Route retour vers une Raspberry Pi derrière un mobile Android

6 réponses
FredP
Bonjour,

J'ai une carte Rasberry Pi modèle A (donc sans prise Ethernet et un seul
port USB).
Pour avoir du réseau je la connecte en USB à mon mobile Android en activant
le partage. Le mobile est lui-même en Wifi sur mon réseau domestique.

Jusque-là, ça va : la carte accède bien aux divers appareils sur le réseau
interne, ainsi qu'à Internet.
Ce qui me manque, c'est la route retour, depuis une machine sur le LAN vers
la carte, via le mobile.

Pour illustrer, mettons que le LAN soit en 10.10.10/24.
Le mobile a pris l'IP 10.10.10.101 en Wifi.
L'interco IP sur USB entre mobile et carte se fait en 192.168.42/24.
La carte a reçu l'adresse 192.168.42.167, et a pour gateway le mobile en

Je voudrais pouvoir me connecter en ssh sur la carte depuis un poste en
10.10.10.10 par exemple. Si j'ajoute sur celui-ci une route vers le
192.168.42 avec pour gateway le 10.10.10.101, j'arrive en ping jusqu'au
192.168.42.129 (l'autre adresse du mobile), mais pas à la carte (.167).

Il manque quelque chose, sans doute sur le mobile, mais quoi ?...

D'avance merci pour vos conseils,
FP

6 réponses

Le Forgeron
Le 25/01/2014 17:55, FredP nous fit lire :
Bonjour,

J'ai une carte Rasberry Pi modèle A (donc sans prise Ethernet et un seul
port USB).
Pour avoir du réseau je la connecte en USB à mon mobile Android en activant
le partage. Le mobile est lui-même en Wifi sur mon réseau domestique.

Jusque-là, ça va : la carte accède bien aux divers appareils sur le réseau
interne, ainsi qu'à Internet.
Ce qui me manque, c'est la route retour, depuis une machine sur le LAN vers
la carte, via le mobile.

Pour illustrer, mettons que le LAN soit en 10.10.10/24.
Le mobile a pris l'IP 10.10.10.101 en Wifi.
L'interco IP sur USB entre mobile et carte se fait en 192.168.42/24.
La carte a reçu l'adresse 192.168.42.167, et a pour gateway le mobile en

Je voudrais pouvoir me connecter en ssh sur la carte depuis un poste en
10.10.10.10 par exemple. Si j'ajoute sur celui-ci une route vers le
192.168.42 avec pour gateway le 10.10.10.101, j'arrive en ping jusqu'au
192.168.42.129 (l'autre adresse du mobile), mais pas à la carte (.167).

Il manque quelque chose, sans doute sur le mobile, mais quoi ?...

ça s'appelle du tethering... il manque une redirection du port qui va
bien sur le mobile pour envoyer les paquets intéressants venant du wifi
vers l'usb et le Pi.
FredP
Le Forgeron said :

Je voudrais pouvoir me connecter en ssh sur la carte depuis un poste
en 10.10.10.10 par exemple. Si j'ajoute sur celui-ci une route vers
le 192.168.42 avec pour gateway le 10.10.10.101, j'arrive en ping
jusqu'au 192.168.42.129 (l'autre adresse du mobile), mais pas à la
carte (.167).
Il manque quelque chose, sans doute sur le mobile, mais quoi ?...

ça s'appelle du tethering... il manque une redirection du port qui va
bien sur le mobile pour envoyer les paquets intéressants venant du
wifi vers l'usb et le Pi.

Merci pour la confirmation... j'aurais plutôt pensé à un souci de routage,
mais allons-y pour le port forwarding... reste à trouver le port en
question, et comment on fait sous Android :-)
Si quelqu'un a un lien pour ça ?
Pascal Hambourg
FredP a écrit :

J'ai une carte Rasberry Pi modèle A (donc sans prise Ethernet et un seul
port USB).
Pour avoir du réseau je la connecte en USB à mon mobile Android en activant
le partage. Le mobile est lui-même en Wifi sur mon réseau domestique.

[...]
Je voudrais pouvoir me connecter en ssh sur la carte depuis un poste en
10.10.10.10 par exemple. Si j'ajoute sur celui-ci une route vers le
192.168.42 avec pour gateway le 10.10.10.101, j'arrive en ping jusqu'au
192.168.42.129 (l'autre adresse du mobile), mais pas à la carte (.167).

Il manque quelque chose, sans doute sur le mobile, mais quoi ?...

Probablement du vrai routage bidirectionnel, et pas juste un "partage de
connexion" unidirectionnel avec NAT. C'est peut-être juste une question
de règles de filtrage.

Ce ne serait pas beaucoup plus simple d'utiliser un adaptateur
USB-ethernet ou wifi ?
FredP
Pascal Hambourg said :

Il manque quelque chose, sans doute sur le mobile, mais quoi ?...

Probablement du vrai routage bidirectionnel, et pas juste un "partage
de connexion" unidirectionnel avec NAT. C'est peut-être juste une
question de règles de filtrage.

C'est l'impression que j'avais aussi, mais je pensais que c'était peut-être
un cas d'usage courant qui a déjà ses "howto"... visiblement, non :)

Ce ne serait pas beaucoup plus simple d'utiliser un adaptateur
USB-ethernet ou wifi ?

Si, et c'est bien ce que je vais faire, mais je n'ai pas le nécessaire sous
la main et je cherchais un palliatif pour le weekend :-)

Merci,
fp
Pascal Hambourg
FredP a écrit :

Ce ne serait pas beaucoup plus simple d'utiliser un adaptateur
USB-ethernet ou wifi ?

Si, et c'est bien ce que je vais faire, mais je n'ai pas le nécessaire sous
la main et je cherchais un palliatif pour le weekend :-)

En palliatif, il y a toutes les solutions de type "reverse tunnel" : le
Raspberry établit automatiquement une connexion sortante (SSH, tunnel,
VPN, PPP...) vers une autre machine et celle-ci route/redirige un port
entrant vers le Raspberry à travers cette connexion.
FredP
Pascal Hambourg said :

Ce ne serait pas beaucoup plus simple d'utiliser un adaptateur
USB-ethernet ou wifi ?

Si, et c'est bien ce que je vais faire, mais je n'ai pas le
nécessaire sous la main et je cherchais un palliatif pour le weekend

En palliatif, il y a toutes les solutions de type "reverse tunnel" :
le Raspberry établit automatiquement une connexion sortante (SSH,
tunnel, VPN, PPP...) vers une autre machine et celle-ci route/redirige
un port entrant vers le Raspberry à travers cette connexion.

Ah oui tiens, j'aurais pu faire ça sur la Linux-box si j'y avais pensé
(mais il aurait fallu que je révise sérieusement mes bases :-)
Pour aujourd'hui je m'en suis sorti simplement avec une petite appli
Android gratuite et pas mal faite, astucieusement nommée "Port
forwarding"... elle gère ce genre de cas et m'a permis d'accéder à la Raspi
en ssh via le mobile, ce qui a bien accéléré les choses !
merci,
fp