RFI 738

24 réponses
Jeremy
Bonsoir

Je viens de lire que RFI aurait quitté les 738 kHz ce 5 mars, mais il se
pourrait que ce ne soit que le service russe.
Quelqu'un peut-il vérifier ?

Merci d'avance

10 réponses

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Thu, 5 Mar 2009 22:25:15 +0100, "Jeremy" wrote:

Bonsoir

Je viens de lire que RFI aurait quitté les 738 kHz ce 5 mars, mais il se
pourrait que ce ne soit que le service russe.
Quelqu'un peut-il vérifier ?

Merci d'avance

Non tu as raison, RFI n'émet plus sur 738 kHz. Je l'ai encore entendue le
week-end dernier. Elle avait début sur cette fréquence le 29 septembre 1985
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/rfi/rfi-son/rfi738khz.ram

Où as-tu lu cette info ? J'en ai lu une autre disant qu'elle devrait faire des
économies, dans le dernier Télérama. Si tu l'as vu et que je ne capte plus
rien, on peut dire que ce n'est pas une panne d'émetteur. Pour info le site
web d'RFI signale encore le 738 kHz :
Relais

* Paris
Freq. : 738 OM
Emet. : RFI
* Paris
Freq. : 89 FM
Emet. : Relais RFI

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Jeremy
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Thu, 5 Mar 2009 22:25:15 +0100, "Jeremy" wrote:

Où as-tu lu cette info ?

Sur un forum anglophone
Qui signale en plus cette page

http://www.rfi.fr/radiofr/articles/111/article_78961.asp

Mais on se demande si ce ne sont que les émissions en langues étrangères ou
l'ensemble des programmes qui disparaissent
Thierry VIGNAUD
Effectivement l'info de l'arrêt des OM sur Paris n'était pas annoncé dans la
page "comment nous écouter", par contre elle est clairement confirmée ici
http://www.rfi.fr/radiofr/articles/111/article_78961.asp

RFI en Ile de France
Suppression des ondes moyennes en région parisienne
Article publié le 05/03/2009 Dernière mise à jour le 05/03/2009 à 21:33 TU

Les programmes en langues étrangères ne sont plus diffusés sur 738 OM à Paris
et en région parisienne.

Depuis ce 5 mars 0h, les programmes en langues étrangères ne sont plus
diffusés sur 738 OM à Paris et en région parisienne. RFI supprime en effet les
ondes moyennes, l'une de ses deux fréquences en Ile de France. La fréquence 89
FM, elle, subsiste avec les émissions en français.

Désormais, plusieurs solutions en Ile de France pour écouter les émissions en
langues:

- sur notre site web, directement sur les pages en langues, ou sur la page
d'accueil en français dans la fenêtre « écouter RFI ». Il suffit de choisir
RFI Langues 1 ou RFI Langues 2

- avec une radio Wifi connectée sur Internet ( Sagem, Liveradio, Grundig,
Noxon, Phoenix)

- sur son téléphone mobile, si c'est un I-Phone, grâce à l'application
Liveradio à télécharger sur l'Appstore d'I-Tunes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Thu, 5 Mar 2009 23:17:25 +0100, "Jeremy" wrote:

Mais on se demande si ce ne sont que les émissions en langues étrangères ou
l'ensemble des programmes qui disparaissent

Nos mails se sont croisés, mais je te confirme bien que l'émetteur ondes
moyennes n'émet plus (il était en service 24H/24) avec les programmes en
langues étrangères.

L'ensemble des émissions étrangères bien sûr ne s'arrête pas, même si
certaines langues étaient annoncées comme devant disparaître des autres moyens
de diffusion, visiblement elles figurent toutes présente sur le web d'RFI.

RFI semble accentuer sa politique d'abandon des moyens en modulation
d'amplitude, visant les émetteurs FM locaux, câble, satellite et internet.

Pour les émissions en français, c'est sur la FM 89 MHz à Paris, comme indiqué
sur le lien que nous avons indiqué et pas question d'arrêter.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Faut se souvenir les propos de Sarkozy qui en gros disait, il y a un
an, à propos de l'audiovisuel extérieur qu'il n'était pas normal que
les contribuables français paies pour des émissions en langues
étrangères...
Avec le petit inculte de l'Elysée, malheureusement, plus rien ne
m'étonne...
Daniel

Thierry VIGNAUD a utilisé son clavier pour écrire :
Effectivement l'info de l'arrêt des OM sur Paris n'était pas annoncé dans la
page "comment nous écouter", par contre elle est clairement confirmée ici
http://www.rfi.fr/radiofr/articles/111/article_78961.asp

RFI en Ile de France
Suppression des ondes moyennes en région parisienne
Article publié le 05/03/2009 Dernière mise à jour le 05/03/2009 à 21:33 TU

Les programmes en langues étrangères ne sont plus diffusés sur 738 OM à Paris
et en région parisienne.

Depuis ce 5 mars 0h, les programmes en langues étrangères ne sont plus
diffusés sur 738 OM à Paris et en région parisienne. RFI supprime en effet
les ondes moyennes, l'une de ses deux fréquences en Ile de France. La
fréquence 89 FM, elle, subsiste avec les émissions en français.

Désormais, plusieurs solutions en Ile de France pour écouter les émissions en
langues:

- sur notre site web, directement sur les pages en langues, ou sur la page
d'accueil en français dans la fenêtre « écouter RFI ». Il suffit de choisir
RFI Langues 1 ou RFI Langues 2

- avec une radio Wifi connectée sur Internet ( Sagem, Liveradio, Grundig,
Noxon, Phoenix)

- sur son téléphone mobile, si c'est un I-Phone, grâce à l'application
Liveradio à télécharger sur l'Appstore d'I-Tunes.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Stéphane H.
F1TAY a écrit :
Faut se souvenir les propos de Sarkozy qui en gros disait, il y a un an,
à propos de l'audiovisuel extérieur qu'il n'était pas normal que les
contribuables français paies pour des émissions en langues étrangères...
Avec le petit inculte de l'Elysée, malheureusement, plus rien ne
m'étonne...
Daniel

J'aime quand tu parles comme ça Daniel !
J'ai malheureusement le présentiment, maintenant que le locataire du 55
de la rue du Faubourg St-Honoré vilipende JP Cluzel et plus largement
Radio France dans le Canard, que les économies de bouts de chandelles
soient prétexte des restrictions budgétaires drastiques. Pour être
franc, je crains pour la diffusion en OM, et en particulier le réseau B
de RF. La logique du moment ne me plait guère...

SH
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Les programmes en langues étrangères ne sont plus diffusés sur 738 OM à
Paris
et en région parisienne.

De toute façon, ce petit émetteur était tellement brouillé la nuit par RNE
Barcelone (600 kW !!) qu'il fallait se trouver dans le nord-est de Paris
pour l'entendre convenablement. Ses auditeurs ne devaient pas être très
nombreux.

Pierre CHABOT

F1TAY
C'est justement au nord et nord-est de Paris que se trouvait la plus
grosse partie de l'auditoire concerné (en autre les populations
immigrés).
La France premier pays touristique au monde, et après, la disparition
du 738 plus aucun programme en anglais diffusé sur Paris !
Quand je lis (voir, en autre, Libération de ce jour page 36) que les
émissions en russe, persan et chinois ne seront plus diffusées que sur
l'internet... comme ça les gouvernements indisposés par RFI n'auront
plus qu'a bloquer l'accès au site de RFI...
Le plus comique c'est que le grand leader, le phare de la pensée
française, qui loge à l'Elysée se prive d'un instrument de propagande
pour glorifier son génie !
Daniel

Pierre CHABOT avait prétendu :
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Les programmes en langues étrangères ne sont plus diffusés sur 738 OM à
Paris
et en région parisienne.

De toute façon, ce petit émetteur était tellement brouillé la nuit par RNE
Barcelone (600 kW !!) qu'il fallait se trouver dans le nord-est de Paris pour
l'entendre convenablement. Ses auditeurs ne devaient pas être très nombreux.

Pierre CHABOT

Thierry VIGNAUD
On Fri, 6 Mar 2009 12:14:15 +0100, "Pierre CHABOT"
wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Les programmes en langues étrangères ne sont plus diffusés sur 738 OM à
Paris
et en région parisienne.

De toute façon, ce petit émetteur était tellement brouillé la nuit par RNE
Barcelone (600 kW !!) qu'il fallait se trouver dans le nord-est de Paris
pour l'entendre convenablement. Ses auditeurs ne devaient pas être très
nombreux.

Non il ne faut pas exagérer, j'étais à 15 km de l'émetteur au sud
ouest de Paris, de nuit c'était tout à fait audible, même si on
pouvait percevoir dans le lointain la radio espagnole, selon les aléas
de la propagation.

On peut résumer en disant que l'écoute était acceptable sur Paris et
les 3 départements de la petite couronne ce qui représente un
potentiel de plusieurs millions d'auditeurs.

D'autre part de jour, bien sûr aucun problème de réception, ce que je
dis ci-dessus concerne la nuit, nuit dont la durée varie selon la
saison, donc en été à moins d'être noctambule peu de chance d'avoir
une écoute perturbée.

J'ai mis un lien vers l'écoute de la 1ère émission le 29/9/1985, on ne
peut pas dire que le signal enregistré à 5 heures du matin, donc de
nuit, était particulièrement brouillé par la radio espagnole
(enregistrement effectué depuis le sud de Paris (Paris 13°).
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/rfi/rfi-son/rfi738khz.ram

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Pierre CHABOT
"Thierry VIGNAUD" a écrit:

Non il ne faut pas exagérer, j'étais à 15 km de l'émetteur au sud
ouest de Paris, de nuit c'était tout à fait audible, même si on
pouvait percevoir dans le lointain la radio espagnole, selon les aléas
de la propagation.

Je me base aussi sur des observations personnelles prolongées faites avec un
Sangean ATS 909, à plusieurs reprises cet hiver à Vanves (donc également au
sud-ouest de Paris) entre 22 heures et minuit dans un environnement, il faut
le reconnaître, fortement "bétonné". Le niveau de RFI était relativement
faible, en tout cas nettement plus faible que celui de FIP 585 kHz qui
parvenait à couvrir RNE Madrid 600 kW; cette différence se voyait au s-mètre
(un pas de moins). Les deux émetteurs de Romainville ayant maintenant la
même puissance (5 kW), cela ne peut s'expliquer que par l'écart de fréquence
(le 585 pénétrant mieux le bâti que le 738). Quelle que soit l'orientation
du récepteur, il était impossible d'éliminer Barcelone sur 738; l'écoute ne
pouvait donc prétendre à une qualité "commerciale"; l'auditeur lambda aurait
zappé au bout d'une minute.

J'ai mis un lien vers l'écoute de la 1ère émission le 29/9/1985

A cette époque RNE Barcelone n'avait que 250 kW contre 600 aujourd'hui,
donc l'écoute nocturne devait être moins perturbée.

Bien conscient du problème, le CSA avait envisagé un changement de fréquence
dès 1999 ( http://cjoint.com/?diqnBV6pLv ). Mais ce projet resta sans suite,
sans doute à cause de la difficulté à trouver une fréquence "légale"
suffisamment dégagée pour qu'un aussi faible émetteur puisse se faire
entendre à toute heure sur l'ensemble de l'agglomération parisienne.

Pierre CHABOT

1 2 3