Rogue XP Guardian / Antispyware 2010

3 réponses
jyM
Amis du jour, bonjour

Voilà 2 fois de suite que je me paye "XP Guardian" (ou "XP Antispyware
2010"), rogue qui est relativement facile à éradiquer, mais je
préfererais ne pas le choper du tout.
Pour info, ce faux antispyware désactive les antivirus / antispyware,
et dans un 2eme temps les .exe
Je suis sous XP SP3, "protégé" par Malwarebyte et Avira.
Apparemment on se chope ce truc dans certaines pages web (je n'ai pas
encore trouvé laquelle dans mon cas).

Question: comment "vacciner" la machine contre ce truc, apparemment
l'option n'existe pas dans Malwarebyte.

Merci

PS: pour info, quand on se chope ce truc, les exécutables ne
s'exécutent plus; notamment mbam.exe qui est l'exécutable de
malwarebyte.
Il faut alors le copier / coller en le renommant .com pour le faire
démarrer et l'éradiquer.
(truc donné par JC Bellamy)

3 réponses

Laurent Jumet
Hello jyM !

jyM wrote:

Voilà 2 fois de suite que je me paye "XP Guardian" (ou "XP Antispyware
2010"), rogue qui est relativement facile à éradiquer, mais je
préfererais ne pas le choper du tout.
Pour info, ce faux antispyware désactive les antivirus / antispyware,
et dans un 2eme temps les .exe
Je suis sous XP SP3, "protégé" par Malwarebyte et Avira.
Apparemment on se chope ce truc dans certaines pages web (je n'ai pas
encore trouvé laquelle dans mon cas).

Question: comment "vacciner" la machine contre ce truc, apparemment
l'option n'existe pas dans Malwarebyte.

Il y aurait des clés à désactiver:
Delete registry values:
HKEY_CURRENT_USERSoftwareClasses.exeshellopencommand "(Default)" = "%UserProfile%Local SettingsApplication Dataav.exe" /START "%1" %*
HKEY_CURRENT_USERSoftwareClassessecfileshellopencommand "(Default)" = "%UserProfile%Local SettingsApplication Dataav.exe" /START "%1" %*
HKEY_CLASSES_ROOT.exeshellopencommand "(Default)" = "%UserProfile%Local SettingsApplication Dataav.exe" /START "%1" %*
HKEY_CLASSES_ROOTsecfileshellopencommand "(Default)" = "%UserProfile%Local SettingsApplication Dataav.exe" /START "%1" %*
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClientsStartMenuInternetFIREFOX.EXEshellopencommand "(Default)" = "%UserProfile%Local SettingsApplication Dataav.exe" /START "C:Program FilesMozilla Firefoxfirefox.exe"
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClientsStartMenuInternetFIREFOX.EXEshellsafemodecomman d "(Default)" = "%UserProfile%Local SettingsApplication Dataav.exe" /START "C:Program FilesMozilla Firefoxfirefox.exe" -safe-mode
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClientsStartMenuInternetIEXPLORE.EXEshellopencommand "(Default)" = "%UserProfile%Local SettingsApplication Dataav.exe" /START "C:Program FilesInternet Exploreriexplore.exe"
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftSecurity Center "AntiVirusOverride" = "1"
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftSecurity Center "FirewallOverride" = "1"

et deux fichiers à effacer:
%UserProfile%Local SettingsApplication Dataav.exe %UserProfile%Local SettingsApplication DataWRblt8464P

Je précise que je ne l'ai jamais fait. C'est extrait de conseils sur Internet.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Herser
jyM wrote:
Amis du jour, bonjour

Voilà 2 fois de suite que je me paye "XP Guardian" (ou "XP Antispyware
2010"), rogue qui est relativement facile à éradiquer, mais je
préfererais ne pas le choper du tout.
Pour info, ce faux antispyware désactive les antivirus / antispyware,
et dans un 2eme temps les .exe
Je suis sous XP SP3, "protégé" par Malwarebyte et Avira.
Apparemment on se chope ce truc dans certaines pages web (je n'ai pas
encore trouvé laquelle dans mon cas).

Question: comment "vacciner" la machine contre ce truc, apparemment
l'option n'existe pas dans Malwarebyte.

Merci

PS: pour info, quand on se chope ce truc, les exécutables ne
s'exécutent plus; notamment mbam.exe qui est l'exécutable de
malwarebyte.
Il faut alors le copier / coller en le renommant .com pour le faire
démarrer et l'éradiquer.
(truc donné par JC Bellamy)

Bonjour

Tu surfes sous un compte administrateur ou limité ?
Quel antivirus ?
Il y en a peu qui le repèrent encore : Norton, Nod32, McAfee
http://forum.malekal.com/guardian-2010-t23690.html
Mais dans quelques jours ce sera mieux.

S'il s'installe, c'est que tu lui permets ou qu'il y a des failles de
sécurité sur ton PC.
Es-tu à jour de XP, de Java, de FlashPlayer, de Adobe etc......

Le logiciel (en Fr maintenant) PSI de Secunia peut t'aider à combler ces
failles.
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055317-secunia-personal-software-inspector

Herser
jyM
Herser a pensé très fort :
jyM wrote:
Amis du jour, bonjour

Voilà 2 fois de suite que je me paye "XP Guardian" (ou "XP Antispyware
2010"), rogue qui est relativement facile à éradiquer, mais je
préfererais ne pas le choper du tout.
Pour info, ce faux antispyware désactive les antivirus / antispyware,
et dans un 2eme temps les .exe
Je suis sous XP SP3, "protégé" par Malwarebyte et Avira.
Apparemment on se chope ce truc dans certaines pages web (je n'ai pas
encore trouvé laquelle dans mon cas).

Question: comment "vacciner" la machine contre ce truc, apparemment
l'option n'existe pas dans Malwarebyte.

Merci

PS: pour info, quand on se chope ce truc, les exécutables ne
s'exécutent plus; notamment mbam.exe qui est l'exécutable de
malwarebyte.
Il faut alors le copier / coller en le renommant .com pour le faire
démarrer et l'éradiquer.
(truc donné par JC Bellamy)

Bonjour

Tu surfes sous un compte administrateur ou limité ?
Quel antivirus ?
Il y en a peu qui le repèrent encore : Norton, Nod32, McAfee
http://forum.malekal.com/guardian-2010-t23690.html
Mais dans quelques jours ce sera mieux.

S'il s'installe, c'est que tu lui permets ou qu'il y a des failles de
sécurité sur ton PC.
Es-tu à jour de XP, de Java, de FlashPlayer, de Adobe etc......

Le logiciel (en Fr maintenant) PSI de Secunia peut t'aider à combler ces
failles.
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055317-secunia-personal-software-inspector

Herser

Bonjour
Oui je surfe sur compte admin, je sais, c'est pas bien. Je vais créer
un autre compte.
Mon antivir est Avira.
J'essaye Secunia, on va voir...

merci...