Rosegarden et son séquencer

5 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Je viens d'installer la Mandriva 2007 Trouvée sur linux Pratique de Novembre.

Rien à dire tout va bien mais... (sinon je ne vous écrirais pas...!)
Rosegarden se lance, joue correctement mais il n'y a pas de driver dans le
séquencer.

Dans la version précédente, il y avait "midi ok, pas d'audio"

Maintenant, je vous écris les messages relevés dans les statuts du
séquenceur. (j'en ai sorti des extraits, les messages sont bien plus longs)

Rosegarden 4-1.2.3 - AlsaDriver - alsa-lib version 1.0.10
JackDriver::initialiseAudio - JACK sample rate = 48000Hz, buffer size = 2048
JackDriver::initialiseAudio - creating disk thread
JackDriver::initialiseAudio - found 2 JACK physical outputs
JackDriver::initialiseAudio - connecting from "rosegarden:master out L" to
"alsa_pcm:playback_1"
JackDriver::initialiseAudio - connecting from "rosegarden:master out R" to
"alsa_pcm:playback_2"
JackDriver::initialiseAudio - found 2 JACK physical inputs
JackDriver::initialiseAudio - connecting from "alsa_pcm:capture_1" to
"rosegarden:record in 1 L"
JackDriver::initialiseAudio - connecting from "alsa_pcm:capture_2" to
"rosegarden:record in 1 R"
JackDriver::initialiseAudio - initialised JACK audio subsystem

ALSA Client information:

14,0 - (Midi Through, Midi Through Port-0) (DUPLEX) [ctype 2, ptype
655362, cap 99]
16,0 - (SB Live 5.1 Dell OEM [SB0220], EMU10K1 MPU-401 (UART))
(DUPLEX) [ctype 2, ptype 589826, cap 127]
17,0 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 0) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,1 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 1) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,2 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 2) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,3 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 3) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
128,0 - (TiMidity, TiMidity port 0) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2, cap 66]
128,1 - (TiMidity, TiMidity port 1) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2, cap 66]
128,2 - (TiMidity, TiMidity port 2) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2, cap 66]
128,3 - (TiMidity, TiMidity port 3) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2, cap 66]

Timidity est installé (et fonctionne), de même que tous les logiciels
contenant le mot "alsa"

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à metre de @/!£#~¹@ de driver !

Quelqu'un peut il me dire quelque chose pour me rassurer ?

Merci d'avance

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres

5 réponses

sansflotusspam
Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Bonjour,

Je viens d'installer la Mandriva 2007 Trouvée sur linux Pratique de
Novembre.

Rien à dire tout va bien mais... (sinon je ne vous écrirais pas...!)
Rosegarden se lance, joue correctement mais il n'y a pas de driver dans le
séquencer.

Dans la version précédente, il y avait "midi ok, pas d'audio"

Maintenant, je vous écris les messages relevés dans les statuts du
séquenceur. (j'en ai sorti des extraits, les messages sont bien plus
longs)

Rosegarden 4-1.2.3 - AlsaDriver - alsa-lib version 1.0.10
JackDriver::initialiseAudio - JACK sample rate = 48000Hz, buffer size > 2048 JackDriver::initialiseAudio - creating disk thread
JackDriver::initialiseAudio - found 2 JACK physical outputs
JackDriver::initialiseAudio - connecting from "rosegarden:master out L" to
"alsa_pcm:playback_1"
JackDriver::initialiseAudio - connecting from "rosegarden:master out R" to
"alsa_pcm:playback_2"
JackDriver::initialiseAudio - found 2 JACK physical inputs
JackDriver::initialiseAudio - connecting from "alsa_pcm:capture_1" to
"rosegarden:record in 1 L"
JackDriver::initialiseAudio - connecting from "alsa_pcm:capture_2" to
"rosegarden:record in 1 R"
JackDriver::initialiseAudio - initialised JACK audio subsystem

ALSA Client information:

14,0 - (Midi Through, Midi Through Port-0) (DUPLEX) [ctype 2, ptype
655362, cap 99]
16,0 - (SB Live 5.1 Dell OEM [SB0220], EMU10K1 MPU-401 (UART))
(DUPLEX) [ctype 2, ptype 589826, cap 127]
17,0 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 0) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,1 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 1) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,2 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 2) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,3 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 3) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
128,0 - (TiMidity, TiMidity port 0) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2,
cap 66]
128,1 - (TiMidity, TiMidity port 1) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2,
cap 66]
128,2 - (TiMidity, TiMidity port 2) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2,
cap 66]
128,3 - (TiMidity, TiMidity port 3) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2,
cap 66]

Timidity est installé (et fonctionne), de même que tous les logiciels
contenant le mot "alsa"

Malgré mes recherches, je n'arrive pas à metre de @/!£#~¹@ de driver !

Quelqu'un peut il me dire quelque chose pour me rassurer ?

Merci d'avance

tu as bien installé le paquet "awewave" qui fournit le programme sfxload, et
quelques banques de sons, celles fournie par Creative entre autres ?
as-tu chargé une banque de sons, par exemple
"sfxload /etc/midi/8mbgmsf2.sfx" ?

2 détails :
a) si tu utilises jack sous kde, il est conseillé d'arrêter le serveur arts,
les deux ne font pas bon ménage
b) il y a des manips pour utiliser TiMidity avec RoseGarden, mais c'est
assez acrobatique et surtout beaucoup moins bon que le synthé emu10k1 + une
bonne soundfont (celles de Gravis sont excellentes).

A+
Jean-Jacques Gerbaud
sansflotusspam a écrit :
Jean-Jacques Gerbaud wrote:
tu as bien installé le paquet "awewave" qui fournit le programme sfxload, et
quelques banques de sons, celles fournie par Creative entre autres ?
as-tu chargé une banque de sons, par exemple
"sfxload /etc/midi/8mbgmsf2.sfx" ?

Le paquet "awewave" n'existe pas mais j'ai installé awesfx et la banque de
son est en place. La preuve c'est que, malgré l'absence de driver, osegarden
fonctionne (et même pas mal !)

Les banques de sons se trouvent dans /etc/midi/8MBGMSFX.SF2 et sfload se
trouve dans /usr/bin/asfxload

2 détails :
a) si tu utilises jack sous kde, il est conseillé d'arrêter le serveur arts,
les deux ne font pas bon ménage

ok mais comment désactiver arts ? De plus si je le désactive, je j'aurai
plus accès au sons des autres applications..:-( (amarok, cdrom)

b) il y a des manips pour utiliser TiMidity avec RoseGarden, mais c'est
assez acrobatique et surtout beaucoup moins bon que le synthé emu10k1 + une
bonne soundfont (celles de Gravis sont excellentes).

J'en reviens à ce que je disais plus haut : Rosegarden focntionne très bien
mais... sans driver !

Autre chose (qui a peut être quelque chose à voir) : le système de son est
désactivé lorsque j'arrête la machine. Il faut que je le relance à chaque
fois avec aumix où je constate que presque tous les voyants (vol. basse,
treble, PCM, synth, etc..) sont à zéro. En bougeant les curseurs sur la
droite, hop, le son apparaît !

Comment faire pour que que la configuration que j'installe se retrouve
enregistrée ?

Autre chose encore. Dans le module de configuration de KDE, le système
sonore est activé mais le test des son et du midi restent muets !

Merci des réponses.

--
Jean-Jacques Gerbaud - 26110 Vinsobres
Myrddin.fr
Hello,

J'en reviens à ce que je disais plus haut : Rosegarden focntionne très
bien mais... sans driver !

Meuuu non ! il fonctionne bien sur avec un driver (avec plusieurs même) :
regarde attentivement tes logs :

ALSA Client information:

14,0 - (Midi Through, Midi Through Port-0)(DUPLEX) [ctype 2, ptype
655362, cap 99]
16,0 - (SB Live 5.1 Dell OEM [SB0220], EMU10K1 MPU-401 (UART))
(DUPLEX) [ctype 2, ptype 589826, cap 127]
17,0 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 0) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,1 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 1) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,2 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 2) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]
17,3 - (Emu10k1 WaveTable, Emu10k1 Port 3) (WRITE ONLY) [ctype 2,
ptype 327710, cap 66]

Pour ton info (et te rassurer :) ) ALSA c'est, pour simplifier, des drivers pour carte son pour ton kernel,
et on voit bien que rosgarden s'en sert !! (en particulier des "WaveTable" -> cela prouve que tu utilise le
rendu MIDI de ta carte de façon hardware)

Par contre ça c'est heuuu.. étrange :

128,0 - (TiMidity, TiMidity port 0) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2, cap 66]
128,1 - (TiMidity, TiMidity port 1) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2, cap 66]
128,2 - (TiMidity, TiMidity port 2) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2, cap 66]
128,3 - (TiMidity, TiMidity port 3) (WRITE ONLY) [ctype 1, ptype 2, cap 66]

Pourquoi diable utilise tu Timidity ?? Timidity est un "émulateur" midi soft il sert pour ceux
qui n'ont pas de carte son intégrant la partie 'synthé midi' en hardware, or toi tu en a une !

Autre chose encore. Dans le module de configuration de KDE, le système
sonore est activé mais le test des son et du midi restent muets !

La même chose chez moi, je pense que kde utilisant arts ne sais pas utiliser ta carte directement
par alsa pour faire un rendu de fichier midi, avec Timidity cela devrais pourtant marcher...

Merci des réponses.

De rien, A+
sansflotusspam
Myrddin.fr a commis :

Pourquoi diable utilise tu Timidity ?? Timidity est un "émulateur"
midi soft il sert pour ceux qui n'ont pas de carte son intégrant la
partie 'synthé midi' en hardware, or toi tu en a une !

ah ben c'est ben vrai ça !

Autre chose encore. Dans le module de configuration de KDE, le
système sonore est activé mais le test des son et du midi restent
muets !

La même chose chez moi, je pense que kde utilisant arts ne sais pas
utiliser ta carte directement par alsa pour faire un rendu de fichier
midi, avec Timidity cela devrais pourtant marcher...

Merci des réponses.

De rien, A+

un grand classique de kde (pareil pour gnome, d'ailleurs)
c'est la faute à arts (et esd pour l'autre),
la soluce est ultra simple :
depuis les noyaux 2.6,
AVANT de charger le banques de sons (soundfonts), il faut appeler
artscontrol, gestionnaire midi, connecter Emu10k1 Port 0 (65:0)
et seulement après charger les soundfonts avec sfxload.
c'est con, je n'ai jamais compris le pourquoi du comment, mais c'est
comme ça que ça marche.
super-gag : pour Ardour, qui utilise Jack, c'est pareil.
Myrddin.fr
sansflotusspam wrote:

un grand classique de kde (pareil pour gnome, d'ailleurs)
c'est la faute à arts (et esd pour l'autre),
la soluce est ultra simple :
depuis les noyaux 2.6,
AVANT de charger le banques de sons (soundfonts), il faut appeler
artscontrol, gestionnaire midi, connecter Emu10k1 Port 0 (65:0)
et seulement après charger les soundfonts avec sfxload.
c'est con, je n'ai jamais compris le pourquoi du comment, mais c'est
comme ça que ça marche.
super-gag : pour Ardour, qui utilise Jack, c'est pareil.

Merci bien pour "l'astuce", comme quoi en rusant on y arrive ;)

A+ et merci encore