai déjà reconstitué de janvier 1961 à juin 1965 et je
cherche le reste, si quelqu'un a des tuyaux ou des revues:-), je suis

Hélas, non. J'avais un certain nombre de RDS, perdues ensuite au
cours de déménagements successifs, ce que je regrette bien aujourd'hui
(la perte, les déménagements aussi peut-être) car la RDS était vraiment
une excellente revue avec des collaborateurs prestigieux comme Abraham
Moles entre autres.
Rien à voir avec ce qu'elle devait devenir ensuite la Nouvelle RDS,
pas même l'ombre de l'ancienne, mais un simple adjuvant marketing qui ne
connaît plus que le superlatif.
Je me souviens aussi, comme dit Perec, des écoutes d'enceintes de
Jean-Marie Marcel et de bien d'autres articles, des photos N&B et de la
Parangon Lansing qu'on pouvait écouter chez Heugel, rue Vivienne, des
Jason, des Esart , des Hi-Tone, des amplis Loyez etc..
Bref, je n'ai plus aucun numéro de l'époque,hélas! Mille fois,
hélas!"Ces heureux temps ne sont plus"!
jfc
Dominique a écrit :
(la perte, les déménagements aussi peut-être) car la RDS était vraiment
une excellente revue avec des collaborateurs prestigieux comme Abraham
Moles entre autres.

...Qui ouvre le bal en signant le premier article technique de la Revue
du son N°1 en Avril 1953 :

Couverture orange avec photo "cellule de l'Ionophone, emetteur sonore et
ultrasonore (Audax)"

rédacteur en chef : Maxime de Cadenet
Directeur Technique : Lucien Chrétien
Directeur d'édition : Georges Giniaux
Editions CHIRON 40 rue de Seine PARIS 6e

page 3 et 4 "EDITORIAL"
M.J. CADENET
"La revue du Son est née"
L'Homme primitif, en même temps qu'il développait l'usage de la parole,
a cherché, étant donné la portée limitée de sa voix, à produire des sons
intenses destinés à appeler ses semblables ou à leur signaler un danger,
réalisant ainsi, sans le savoir, la première transmission d'information
à distance. La suite de ses efforts dans le domaine de la production des
sons devait amener l'homme à grouper des bruits qui lui paraissait
harmonieux (...)

page 5 "INTERVIEW"
Interview du Général Leschi dir. des serv. tech. de la RTF
"la qualité du son diffusé par notre radio"

page 8 "problème de L'électroacoustique"
A. MOLES docteur ès sciences Ing. I.E.G.
"LE CANAL SONORE"
Article technique présentant une vision globale du problème: une
description de tous les éléments successifs qui composent la "chaine
sonore" depuis la source jusqu'à la reproduction sonore y compris
l'oreille humaine.

page 13 "ACOUSTIQUE"
J.J. Matras ingénieur général de la RTF
"enseignement de l'acoustique"
tableau des grandes dates en électro-acoustique depuis 1807 !

page 15
"détermination de la capacité réelle d'entrée d'un tube amplificateur"

page 16 "PRISE DE SON"
José Bernhardt ingénieur E.S.E. I.C.A.M. chef du service prise de son à
la RTF
"Point de vue sur la technique moderne de prise de son"
-Formation de base du preneur de son
-Evolution de la technique de prise de son
-Chambre d'échos et révérbération réglable
-Quel sera le microphone d'avenir ?
-Microphone unique ou multiple ?
-bande passante élargie ou rétrécie?
-Quelques exemples pratiques de prise de son
-Technique d'enregistrement et de montage(..)
-la prise de son à la télévision
-le son en relief

page 20
"caractéristiques mondiales d'enregistrement électromécanique sur disque"

page 21,20,29,32,41 "ENREGISTREMENT"
M.J. CADENET Ingenieur E.S.M.E.
"un centre d'enregistrement à la portée de tous"
-première partie : amplificateur universel
(11 schémas ! 3 photos )

page 29
"concours du meilleur enregistrement sonore"

page 30 "Le SON en télévision"
Lucien CHRETIEN ingenieur E.S.E.
"considérations générales à la reception"

page 33 : "Le SON AU CINEMA"
Claude Soulé ing. des mines professeur à l'école des techniques
photo-cinéma.
"Le controle électro-acoustique au cinema"
(6 figures, 2 schémas, 1 photo)

page 37 MJ CADENET
"le cinema sonore d'amateur"

page 42 "SONORISATION"
Philippe Forestier
"Le Couplage des haut-Parleurs"

page 46/47/48 revue des brevets/revue des revues/revues des livres/le
salon de la pièce détachée/le bras de pick-up "Sonolux"

je n'ai pas le N° 2 mais le 3 est aussi dense !

Le moins qu'on puisse dire est qu'on ne se fichait pas du monde à cette
époque !
jfc
jfc a écrit :
Quelqu'un sait-il quel fut le dernier N° de la "Revue du Son" (et la
date?) créée en avril 1953 par Georges Giniaux directeur des éditions
CHIRON ?

Le dernier N° de la RDS ancienne série est le N° 278/279, daté de
Juin/Juillet 1976. Le premier numéro de la NRDS est le N° 280 / N°1
(nouvelle série), daté du 16 septembre au 21 octobre 1976.

Un grand Merci à JMG de l'AFDERS pour ses renseignements
http://pageperso.aol.fr/_ht_a/fdzours/