Rodinal et peremtion

7 réponses
Camille BREE
Bonsoir

Je vient de retrouver un flacon de Rodinal entamé. La solution à une
couleur maron brun opacte à la lumiere mais je ne me souvient plus de sa
couleur initiale. A mon avis il doit etre perimé. Aussi j'aimerai
conaitre quels sont les premiers signes qui indique qu'un revelateur
concentré est perimé?

Cordialement

CB

7 réponses

Claudio Bonavolta
Bonsoir

Je vient de retrouver un flacon de Rodinal entamé. La solution à une
couleur maron brun opacte à la lumiere mais je ne me souvient plus de sa
couleur initiale. A mon avis il doit etre perimé. Aussi j'aimerai
conaitre quels sont les premiers signes qui indique qu'un revelateur
concentré est perimé?

Cordialement

CB

Si c'était autre chose que du Rodinal, il serait à jeter ...
Mais avec le Rodinal, tout est possible et il vaut la peine de faire un
essai, la surprise sera très probablement bonne.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Georges Giralt
Bonsoir

Je vient de retrouver un flacon de Rodinal entamé. La solution à une
couleur maron brun opacte à la lumiere mais je ne me souvient plus de sa
couleur initiale. A mon avis il doit etre perimé. Aussi j'aimerai
conaitre quels sont les premiers signes qui indique qu'un revelateur
concentré est perimé?

Cordialement

CB
SAlut !

Le Rodinal ne se périme qu'après des dixaines d'années, voire plus. Fais
un test, prépare ta solution comme si tu allais développer un film,
plonges y dedans l'amorce de ta pelloche, et regarde si elle vire au
noir... En 4 à 5 minutes, tu sera fixé !
Quand aux autres rev. c'est assez difficile à savoir : L'Xtol reste
incolore, même mort, d'autres sont quasi noir et marchent encore
(Rodinal) certains sont quasi immédiatment jaune paille et le restent
tout le temps (PMK)
Bref, vaut mieux tester ta soupe avant de l'utiliser (surtout pour
l'Xtol qui meurt sans crier gare (marche le soir, est mort le lendemain
matin))
A+

Camille BREE
Merci pour vos réponces.

J'aurai une autre question: Sur un film exposer à 400 iso si l'on
soupsonne une sous-exposition d'un diaph vaut il mieux :
- developper à 400 et si la sous exposition et averé se retouver avec un
film sous exposer
- developper à 800 et si le film etait correctement exposer à 400 se
retrouver avec un film sur exposer.

Cordialement

CB
Claudio Bonavolta
Merci pour vos réponces.

J'aurai une autre question: Sur un film exposer à 400 iso si l'on
soupsonne une sous-exposition d'un diaph vaut il mieux :
- developper à 400 et si la sous exposition et averé se retouver avec un
film sous exposer
- developper à 800 et si le film etait correctement exposer à 400 se
retrouver avec un film sur exposer.

Cordialement

CB

La deuxième solution, sur-développer de l'équivalent d'un diaph va
augmenter le contraste mais le néga restera tirable sans difficulté sur
un papier un peu plus doux.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Camille BREE
Claudio Bonavolta wrote:

Merci pour vos réponces.

J'aurai une autre question: Sur un film exposer à 400 iso si l'on
soupsonne une sous-exposition d'un diaph vaut il mieux :
- developper à 400 et si la sous exposition et averé se retouver avec
un film sous exposer
- developper à 800 et si le film etait correctement exposer à 400 se
retrouver avec un film sur exposer.

Cordialement

CB

La deuxième solution, sur-développer de l'équivalent d'un diaph va
augmenter le contraste mais le néga restera tirable sans difficulté sur
un papier un peu plus doux.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Merci beaucoup, je debut et je suis en peu perdu aussi votre aide mes
precieuse.

cordiallement

CB

glamoute

Merci pour vos réponces.

J'aurai une autre question: Sur un film exposer à 400 iso si l'on
soupsonne une sous-exposition d'un diaph vaut il mieux :
- developper à 400 et si la sous exposition et averé se retouver avec un
film sous exposer
- developper à 800 et si le film etait correctement exposer à 400 se
retrouver avec un film sur exposer.

A mon sens, un négatif sous exposé est ce qu'il y a de pire à tirer.
Par contre, un sur-développement augmente le contraste mais aussi la
densité générale du négatif. De fait tu peux récupérer du dét ail
dans les ombres. Le risque est que les hautes lumières soient un peu
brûlées .
En bref, il vaut mieux sur-développer ton film si tu n'es pas sûr.

eric valentin
)
Bref, vaut mieux tester ta soupe avant de l'utiliser (surtout pour l'Xtol
qui meurt sans crier gare (marche le soir, est mort le lendemain matin))
A+
c'est sur qu il vaut mieux faire un test, quant à l'X tol, je le conserve

en cuve de 5 litres avec couvercle flotteur indefiniment, pour le Rodinal,
il se conserve au moins un siècle ou deux, c'est effectivement une affaire
importante que de se servir de cette " soupe " et encore, j'ai plus de
respect pour la soupe, disons ce brouet sans interet on croirait que c'est
aussi precieux qu'un fragment de la sainte Croix
Eric