Robocopy

moi
bonjour,

J'essaye de mettre au point un truc qui fait une sauvegarde avec
Robocopy ...

Pour le moment, avec /mir, et quelques autres options j'arrive à
obtenir qqchose qui met à jour les fichiers , ajoute les nouveaux, et
garde ceux qui n'existent plus dans la source ...
C'est la moindre des choses et je n'en tire aucune fierté ;o)

En revanche j'aimerais supprimer de la sauvegarde ceux qui ne sont
plus dans la source depuis au moins un mois ... C'est long mais j'ai
noté que ceux qui "perdent" un fichier ne s'en rendent pas compte
immédiatement...
J'ai tenté quelques tests avec des combinaisons d'options sur un
second passage mais j"'ai du mal " ( comme disent les djeun's ) ...

J'aimerais profiter de la puissance de Robocopy que repère les dates
et l'existence ou non dans la sauvegarde des fichiers de la source ...
reste à organiser tout ça...

Si quelqu'un a une idée précise, je suis preneur ...

merci d'avance,

HB

Olivier B.
On Sun, 13 Jan 2008 11:47:59 +0100, "moi" wrote:

[...]

plus simplement option /XO

[...]

si tu as la place conserve 2 version, une mois-1 et une mois (en
cours), tout les mois tu supprime la mois-1, renomme mois en mois-1 et
repars avec une mois vierge, ainsi tu conserve l'antériorité d'un mois
et évite l'effect cumulatif sur l'année.

A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

F. Dunoyer [MVP]
moi a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

tu peux faire un "backup" d'un dossier avec les options normales et 1
fois par semaine par exemple utiliser l'option /purge qui supprime du
repertoire cible les fichiers qui ne sont plus dans la sources

ou alors utiliser les options sur les fichiers de + de x jours

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Quelques liens pour Windows :

moi
Notre ami F. Dunoyer [MVP] tapota :

[...]

dans ce cas là , un fichier détruit par erreur la veille
sera définitivement perdu...
non ?

ou alors utiliser les options sur les fichiers de + de x jours

Dans ce cas là, un fichier
qui n'a pas changé depuis longtemps
mais qui est encore dans la source
sera tout de même viré,
non ?

Merci d'avance pour vos avis,

HB

moi
Notre ami Olivier B. tapota :

On Sun, 13 Jan 2008 11:47:59 +0100, "moi" wrote:
(...)

plus simplement option /XO

Je ne vois pas trop le rôle de l'exclusion des fichiers plus récents
dans la destination que dans la source...
Quand cela se produit-il si l'on fait des sauvegardes "standards" ?

( sauf si l'on ne copie pas les dates)

[...]

J'avais envisagé cette solution un peu "lourde".

A+

HB

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

La ligne suivante va donner la liste des fichiers, âgés de plus de 30
jours, qui existent dans la destination et pas (plus) dans la source :
robocopy rdestination rsource /MINAGE:30 /L /NJH /NJS /NDL /FP /NS
/NC

Il suffit donc :
- de mettre le résultat dans dans un fichier texte, qui servira à
détruire les fichiers
- d'utiliser la commande dans un FOR

Suggestion : déplacer les fichiers dans un répertoire d'archive, qu'il
sera toujours possible de destroyanilationner plus tard...

@-salutations

Michel Claveau
moi
Notre ami MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] tapota :

:
[...]

Merci beaucoup !

Si j'ai bien compris ( je n'ai pas encore testé )

en mettant > F:SAVInfoslistatuer.txt
à la suite de la ligne
ce fichier ne contiendra que la liste des fichiers visés
(un chemin complet par ligne)

Je dispose donc de plusieurs méthodes ( vbs, cmd, ...)
pour passer au nettoyage... et c'est parfait !!!

Suggestion : déplacer les fichiers dans un répertoire d'archive,
qu'il
sera toujours possible de destroyanilationner plus tard...

Effectivement, cela pourrait êtrez utile
mais compte tenu de la complexité
de l'arborescence dans laquelle je fais les sauvegardes,
je vais m'embêter à restructurer tout ça
pour que ce soit exploitable...

Je serais donc plutôt tenté
de les banzaïzer une fois pour toute.

... Ou peut-être en reconstruisant ailleurs
une image vide de l'arborescence avec /CREATE...
mais maintenir une structure correcte de ce second "lieu"
va aussi me poser d'autres pb,
je le sens venir ;o)

A+

HB

moi
re,

en mettant > F:SAVInfoslistatuer.txt
à la suite de la ligne
ce fichier ne contiendra que la liste des fichiers visés
(un chemin complet par ligne)

Zut...

Il va falloir un peu travailler car le fichier résultant :

- contient des tabulations/espace avant les noms de fichiers
( ça c'est facile à nettoyer en vbs)

- est "mal codé" c'est la v,rit, :o)
et donc, je vais devoir le passer
à la célèbre moulinette oem2ansi.vbs

ceci étant, ça avance...

HB

Olivier B.
On Sun, 13 Jan 2008 16:21:33 +0100, "moi" wrote:

Notre ami Olivier B. tapota :

[...]

heu... ça va de soit, si un fichier est plus réscent sur la source
c'est qu'il faut le sauvegarder...

Quand cela se produit-il si l'on fait des sauvegardes "standards" ?

dans la sauvegarde différentielle

[...]

si tu trouve plus simple avec robocopy fais moi signe ;-)

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

La présence de /L fait que la copie n'est pas réalisée, mais seulement
simulée.
Avec, on peut donc utiliser Robocopy comme moyen d'informations (un peu
comme un super-DIR).

Les autres options, c'est pour choisir ce qui est, ou non, affiché.

Donc, oui, on peut renvoyer le résultat dans un fichier texte. Mais, il
existe, dans Robocopy, des options pour écrire directement les choses
dans un fichier (/LOG et /TEE).

Perso, pour certains clients je fais un truc un peu différent :
- copy intégrale, une fois par mois
- détermination, chaque semaine, avec télécopie, des (seules)
différences entre le réel et la sauvegarde intégrale
- sauvegarde, uniquement des différences, dans un répertoire
d'archive.
Cela permet d'avoir X versions des fichiers (maxi une par semaine). Car,
si les utilisateurs ne réalisent pas tout de suite les suppressions, il
leur arrive également de modifier intempestivement des fichiers, et de
ne s'en apercevoir que pas mal de temps après...

@-salutations

Michel Claveau
moi
[...]

Excellente remarque !

je pense que je vais zossi procéder rinssi ;o)

Merci encore,

HB

1 2