Rosegarden - Sound Blaster MP3+ (MDK 2005)

4 réponses
Omega
Bonjour à tous,
configuration:
portable
mandriva edition 2005
carte son externe sound blaster mp3+

Je cherche à utiliser "rosegarden" pour composer et jouer des compositions
personnelles. Il semble que le composant essentiel pour cela soit "jackd".

Après plusieurs recherches, et en m'appuyant sur
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Jack-driver-sujet-43373-2.htm

mon test est le suivant:
1. je lance "jackd" avec certaines options
2. je verifie le bon fonctionnement avec "xmms" en choisissant comme greffon
de sortie jackd
3. puis, après avoir fermé "xmms", je lance "rosegarden" (sans lancement
automatique de jackd)

Malheureusement, pour l'instant je ne suis arrivé qu'à entendre un sample de
mp3 via xmms en lancant "jackd -dalsa -d hw -r44100" (log ci-dessous)
mais l'écoute de ce sample est saccadée par rapport au greffon par défaut
"oss"

et ensuite sous "rosegarden", je n'entends rien, je vois les "barres son" de
chaque piste évoluées et surtout j'ai le message

"Le sous-système JACK audio perd des samples"

Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce soft avec cette carte.

Merci

---------------------------------------

en lancant jackd, j'obtiens les logs:
-----------------------------------
jackd 0.99.0
Copyright 2001-2003 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details

loading driver ..
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw|hw|1024|2|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
configuring for 44100Hz, period = 1024 frames, buffer = 2 periods
Couldn't open hw for 32bit samples trying 24bit instead
Couldn't open hw for 24bit samples trying 16bit instead
Couldn't open hw for 32bit samples trying 24bit instead
Couldn't open hw for 24bit samples trying 16bit instead
playback and capture sample rates do not match (48000 vs. 44100)
-------------------------------------

4 réponses

Nico
Omega m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Bonjour à tous,

as tu chargé une banque de sons dans ta SB ?
Omega
Nico wrote:

Omega m'a raconté au claviophone électronique moderne que :
Bonjour à tous,

as tu chargé une banque de sons dans ta SB ?

Non
mais comme j'ai du son avec xmms, mais qu'il est saccadé, je pensais plutot
à une erreur de configuration.

Que signifie exactement charger une banque de sons ?
- il faut "lui donner des sons" pour qu'elle puisse les jouer
- où trouver une telle banque ?
- comment la charger ? je pense que "dans ta SB" est une image puisqu'elle
n'a aucune mémoire à proprement parler
Cyril31
Omega wrote:
Nico wrote:

Omega m'a raconté au claviophone électronique moderne que :

Bonjour à tous,

as tu chargé une banque de sons dans ta SB ?

Non
mais comme j'ai du son avec xmms, mais qu'il est saccadé, je pensais plutot
à une erreur de configuration.

Que signifie exactement charger une banque de sons ?
- il faut "lui donner des sons" pour qu'elle puisse les jouer
- où trouver une telle banque ?
- comment la charger ? je pense que "dans ta SB" est une image puisqu'elle
n'a aucune mémoire à proprement parler

J'en ai quelque une mais je n'ai pas encore essayé sous linux par contre
e copie je vais essayer de vous mettre un document sur internet, si vous
le désirez je peux essayer de vous les mettre en ftp sur mon pc.
Voilà un lien sur le musique midi sous linux (mandriva) :
http://www.mandrivaclub.com/article.php?sid˜1&mode
----------------------citation--------------------------------------------
Contrairement à l'opinion populaire, MIDI n'est ni mort, ni démodé par
la combinaison de disques durs à grande capacité et de fichiers mp3/ogg.
Indépendamment de l'argument de la taille (les dossiers sons MIDI
peuvent facilement être 100x plus petits que leurs équivalents en
mp3/ogg !), il y a une autre et bien plus importante raison d'assurer
que MIDI convient : il n'y a actuellement pratiquement aucun moyen de
produire (contrairement( à l'écoute "passive") la moindre musique sur
votre ordinateur sans que MIDI ne soit supporté.
L'article qui suit écrit par Larry Short explique comment mettre MIDI en
service sur votre système Mandrake Linux. Pour plus d'nfo concernant les
programmes Linux qui se servent actuellement de MIDI, visitez le site
linux-sound.org

Deux moyens d'utiliser MIDI
Il y a deux moyens de jouer des fichiers MIDI avec Linux. Le premier est
simple et produit un meilleur son, mais nécessite de posséder une
Soundblaster (Awe, Live, or Audigy) et d'utiliser le pilote ALSA*. Le
second n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît, et fonctionnera avec
n'importe quelle carte ou pilote.
Support de MIDI en natif (c'est à dire hardware)
Ceci est pour ceux avec une Soundblaster. En recherchant le sujet, j'ai
trouvé un article de zero0w publié sur mandrakeusers.org. L'étape 3 de
cette méthode est directement basée sur son travail. Dans les étapes 1,
2, et 4, j'ai essayé de rendre plus clair le sujet du pilote ALSA, ai
substitué KMid (auquel les membres du club ont un accès facile) à
AWEMidi (qui a besoin d'être edité et compilé), et j'ai fait des
commentaires à propos des 'soundfonts' alternatifs.
Étape 1. Assurez-vous que vous utilisez ALSA.
Regardez le boot de votre ordinateur et cherchez la ligne "Starting ALSA
Version 0.9.0rc2: emu10k1." (Ceci vaut pour Mandrake 9.0; dans la
version 9.1 le fichier 'rc#' apparaîtra plus haut.) Si vous le voyez,
allez à l' Étape 2. À la place de cette ligne, vous pourriez voir
"Loading sound module (snd-emu10k1 ou snd-audigy)." Si vous voyez ceci,
cela signifie (ou devrait signifier) que vous utilisez le pilote OSS*.
Le moyen de changer ça c'est Mandrake Control Center, Hardware, Hardware
List, cliquez sur Soundblaster et Run Config Tool. Si cela dit que vous
utilisez le pilote OSS alors faites défiler le menu et choisissez
emu10k1, cliquez OK, exit, et redémarrez. Si vous ne voyez toujours pas
Starting ALSA..., merci de lire la note en bas de page.
Étape 2. Obtenez une 'Soundfont'
Maintenant vous devez trouver un fichier, 8MBGMSFX.SF2, sur votre CD
d'installation Soundblaster et le déplacer sur votre disque dur. Le
fichier est dans /mnt/cdrom/AUDIO/COMMON/SFBANK et c'est la la table
wave des sons d'instruments de musique dont la carte Soundblaster a
besoin pour son sequenceur MIDI. Si vous êtes le seul utilisateur, c'est
simple de seulement le déplacer dans votre répertoire 'home', ou
peut-être dans /usr/share/midi (qui existe probablement déjà). C'est la
plus grande, et par conséquent celle qui procure le meilleur son, des
'soundfonts' sur le CD Soundblaster. Cela se démarrera dans la RAM,
ainsi si la mémoire est privilégiée vous pouvez employer l'un ou l'autre
des dossiers sf2 plus petits. Si la mémoire n'est pas privilégiée, ou si
vous voulez expérimenter des 'soundfonts' plus grandes, voyez la section
Besoin de fichiers MIDIs ou de 'Soundfonts' ? plus bas. Si vous êtes en
dual boot, la 'soundfont' est probablement déjà installée dans
/mnt/win_c/Program Files/Creative/sbpci512/SFBank, et si vous le voulez
vous pouvez le démarrer depuis cet emplacement.
Étape 3. Démarrer la 'Soundfont'
Installer awesfx et awesfx-devel depuis les Cds de votre distribution
Mandrake ou depuis MandrakeClub Downloads (en utilisant Mandrake Control
Center: Gestion de packages (Software Management) ou n'importe quelle
autre méthode). Puis ouvrez un terminal et tapez la commande
/bin/sfxload [space] /path to soundfont/8MBGMSFX.SF2

(Le /bin n'est probablement pas nécessaire et le chemin (path) vers
'soundfont' est celui où vous l'avez placé; [space] signifie appuyez sur
la barre d'espace.) Si tout se passe bien, vous serez renvoyé au prompt
et le 'soundfont' aura été correctement démarré. Si vous voyez un
message à propos du chemin (path) ou file not found, vous avez
probablement commis une faute de frappe. Si vous voyez un message tel
que cannot find /dev/sequencer dans ce cas, vous utilisez le mauvais
pilote, retournez à l'Étape 1, ou lisez la note en bas de page.
Étape 4. Jouer des fichiers MIDI
Pour jouer des fichiers MIDI, démarrez le programme KMid; faites
attention ici, il s'agit de KMid, sans i à la fin, PAS KMidi. Vous le
trouverez dans Multimedia: Sound dans le menu K. (En fait, il
fonctionnera depuis n'importe quel desktop environment/window manager,
mais lorsque vous lancez KMid, il chargera de toute façon tous les
composants KDE. ) Lorsque KMid fonctionne, abaissez le menu de Réglages
à l'installation de MIDI, et choisissez n'importe quel périphérique ALSA
SAUF le premier (ne me demandez pas pourquoi !). Tout ce qu'il vous
reste à faire maintenant est de classer, ouvrir et naviguer dans vos
fichiers MIDIs. Si vous avez besoin de fichiers MIDIs, lisez la section
- Besoin de fichiers MIDIs ou de 'Soundfonts' ? - ci-dessous. N'oubliez
pas de vérifier les réglages du volume sur le mixeur Kmix.

NOTE: Trois fois j'ai vu draksound (which does the work of changing
sound drivers for Mandrake Control Center) faire des confusions et me
dire qu'il utilisait le pilote ALSA, ou qu'il changeait pour le pilote
ALSA, quand ce n'était pas le cas. Je suspecte que cela a quelque chose
à voir avec le fait que les pilotes OSS et ALSA ont le même nom. Si cela
vous dit que vous utilisez ALSA mais vous ne voyez pas Starting ALSA...
au démarrage de votre machine, alors cette méthode ne fonctionnera pas
(vous obtiendrez l'erreur cannot find /dev/sequencer). Si cela se
produit, essayez d'abord de changer le pilote audigy, redémarrez, et
changez alors de nouveau pour emu10k1. Cela a résolu une fois le
problème pour moi. Si cela ne vous aide pas, alors éditez, en tant que
'root', /etc/modules.conf : changez la ligne alias sound-slot-0
snd-emu10k1 en alias sound-slot-0 emu10k1 (ou audigy), sauvegardez,
redémarrez, et essayez à nouveau de changer pour le pilote ALSA. Cela a
fonctionné également une fois pour moi. La première fois, j'ai
simplement tout réinstallé -radical- je sais, mais efficace. D'après mon
expérience, les trois seules lignes qui doivent figurer dans
/etc/modules.conf dans le but de fonctionner sont (et je pense que c'est
ce à quoi ressemble l'installation par défaut de modules.conf):
probeall usb-interface usb-uhci
above snd-emu10k1 snd-pcm-oss
alias sound-slot-0 snd-emu10k1

J'ai remarqué que même lorsque tout est opérationnel, le KDE Control
Center: Information: Sound donnera toujours le message disant que Synth
is "Not Enabled in Config." Ce message m'a pris du temps, mais vous
pouvez l'ignorer.
Émulation MIDI
Cette méthode joue les fichiers MIDIs dans un logiciel et ne dépend donc
pas d'une carte Soundblaster et se fiche du pilote que vous utilisez.
D'après mon expérience, cela joue les fichiers MIDIs plutôt bien, en
particulier avec les plus grandes 'soundfonts', mais globalement il ne
joue pas la plupart des fichiers MIDIs aussi bien que Way One.
NOTE (Deno): L'émulation est non seulement moins agréable à vos
oreilles, mais exige également plus de temps CPU que le MIDI natif.
(Ceci peut ne pas être un problème pour ceux d'entre vous qui possèdent
des machines récentes, mais limite sévèrement la rentabilité de
l'émulation du MIDI sur de vieilles machines.)

Étape 1. Régler aRts
À la différence du Premier Moyen, cette méthode utilises le Serveur de
Son aRts dans KDE et doit par conséquent fonctionner sous KDE. Elle
utilise le programme KMidi-- avec un i à la fin. Le premier problème que
j'ai rencontré est que le Serveur de Son aRts dans KDE souhaite
fonctionner avec une priorité en temps réel (real time priority), mais
ce n'était pas le cas. Jusqu'ài résolu cela, Kmidi continuait à me dire
combien de notes avaient été massacrées, comme si je ne pourrais pas
entendre le problème.
La façon de tester si cela s'applique à votre système est d'ouvrir le
aRTs Control Tool sous Multimedia: Sound et View: aRts Status. J'ai
ouvert un terminal, me suis loggé en tant que root, et j'ai lancé xftree
pour naviguer dans /usr/bin/artswrapper pour examiner les Propriétés
(avec un clic droit). J'ai simplement vérifié l case "Set UID" dans
l'onglet Permissions. Votre file manager ne devrait pas avoir le
raccourci clic droit, mais le principe est le même : Set UID. Peut-être
que l' éditeur serait si aimable qu'il fournirait la syntaxe pour faire
la même chose plus simplement depuis un terminal.

Bien entendu. chmod 4755 /usr/bin/kmidi ferait l'affaire. Prenez garde,
cela signifierait que kmidi fonctionnerait en tant que root, ce qui
abaisserait évidemment la sécurité de votre système. chmod 4750
/usr/bin/kmidi; chgrp audio /usr/bin/kmidi peut être une solution un peu
meilleure - de cette façon, l' accès à kmidi est limité aux utilisateurs
qui appartiennent au groupe audio.

Une fois ceci fait, aRts est beaucoup plus heureux, et parce que Kmidi
dépend de TiMidity et TiMidity dépend de aRts les fichiers MIDIs seront
maintenant joués sans interruption. Si tous les fichiers MIDIs étaient
piano, bass, et guitare, nous pourrions arrêter ici, parce que les
instruments par défaut sont limités à ces trois là. D'autre part, sur
les morceaux de solo de piano, le réglage par défaut a un son plutôt bon.

Étape 2. Installer des instruments
L'aide dans Kmidi explique clairement les moyens d'obtenir et
d'installer des ensembles d'échantillons supplémentaires ou "patchsets".
Une fois que j'ai compris que les patchsets complets, ou les
'soundfonts' des instruments du General Midi (GM) peuvent peser jusqu'à
50 MB, j'ai mieux compris pourquoi l'installation par défaut ne comprend
que le piano et la guitare. Il y a trois moyens d'obtenir une
'soundfont' complète.
1. Si vous diposez d'une Soundblaster (Awe, Live, or Audigy), vous
pouvez utiliser ses 'soundfonts'. Il y en a trois : 2, 4, et 8 MB (vous
pourriez aussi bien utiliser celui de 8 MB) ils se trouvent sur le CD d'
installation sb en tant que fichiers sf2 (et dans le répertoire Creative
sous windows si votre machine fonctionne en 'dual boot').
Lisez l'aide Kmidi à propos des "patchsets", copiez la 'soundfont' dans
le répertoire de votre choix (par exemple :
/usr/share/apps/kmidi/config, /usr/share/timidity/instruments, ou
$HOME/soundfonts), ou indiquez le chemin de sa localisation dans la
partition windows . Enfin, créez un fichier de configuration pour kmidi
(un fichier texte qui liste les 'patches' dans la 'soundfont') en
démarrant sf2cfg (en tant que root).

sf2cfg /path to soundfont/SOUNDFONT_NAME >
/usr/share/apps/kmidi/config/ANY_NAME

Utilisez le fichier que vous avez appelé ANY_NAME exactement comme vous
utiliseriez gravis.cfg dans Configure Kmidi ci-dessous.
2. Si vous disposez du CD Mandrake, vous avez déjà un 'patchset'
utilisable et prêt à être installé, il se situe sur le CD2 dans my
distro et se nomme timidity-instruments.-1.0-15mdk.noarch.rpm. Si vous
ne disposez pas des CDs, les membres du Club peuvent le télécharger. Si
vous avez à la fois les CDs Mandrake et le CD Soundblaster, vous pouvez
comparer. D'après mon ouïe, ce (timidity-instrument) donne un son
sensiblement meilleur que les 'soundfonts' Soundblaster. Mais je ne
pouvais pas l'installer en utilisant Mandrake Control Center Software
Manager, parce que pour certaines raisons il pense qu'il doit remplacer
complètement kdemultimedia, ce qui est le contraire du but recherché
parce que kdemultimedia contient Kmidi et aRTs. Pour l'installer
techniquement, il apparaît que les dépendances soient brisées. J'ai
installé timidity-instruments depuis un terminal:

su
rpm --nodeps
--install=/mnt/cdrom/Mandrake/RPMS2/timidity-instruments-1.0-15mdk.noarch.rpm

Ceci installe un ensemble de 'sound patches' dans
/usr/share/timidity/instruments et place un fichier de configuration
nommé gravis.cfg dans /usr/share/apps/kmidi/config.
3. Vous pouvez télécharger une 'soundfont' comme expliqué plus haut dans
"Besoin de fichiers MIDIs ou de 'Soundfonts' ?" et ensuite traitez-la
comme celle de Sb.

Configurer Kmidi
L'aide dans Kmidi et le fichier timidity.cfg
(/usr/share/apps/kmidi/config) explique clairement la prochaine étape,
mais en voici un aperçu.
En tant que root, éditez /usr/share/apps/kmidi/config/gravis.cfg;
remplacez 1 'britepno' par 1 'sologrnd' (passez cette étape si vous
utilisez une sb ou une 'soundfont' téléchargée; cela est nécessaire
seulement parce que le 'patchset' ne dispose pas d'un 'britepno').

En tant que root, éditez /usr/share/apps/kmidi/config/timidity.cfg; sous
bank 0 standard, remplacez piano+ guitar (sous l'autre) as source par
gravis.cfg; sous drumset 0 standard, remplacez ce qui suit source par
gravis.cfg; et ensuite, sous le 'dir library' commenté (#) ajoutez-en
deux non commentés : /usr/share/apps/kmidi/config/patch et
/usr/share/timidity/instruments

Lancer Kmidi
Fermez tout et démarrez Kmidi. Si vous n'avez pas de message d'erreur à
cause d'une saisie peu rigoureuse, vous devriez voir gravis.cfg au
sommet des trois boutons au centre gauche de l'écran de Kmidi. Kmidi
devrait fonctionner maintenant, donc lisez des fichier MIDIs. Parce que
Kmidi est simplement une interface graphique ('frontend') pour TiMidity,
vous pouvez enfin lancer seulement TiMidity, mais Kmidi a une interface
utilisateur décidément plus moderne. Il y a des curseurs et des boutons
pour changer la réverbération, l'écho, le stéréo, etc.., et l'icône de
tournevis et de clé vous permettront d'ajuster la mémoire disponible
pour les 'soundfonts'. Si vous vous perdu, cela pourrait être utile de
regarder dans le centre de Contrôle KDE : Sound: Sound Server: I/O et
augmenter la taille du tampon ('buffer'). Si vous n'entendez rien,
n'oubliez pas de vérifier les réglages du volume dans le mixeur.
Besoin de fichiers MIDIs ou de 'Soundfonts' ?
Les fichiers MIDIs se téléchargent rapidement, ce qui est l'avantage
prinicipal : une Symphonie de Mozart en MIDI devrait prendre 50KB tandis
que la même symphonie en MP3 occuperait plus de 100MB. Et avec un bon
fichier MIDI, vous ne devriez pas être capable de dire la différence
dans la qualité acoustique. En fait, beaucoup de la pop music qui passe
à la radio est en fichier MIDI. Et l'idée de musiques non "touchées par
des mains humaines", tout droit sorties de l'esprit du créateur, est
plutôt intéressante. Pour obtenir des fichiers MIDIs,
www.personalcopy.com vous donnera un lien vers 'The Midi Ring'. Ou vous
pouvez utiliser tout simplement google. J'ai remarqué que tous les
fichiers MIDIs n'étaient pas créés de la même façon, mais il n'a pas
moyen de le dire d'avance. Classique, ambiance/new age, et jeu/animation
semblent être les compositions les plus répandues.
www.personalcopy.com a également de très grandes et bonness
'soundfonts', et en particulier, deux pour Linux. Pour ceux-ci vous
aurez besoin d'une connexion rapide. L'une (Personal Copy 5.1) pèse 50
MB et je ne pouvais pas le démarrer ou l'exécuter de façon sûre avec
KMidi (émulation) bien qu'il fonctionnait avec KMid (hardware). L'autre,
Unison, pèse environ 20 MB au format gzip, et le son semble bon des deux
manières. Après que vous l'ayez téléchargé et extrait de l'archive gzip,
il faut que vous l'exécutiez comme avec une 'soundfont' sb tel indiqué
ci-dessus, pour généner du son MIDI des deux manières -via le hardwareou
le software- . Si vous utilisez une émulation software, assurez-vous de
changer à la fois la 'soundbank' et le 'drumset' en faveur d' Unison
dans timidity.cfg. personalcopy propose également de bonnes 'soundfonts'
plus petites, mais pour les utiliser vous avez besoin d'une machine
windows et du programme sfark ou sfpack (cela dépend) pour les
décompresser et les transformer en fichiers sf2. Enfin, le camarade qui
lance personalcopydit que sfark fonctionnera sous wine, mais je n'ai
même pas voulu aller jusque là. Si vous êtes intéressé, j'ai trouvé
8mbgm_plus (8MB) et Personal Copy Lite (25 MB) pour un bon son.

Note: Cet article a été écrit par Larry Short, et est publié ici dans
l'espoir que cela puisse aider d'autres personnes à configurer MIDI,
mais absolument sans aucune garantie (c'est à dire que je n'ai pas
vérifié les indications).

L'article original est disponible ici.

MIDI : Musical Instrument Digital Interface
ALSA : Advanced Linux Sound Architecture
OSS : Open Sound System

------------------------------------------------------------------------
Je n'ai pas eu le temps d'essayer le midi sous linux mais à l'occasion
je vous tiends au courant

Une bonne sound font semble etre la fluid associée au fluid synth
http://www.fluidsynth.org/

et voilà une petite liste de sound fonts :

http://timidity.s11.xrea.com/index.en.html#links

et la fameuse fluid R3 :
http://inanna.ecs.soton.ac.uk/~swh/fluid-unpacked/

--
Raccordé actuellement en offre *Freebox dégroupé*
NRA : *BLA31* Longueur : *1078* mètres Affaiblissement : *14* dB
sansflotusspam
Omega a écrit :

Bonjour à tous,
configuration:
portable
mandriva edition 2005
carte son externe sound blaster mp3+

Je cherche à utiliser "rosegarden" pour composer et jouer des compositions
personnelles. Il semble que le composant essentiel pour cela soit "jackd".

Après plusieurs recherches, et en m'appuyant sur

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/Jack-driver-sujet-43373-2.htm

mon test est le suivant:
1. je lance "jackd" avec certaines options
2. je verifie le bon fonctionnement avec "xmms" en choisissant comme
greffon de sortie jackd
3. puis, après avoir fermé "xmms", je lance "rosegarden" (sans lancement
automatique de jackd)

Malheureusement, pour l'instant je ne suis arrivé qu'à entendre un sample
de mp3 via xmms en lancant "jackd -dalsa -d hw -r44100" (log ci-dessous)
mais l'écoute de ce sample est saccadée par rapport au greffon par défaut
"oss"

et ensuite sous "rosegarden", je n'entends rien, je vois les "barres son"
de chaque piste évoluées et surtout j'ai le message

"Le sous-système JACK audio perd des samples"

Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà utilisé ce soft avec cette carte.

Merci

---------------------------------------

en lancant jackd, j'obtiens les logs:
-----------------------------------
jackd 0.99.0
Copyright 2001-2003 Paul Davis and others.
jackd comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY
This is free software, and you are welcome to redistribute it
under certain conditions; see the file COPYING for details

loading driver ..
apparent rate = 44100
creating alsa driver ... hw|hw|1024|2|44100|0|0|nomon|swmeter|-|32bit
configuring for 44100Hz, period = 1024 frames, buffer = 2 periods
Couldn't open hw for 32bit samples trying 24bit instead
Couldn't open hw for 24bit samples trying 16bit instead
Couldn't open hw for 32bit samples trying 24bit instead
Couldn't open hw for 24bit samples trying 16bit instead
playback and capture sample rates do not match (48000 vs. 44100)
-------------------------------------

Salut !

pour jackd, il faut le démarrer sous le même utilisateur que Rosegarden,
dans un terminal, [jackd -d alsa &] suffit amplement, et bien sûr avant
Rosegarden.
Dans Rosegarden/Configuration, il faut approuver "fetch jackd", mettre les
latences au maximum (midi et jackd), et de préférence, faire charger une
VRAIE soundfont par Rosegarden (8mgmb.sf2 de SB ou GU-ROM.sf2 de Gravis) ;
il y a bien une GM et une GS "émulées", mais elles sont carrément dégeu à
l'écoute.
Bonne chance ...
A+