rodinal

13 réponses
Pierre M
Salut à tous,

Qui utilise encore du Rodinal ? En trouvez-vous encore ? Qu'utilisez-vous en
remplacement ?

Bonne journée,

Pierre.

10 réponses

1 2
eric valentin
tiens il y avait bien une quinzaine qu'on n'en avait pas entendu parler, le
photographe du dix neuvième siècle refait surface
Eric
Feu tographe du 20ième siècle
"Pierre M" a écrit dans le message de news:
dob1fp$9v$
Salut à tous,

Qui utilise encore du Rodinal ? En trouvez-vous encore ? Qu'utilisez-vous
en
remplacement ?

Bonne journée,

Pierre.

bonagva

Salut à tous,

Qui utilise encore du Rodinal ? En trouvez-vous encore ? Qu'utilisez-vous en
remplacement ?

Bonne journée,

Pierre.

Salut,

Passons sur les commentaires aigris de certains vieux pros qui n'ont
toujours pas compris que certains photographes font de la photo,
subjective, et non pas uniquement des tests de mires ...

On doit peut-être pouvoir encore trouver des bouteilles de Rodinal de
ci de là, ça doit sérieusement se raréfier.
Maco en Allemagne (http://www.mahn.net) a racheté des fins de stock
qu'il espère écouler à prix indécent en regard à ceux
précédemment pratiqués.

Le Calbe R09 est proche du Rodinal
http://www.phototec.de/catalog/product_info.php?products_id&23

Photographer's Formulary avait une version poudre et est en train de
préparer une version liquide concentrée.
http://www.photoformulary.com

Une formule qui est censée être celle des premières versions de
Rodinal:
http://www.digitaltruth.com/techdata/rodinal.php

Un article sur le Rodinal et des versions inhabituelles (utilisant de
l'acide ascorbique, mélangé à du Xtol, etc ...):
http://unblinkingeye.com/Articles/Rodinal/rodinal.html

Il doit y avoir d'autres choses, Google devrait te renvoyer pas mal de
liens ...

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

jean-daniel dodin
bonagva wrote:

Il doit y avoir d'autres choses, Google devrait te renvoyer pas mal de
liens ...

je vais surement ressortir les formules de révélateur que
j'utilisais quand j'étais petit. A faire soi-mêem

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net

Christophe
bonagva wrote:

On doit peut-être pouvoir encore trouver des bouteilles de Rodinal de
ci de là, ça doit sérieusement se raréfier.
Maco en Allemagne (http://www.mahn.net) a racheté des fins de stock
qu'il espère écouler à prix indécent en regard à ceux
précédemment pratiqués.

Le plus drole est le prix atteint par des bouteille de rodinal sur
ebay.com... 50, 100, 150$!!!!

si vous voulez vous faire des sous avec votre vieux stock c'est le
moment ;o))

@+

Christophe

Georges Giralt

Salut à tous,

Qui utilise encore du Rodinal ? En trouvez-vous encore ? Qu'utilisez-vous en
remplacement ?

Bonne journée,

Pierre.

Salut,

Passons sur les commentaires aigris de certains vieux pros qui n'ont
toujours pas compris que certains photographes font de la photo,
subjective, et non pas uniquement des tests de mires ...

On doit peut-être pouvoir encore trouver des bouteilles de Rodinal de
ci de là, ça doit sérieusement se raréfier.
Maco en Allemagne (http://www.mahn.net) a racheté des fins de stock
qu'il espère écouler à prix indécent en regard à ceux
précédemment pratiqués.
......................................
Bonsoir !

Si ce que j'ai lu est vrai, la partie minilab Agfa a été reprise, et
avec elle la partie qui faisait la chimie pour minilab.
Or, c'est cette partie qui faisait AUSSI la chimie N&B et couleur !
Donc, on "devrait" peut être encore pouvoir trouver du Rodinal dans sa
formule actuelle.
Enfin, Foma fabrique/fabriquait la version pré 1945 de la "chose" Ainsi
que Efke.
Donc, on peut surement trouver un équivalent très proche de la version
actuelle du Rodinal (la demande va rendre rentable ces fabrications).
Wait and see !
P.S. la presse Allemande a largement couvert la mort d'Agfaphoto (il
semble qu'il y ait eu des malversations ???) Mais ne causant pas le
Teuton, je n'y comprend que pouic....

andre.gely
Georges Giralt a écrit:

Enfin, Foma fabrique/fabriquait la version pré 1945 de la "chose" Ainsi
que Efke.

Fabrique en fait par Calbe, appele F09
http://www.fotoimpex.de/Francais/f-ProduitsChimiques/f-produitschimiques.html
en vente chez fotoimpex.de
Y a pas de soucis

fred.bleu11
bonagva wrote:

On doit peut-être pouvoir encore trouver des bouteilles de Rodinal de
ci de là, ça doit sérieusement se raréfier.
Maco en Allemagne (http://www.mahn.net) a racheté des fins de stock
qu'il espère écouler à prix indécent en regard à ceux
précédemment pratiqués.

Le plus drole est le prix atteint par des bouteille de rodinal sur
ebay.com... 50, 100, 150$!!!!

si vous voulez vous faire des sous avec votre vieux stock c'est le
moment ;o))

il m'en reste une neuve (et une entamée pour mes pelloches agfa)
en attendant un peu que les cours augmentent, sa vente me permettrait
peut être d'investir dans un 5D

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait fred.bleu11
il m'en reste une neuve (et une entamée pour mes pelloches agfa)
en attendant un peu que les cours augmentent, sa vente me permettrait
peut être d'investir dans un 5D

Hérétique! :-)

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher

Christophe

il m'en reste une neuve (et une entamée pour mes pelloches agfa)
en attendant un peu que les cours augmentent, sa vente me permettrait
peut être d'investir dans un 5D

Peut etre pas le 5D, mais au moins une carte 1Go...
Par contre, AMHA, a la revente dans deux ans, ton 5D ne te permettra
pas racheter une bouteille de Rodinal ;o))

@+

Christophe

eric valentin

Salut,

Passons sur les commentaires aigris de certains vieux pros qui n'ont
toujours pas compris que certains photographes font de la photo,
subjective, et non pas uniquement des tests de mires ...

Si l'on considère que je suis un vieux pro, et c'est vrai, et specialiste du

n&b, moi j'utilisais une ancienne formule Kodak appellée X tol qui donne
des merveilles de reultats en terme de modelé et de finesse, moi et
pouratant j'ai connu bien d'autres formules c'est ce qu il y a de meilleur,
si l'on ne part pas dans les rvelateurs 2 bains ou tres speciaux grain fin,
quoique d'un emploi assez simple l'emofin m'avait donné avec une Pan F un
50 x 60 sans trace de grain visible, superbe, finalement ce sont les " vieux
pros " qui utilisent les formules modernes
Desolé qu'un vestige de la photographie de 20 ième siècle soit toujours en
vie et en ce moment ledit vestige a entrepris l'apprentissage d'illustrator
apres s'etre envoyé photoshop.
quant aux tests de mires , ca c'est plutot typiquement amateur, desolé, les
parutions de vugarisation en regorgent.
Par ailleurs, rien ne dit qu il reprendront la fabrication de ce produit a
l'allure de condiment asiatique, en general on eleimine tous les nanars, les
mini lab et la chimie couleur n'en sont pas ( pas encore )
le vieux pro pas aigri
tiens, ca c'est facile d'affirmer peremptoirement des " vieux aigris " tu
devrais avoir un peu plu de tenue dans tes propos

1 2