Quel robot programmable pour débuter ?

75 réponses
pehache
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs
(d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour
la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas
spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est vraiment
le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel

10 réponses

jdd
Le 17/01/2016 23:45, pehache a écrit :

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

en truc de base, les jouets (de mémoire) sont pas mal

http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productIdI467561

http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId4336901

http://www.recreatec.fr/coffrets-et-jouets-techniques/divers/bras-robotise.html

en cherchant un peu, j'avais vu en magasin des jouets bien plus techniques

jdd
Yves Tabouret
Le Sun, 17 Jan 2016 23:45:26 +0100, pehache a éc rit:

Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idé e de
groupes...

Bonjour,
A tout hasard tu peux essayer le groupe fr.sci.electronique.
Pierre Maurette
pehache :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de
groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation. A
priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop sophistiqué,
mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop vite le tour. Il
faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs (d'origine ou facilement
ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour la programmation, du C ou
équivalent irait très bien. Je ne suis pas spécialement intéressé par le côté
montage électronique, c'est vraiment le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là je
suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Je vous conseille d'entrer:
arduino robot
dans Google.

--
Pierre Maurette
DuboisP
Le 18/01/2016 04:39, Pierre Maurette a écrit :
pehache :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée
de groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but
d'initiation. A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un
truc trop sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on
fait trop vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de
capteurs (d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs
sympas. Pour la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je
ne suis pas spécialement intéressé par le côté montage électronique,
c'est vraiment le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que
là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Je vous conseille d'entrer:
arduino robot
dans Google.

lego
Doms
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée de groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation. A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un
truc trop sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment
de capteurs (d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour la programmation, du C ou équivalent irait très
bien. Je ne suis pas spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est vraiment le côté robotique qui prime.
J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Y'a beaucoup de chose et la programmation est un aspect. Le prix aussi. Les solutions
à base d'arduino (y'a des kits tout prêts) sont sympas mais faut mettre les mains dans
le cambouis un peu bas niveau (mais ça se fait bien). Les kit arduinos sont ceux où
l'on peut le plus facilement rajouter de capteurs dessus. Y'a des solutions à base
de raspberry aussi. Même les légo mindstorm font des choses pas mal maintenant (mais
on est limité en capteur par l'écologie légo).

Dans le tout prêt, y'a le Thymio, où l'on peut faire également de la
programmation graphique. Mais il n'est pas évolutif et très axé éducation.
On peut même reprogrammer des roombas ;-P

Les 2 questions fondamentales sont :
- quel est votre niveau de programmation (et quels autres langages que le C)
Des choix plus conséquents peuvent vous intéresser en utilisant ROS, mais là
faut un niveau de programmation supérieur.
- c'est quoi le but ? Vous amuser ou plus ?

Des sites (ce ne sont pas les seuls, j'ai pas d'action chez eux) où l'on peut
voir des kits de robots :
- http://www.generationrobots.com/fr/
- http://www.francerobotique.com/
- http://www.robotshop.com/

Cordialement. Doms.
pehache
Le 18/01/2016 00:01, jdd a écrit :
Le 17/01/2016 23:45, pehache a écrit :

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

en truc de base, les jouets (de mémoire) sont pas mal

http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productIdI467561

Vu la description, le côté programmable m'apparait douteux...

http://www.toysrus.fr/product/index.jsp?productId4336901

Idem (encore plus)

http://www.recreatec.fr/coffrets-et-jouets-techniques/divers/bras-robotise.html

Idem

en cherchant un peu, j'avais vu en magasin des jouets bien plus techniques

On trouve des dizaines de trucs en effet, et justement quand on découvre
le domaine on s'y perd.

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 18/01/2016 01:05, Yves Tabouret a écrit :
Le Sun, 17 Jan 2016 23:45:26 +0100, pehache a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée
de groupes...

Bonjour,
A tout hasard tu peux essayer le groupe fr.sci.electronique.

Exact, je l'ajoute avec suivi sur les précédents, et je recopie la
question :

-------------------------------------------
Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop
vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs
(d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour
la programmation, du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas
spécialement intéressé par le côté montage électronique, c'est vraiment
le côté robotique qui prime.

J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que là
je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
pehache
Le 18/01/2016 07:51, Doms a écrit :
Bonjour,

Je ne sais pas où poser la question, si vous avez une meilleure idée
de groupes...

Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but
d'initiation. A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un
truc trop sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on
fait trop vite le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment
de capteurs (d'origine ou facilement ajoutables) pour faire des trucs
sympas. Pour la programmation, du C ou équivalent irait très
bien. Je ne suis pas spécialement intéressé par le côté montage
électronique, c'est vraiment le côté robotique qui prime.
J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce que
là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe...

Y'a beaucoup de chose et la programmation est un aspect. Le prix
aussi. Les solutions
à base d'arduino (y'a des kits tout prêts) sont sympas mais faut
mettre les mains dans
le cambouis un peu bas niveau (mais ça se fait bien).

C'est à dire, en pratique ?

Les kit
arduinos sont ceux où
l'on peut le plus facilement rajouter de capteurs dessus. Y'a des
solutions à base
de raspberry aussi. Même les légo mindstorm font des choses pas mal
maintenant (mais
on est limité en capteur par l'écologie légo).

Dans le tout prêt, y'a le Thymio, où l'on peut faire également de la
programmation graphique. Mais il n'est pas évolutif et très axé
éducation.

Oui je l'avais repéré celui là. Il peut se programmer dans un langage
appelé "Aseba", j'ai du mal à me rendre compte si c'est versatile ou
très contraint...

Les 2 questions fondamentales sont :
- quel est votre niveau de programmation (et quels autres langages
que le C)

Pas de souci en la matière, si ce n'est qu'une question de langage je
peux apprendre.

Des choix plus conséquents peuvent vous intéresser en utilisant
ROS, mais là
faut un niveau de programmation supérieur.
- c'est quoi le but ? Vous amuser ou plus ?

A priori m'amuser, avec un autre objectif qui est d'intéresser ma fille
(14 ans) à la programmation, parce que jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas
encore trouvé avec quoi la motiver en la matière.

Des sites (ce ne sont pas les seuls, j'ai pas d'action chez eux) où
l'on peut
voir des kits de robots :
- http://www.generationrobots.com/fr/
- http://www.francerobotique.com/
- http://www.robotshop.com/

--
"Je suis de formation théologique très rationnelle"
Richard Hachel
Den
pehache wrote:
Le 18/01/2016 07:51, Doms a écrit :

- c'est quoi le but ? Vous amuser ou plus ?

A priori m'amuser, avec un autre objectif qui est d'intéresser ma fille
(14 ans) à la programmation, parce que jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas
encore trouvé avec quoi la motiver en la matière.

Lego mindstorm + prog. qui transforme le robot humanoïde (ou pas) en
tamagotchi !

Den
Jean-Christophe
"pehache" :
Donc voilà : je cherche un robot programmable dans un but d'initiation.
A priori dans le genre qui roule. Je ne cherche pas un truc trop
sophistiqué, mais pas non plus un truc trop limité dont on fait trop vite
le tour. Il faudrait qu'il y ait suffisamment de capteurs (d'origine ou
facilement ajoutables) pour faire des trucs sympas. Pour la programmation,
du C ou équivalent irait très bien. Je ne suis pas spécialement intéressé
par le côté montage électronique, c'est vraiment le côté robotique qui
prime. J'aimerais dégrossir un peu les différents choix possibles, parce
que là je suis un peu perdu dans tout ce qui existe

Et donc, tu demandes à d'autres de chercher à ta place.