Roland Garros 2020 en UHD 4K sur Tour Eiffel

9 réponses
Pascal
Une bande annonce en boucle informe de la retransmission du tennis en 4K sur
les chaines "Test UHD" de la Tour Eiffel
à partir du 27 septembre.

9 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sun, 27 Sep 2020 10:04:54 +0200, "Pascal" wrote:
Une bande annonce en boucle informe de la retransmission du tennis en 4K sur
les chaines "Test UHD" de la Tour Eiffel
à partir du 27 septembre.

Tu m'as devancé :-)
Avec les programmes UHD1 et UHD3 identifiés en HDR, simplement SDR pour le
UHD2 pour les 3 boucles qui tournent en ce moment. Il va falloir attendre le
début de l'après-midi vu que France Télévisions n'a plus les droits pour les
matchs du matin en diffusion hertzienne contrairement à sa diffusion internet.
Pour en revenir à ces émetteurs tests (qui existent depuis plusieurs années),
le retour de TDF à la consultation publique (modernisation de la plateforme
TNT) du CSA est extrêmement intéressante et la plus complète avec tests de
qualité d'image selon l'encodage avec un panel de spectateurs.
Vu que le CSA n'a pas communiqué publiquement autrement que de signaler que
TDF était autorisée à faire des diffusions en 4k/UHD sur certaines zones, on
apprend via le document de TDF que 3 zones sont concernées, sur 6 sites de
diffusion :
L'Ile de France (canal UHF 24) avec une diffusion depuis 4 sites :
Paris - Tour Eiffel
Chaville - Viroflay
Meaux - Mareuil-lès-Meaux
Paris Est - Chennevières sur Marne
Nantes - Haute Goulaine (canal UHF ?)
Toulouse - Lafilaire (canal UHF ?)
C'est 3 zones couvrent 21,5 % de la population métropolitaine.
A lire en détail avec la carte de zones couvertes, page 19 de ce pdf
https://www.csa.fr/content/download/258490/765005/version/1/file/TNT2020-19%20-%20TDF%20-%20version%20publique.pdf
ou les autres contributions
https://www.csa.fr/Reguler/Consultations-publiques/Consultation-publique-pour-la-modernisation-de-la-plateforme-TNT-du-16-decembre-2019-synthese-des-contributions-recues
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :
On Sun, 27 Sep 2020 10:04:54 +0200, "Pascal" wrote:
Une bande annonce en boucle informe de la retransmission du tennis en 4K
sur
les chaines "Test UHD" de la Tour Eiffel
à partir du 27 septembre.

Tu m'as devancé :-)
Avec les programmes UHD1 et UHD3 identifiés en HDR, simplement SDR pour le
UHD2 pour les 3 boucles qui tournent en ce moment. Il va falloir attendre le
début de l'après-midi vu que France Télévisions n'a plus les droits pour les
matchs du matin en diffusion hertzienne contrairement à sa diffusion
internet.
Pour en revenir à ces émetteurs tests (qui existent depuis plusieurs
années),
le retour de TDF à la consultation publique (modernisation de la plateforme
TNT) du CSA est extrêmement intéressante et la plus complète avec tests de
qualité d'image selon l'encodage avec un panel de spectateurs.
Vu que le CSA n'a pas communiqué publiquement autrement que de signaler que
TDF était autorisée à faire des diffusions en 4k/UHD sur certaines zones, on
apprend via le document de TDF que 3 zones sont concernées, sur 6 sites de
diffusion :
L'Ile de France (canal UHF 24) avec une diffusion depuis 4 sites :
Paris - Tour Eiffel
Chaville - Viroflay
Meaux - Mareuil-lès-Meaux
Paris Est - Chennevières sur Marne
Nantes - Haute Goulaine (canal UHF ?)
Toulouse - Lafilaire (canal UHF ?)
C'est 3 zones couvrent 21,5 % de la population métropolitaine.
A lire en détail avec la carte de zones couvertes, page 19 de ce pdf
https://www.csa.fr/content/download/258490/765005/version/1/file/TNT2020-19%20-%20TDF%20-%20version%20publique.pdf
ou les autres contributions
https://www.csa.fr/Reguler/Consultations-publiques/Consultation-publique-pour-la-modernisation-de-la-plateforme-TNT-du-16-decembre-2019-synthese-des-contributions-recues
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci pour toutes tes infos.
Sais tu si sur ces chaines UHD test d'autres retransmissions occasionnelles
ont eu lieu?
Pascal
Thierry VIGNAUD
On Sun, 27 Sep 2020 12:19:28 +0200, "Pascal" wrote:
Merci pour toutes tes infos.
Sais tu si sur ces chaines UHD test d'autres retransmissions occasionnelles
ont eu lieu?
Pascal

Personnellement je ne suis équipé réellement équipé d'une TV UHD que depuis un
mois, (auparavant je pouvais utiliser un récepteur TNT/SAT 4k de marque
OCTAGON et n'ai pas été particulièrement attentif vu qu'il était connecté à
une TV HD-Ready, ce qui était sans intérêt sauf à voir ce qui était diffusé).
De mémoire il me semble qu'à part Roland Garros qui est récurrent tous les
ans, qu'il a dû être diffusé un événement sportif autre, peut-être du cyclisme
ou de l'athlétisme, mais je ne suis vraiment pas sûr.
Je n'ai pas trouvé la réponse sur le site du CSA, mais ces tests, au moins sur
Paris, on démarré en 2014.
Je profite du post pour signaler qu'en UHD, mais en réception satellite, Astra
19,2° est, RTL Allemagne a démarré une diffusion UHD - HLG HDR, en clair sur
11,214 H et c'est probablement la seule chaîne en clair au-dessus de l'Europe
qui diffuse les grands prix de formule 1 en clair depuis plusieurs années,
dont celui de Russie qui a lieu en ce moment.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Pascal
Je profite du post pour signaler qu'en UHD, mais en réception satellite,
Astra
19,2° est, RTL Allemagne a démarré une diffusion UHD - HLG HDR, en clair sur
11,214 H et c'est probablement la seule chaîne en clair au-dessus de
l'Europe
qui diffuse les grands prix de formule 1 en clair depuis plusieurs années,
dont celui de Russie qui a lieu en ce moment.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai une nouvelle Tv depuis quelques mois (Panasonic) Effectivement via
divers satellites je capte des émissions UHD.
Cette TV à un tuner sat incorporé. C'est nouveau pour moi , habitué aux
divers boitiers récepteurs.
Je vais allez voir sur Astra RTL Allemagne que tu signales (Pas encore vue)
Egalement Sur Astra 3B à 23,5E se trouvent des chaines de démo...
PS: Je trouve que sur la TNT UHD la chaine 82 est plus belle et mieux
colorée.
P.
Pascal
PS: Je trouve que sur la TNT UHD la chaine 82 est plus belle et mieux
colorée.
P.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant c'est mieux.
Les Tv actuelles sont diaboliques, en effet j'avais passé des heures à
régler mes images suivant les
sources d'entrée (Au moins 10 réglages...) mais je n'avais pas réglé pour
l'UHD mes réglages perso.
La chaine TNT UHD 82 est en 2K et 81, 83 en 4K.
P.
Thierry VIGNAUD
On Sun, 27 Sep 2020 16:19:00 +0200, "Pascal" wrote:
PS: Je trouve que sur la TNT UHD la chaine 82 est plus belle et mieux
colorée.
P.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant c'est mieux.
Les Tv actuelles sont diaboliques, en effet j'avais passé des heures à
régler mes images suivant les
sources d'entrée (Au moins 10 réglages...) mais je n'avais pas réglé pour
l'UHD mes réglages perso.
La chaine TNT UHD 82 est en 2K et 81, 83 en 4K.
P.

D'après le site
https://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R6&liste=2&live=1&lang=fr
Les PID audio et vidéo sont identiques sur UHD1 et UHD3 donc c'est le même
signal dupliqué.
Sur UHD2, donc en HD 2k/1080p en ce moment a une qualité supérieure car le
débit l'est aussi et c'est du 1080 progressif et pas de l'entrelacé comme sur
les chaînes "normales" de la TNT. Sur le multiplex R1 c'est un débit variable
à environ 3,5 Mbps, sur le multiplex de test c'est environ le double.
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
François Guillet
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
...
Nantes - Haute Goulaine (canal UHF ?)

Aucun nouveau multiplex ici.
Thierry VIGNAUD
On Tue, 29 Sep 2020 12:04:55 +0200, François Guillet
wrote:
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
...
Nantes - Haute Goulaine (canal UHF ?)

Aucun nouveau multiplex ici.

Normalement sur Haute Goulaine et Toulouse ça devrait tourner depuis près de 2
ans, TDF confirme au moins les émetteurs dans son compte-rendu de tests qui
remonte à ces derniers mois. Reste à savoir après avec quelle puissance ils
diffusent et dans quel(s) azimut(s).
Attention ce n'est ni du MPEG2 ou 4, c'est du HEVC.
J'ai une TV classique qui a un tuner DVB-T/DVBT-2 mais qui n'est pas HEVC. Sur
le canal 24 parisien je vois bien un signal, mais la tentative de mémorisation
me retourne 0 chaîne détectée. Par contre j'ai un mesureur SATLINK WS-6979
https://www.satenco.com/fr/mesureur-de-champ-combo-hd/3720-satlink-ws6979-3700903313616.html
qui n'est pas compatible HEVC mais l'est pour le DVB-T2 et là il mémorise les
chaînes, me permet d'entendre le son mais c'est bien sûr l'écran noir.
Un article de décembre 2018 qui indique les canaux UHF, mais à noter que sur
Paris le canal 26 est passé sur le 24 donc ça a pu changer aussi sur Nantes
indiqué sur le 35.
https://www.telesatellite.com/actu/52589-tnt-nouvelles-experimentations-ultra-hd-conduites-en-france.html
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
François Guillet
Dans son message précédent, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Tue, 29 Sep 2020 12:04:55 +0200, François Guillet
wrote:
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
...
Nantes - Haute Goulaine (canal UHF ?)

Aucun nouveau multiplex ici.

Normalement sur Haute Goulaine et Toulouse ça devrait tourner depuis près de
2 ans, TDF confirme au moins les émetteurs dans son compte-rendu de tests qui
remonte à ces derniers mois. Reste à savoir après avec quelle puissance ils
diffusent et dans quel(s) azimut(s).
Attention ce n'est ni du MPEG2 ou 4, c'est du HEVC.
J'ai une TV classique qui a un tuner DVB-T/DVBT-2 mais qui n'est pas HEVC.
Sur le canal 24 parisien je vois bien un signal, mais la tentative de
mémorisation me retourne 0 chaîne détectée. Par contre j'ai un mesureur
SATLINK WS-6979
https://www.satenco.com/fr/mesureur-de-champ-combo-hd/3720-satlink-ws6979-3700903313616.html
qui n'est pas compatible HEVC mais l'est pour le DVB-T2 et là il mémorise les
chaînes, me permet d'entendre le son mais c'est bien sûr l'écran noir.
Un article de décembre 2018 qui indique les canaux UHF, mais à noter que sur
Paris le canal 26 est passé sur le 24 donc ça a pu changer aussi sur Nantes
indiqué sur le 35.
https://www.telesatellite.com/actu/52589-tnt-nouvelles-experimentations-ultra-hd-conduites-en-france.html

Je ne suis pas équipé UHD, j'avais juste vérifié les canaux sur ma SDR.
J'ai les 23/29/30/32/38/45/47, donc les 7 multiplex normaux, rien de
plus.
Je viens de revérifier le 35 (586 MHz), rien.