Router avec DNS intégré

6 réponses
Lethal Possum
Bonjour =E0 tous,

Je m'occupe (entre autre) d'administrer le r=E9seau de mon
entreprise. Il y a quelques ann=E9es, j'ai configur=E9 une machine
Debian pour faire office de router avec DHCP et DNS. Gr=E2ce =E0 dnsmasq,
le setup est trivial et ca marche =E0 merveille. Mais la machine se fait
vielle et je suis le seul =E0 savoir comment ca marche donc s'il y a
un probl=E8me en mon absence, c'est la catastrophe.

Je voudrais donc remplacer la machine par un network appliance qui
fasse router, firewall, DHCP et DNS. Je cherche quelque chose de facile
=E0 configurer. Typiquement j'imagine une interface web avec une table
pour sp=E9cifier, pour des adresses MAC donn=E9es, les adresses IP fixe
et les hostnames qui correspondent. Les autres machines obtiennent une
adresse IP dynamique par DHCP.

Cela me parait plut=F4t basique comme fonctionnalit=E9 donc j'imagine
qu'une machine capable de faire ca doit exister. Est-que vous en
connaissez et si oui, lesquelles me recommanderiez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Thomas

6 réponses

jjgoessens
Bonjour à tous,

Je m'occupe (entre autre) d'administrer le réseau de mon
entreprise. Il y a quelques années, j'ai configuré une machine
Debian pour faire office de router avec DHCP et DNS. Grâce à dnsmasq,
le setup est trivial et ca marche à merveille. Mais la machine se fait
vielle et je suis le seul à savoir comment ca marche donc s'il y a
un problème en mon absence, c'est la catastrophe.

Je voudrais donc remplacer la machine par un network appliance qui
fasse router, firewall, DHCP et DNS. Je cherche quelque chose de facile
à configurer. Typiquement j'imagine une interface web avec une table
pour spécifier, pour des adresses MAC données, les adresses IP fixe
et les hostnames qui correspondent. Les autres machines obtiennent une
adresse IP dynamique par DHCP.

Cela me parait plutôt basique comme fonctionnalité donc j'imagine
qu'une machine capable de faire ca doit exister. Est-que vous en
connaissez et si oui, lesquelles me recommanderiez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Thomas

aujourdhui tu as tout ça en standard dans tout bon modem-routeur ADSL !

voici l'interface de cette machine:
http://interface.netgear-forum.com/DG834GT/start.htm

je pense que les routeurs seuls doivent avoir aussi ces fonctions.

un DG834GT de Netgear peut même gérer DynDns, mon serveur linux va
bientot plus servir à rien !

JJ

Lethal Possum
Salut,

Merci pour ta réponse mais le routeur dont j'ai besoin doit aussi
faire office de serveur DNS pour gérer des sites web internes a mon
réseau. J'ai l'impression que le DG834GT ne fait pas office de DNS, il
permet simplement de rediriger le DNS vers un serveur dedié. Je me
trompe ? La bonne nouvelle est que cela laisse encore quelques beaux
jours a ton serveur Linux :)

Thomas

jjgoessens wrote:
aujourdhui tu as tout ça en standard dans tout bon modem-routeur ADSL !

voici l'interface de cette machine:
http://interface.netgear-forum.com/DG834GT/start.htm

je pense que les routeurs seuls doivent avoir aussi ces fonctions.

un DG834GT de Netgear peut même gérer DynDns, mon serveur linux va
bientot plus servir à rien !

JJ

jjgoessens
Salut,

Merci pour ta réponse mais le routeur dont j'ai besoin doit aussi
faire office de serveur DNS pour gérer des sites web internes a mon
réseau. J'ai l'impression que le DG834GT ne fait pas office de DNS, il
permet simplement de rediriger le DNS vers un serveur dedié. Je me
trompe ? La bonne nouvelle est que cela laisse encore quelques beaux
jours a ton serveur Linux :)

Thomas

jjgoessens wrote:
aujourdhui tu as tout ça en standard dans tout bon modem-routeur ADSL !

voici l'interface de cette machine:
http://interface.netgear-forum.com/DG834GT/start.htm

je pense que les routeurs seuls doivent avoir aussi ces fonctions.

un DG834GT de Netgear peut même gérer DynDns, mon serveur linux va
bientot plus servir à rien !

JJ

Si si le modem fait office de serveur Dns pour mon reseau local à la

maison, j'ai simplement déclaré 192.168.0.250 (mon modem) comme serveur
dns pour mes pc, ça marche très bien. A chaque requète dns recue, le
modem effectue lui des requètes sur le dns de mon FAI (il a un sans
doute cache pour limiter le traffic). je n'ai jamais eu d'erreur.

le dyndns est un service offert par www.dyndns.org permettant
d'attribuer un nom de domaine fixe du genre goessens.dyndns.org sur le
net et de le renvoyer sur mon adresse ip. aujourd'hui c'est un NSLU2
sous linux qui scrute tous les 5 minutes pour voir si j'ai change d'ip
et mettre à jour dyndns, alors que le DG834 peut le faire tout seul et
immédiatement en case de changement d'ip (déconnection/reconnection).

le DG834 c'est juste un exemple, cherches les routeurs seuls chez
netgear, il y a plein de modèles.

JJ

Lethal Possum
Salut,

Je comprends bien mais, comme tu le dis, quand tu fais une requete DNS
sur ton modem, il forward la requete au DNS du FAI. Ce dont j'ai
besoin, c'est de pouvoir ajouter des entrees DNS internes a mon reseau.
Si je reprend ton exemple de domaine goessens.dyndns.org, imagines que
tu as deux PC, machine1 et machine2, et que machine2 fait tourner un
site web. Je veux pouvoir configurer le routeur pour que si je tape
l'URL http://machine2.goessens.dyndns.org depuis un navigateur sur
machine1, cela m'affiche le site web sur machine2.

En gros il faudrait que le routeur donne toujours la meme adresse IP a
machine2 (ca le DG834 peut le faire sans probleme grace a l'adresse
MAC) et que pour un domaine defini (goessens.dyndns.org), le routeur ne
forward pas les requetes au FAI mais cherche dans sa table DHCP. Ca je
ne suis pas certain que le DG834 soit capable de le faire ? Peut-etre
que je ne l'ai simplement pas vu dans sa doc. Est-ce-que tu l'as deja
fait ?

Merci beaucoup.

Thomas

jjgoessens wrote:
Si si le modem fait office de serveur Dns pour mon reseau local à la
maison, j'ai simplement déclaré 192.168.0.250 (mon modem) comme serve ur
dns pour mes pc, ça marche très bien. A chaque requète dns recue, le
modem effectue lui des requètes sur le dns de mon FAI (il a un sans
doute cache pour limiter le traffic). je n'ai jamais eu d'erreur.

le dyndns est un service offert par www.dyndns.org permettant
d'attribuer un nom de domaine fixe du genre goessens.dyndns.org sur le
net et de le renvoyer sur mon adresse ip. aujourd'hui c'est un NSLU2
sous linux qui scrute tous les 5 minutes pour voir si j'ai change d'ip
et mettre à jour dyndns, alors que le DG834 peut le faire tout seul et
immédiatement en case de changement d'ip (déconnection/reconnection).

le DG834 c'est juste un exemple, cherches les routeurs seuls chez
netgear, il y a plein de modèles.

JJ

jjgoessens
Salut,

Je comprends bien mais, comme tu le dis, quand tu fais une requete DNS
sur ton modem, il forward la requete au DNS du FAI. Ce dont j'ai
besoin, c'est de pouvoir ajouter des entrees DNS internes a mon reseau.
Si je reprend ton exemple de domaine goessens.dyndns.org, imagines que
tu as deux PC, machine1 et machine2, et que machine2 fait tourner un
site web. Je veux pouvoir configurer le routeur pour que si je tape
l'URL http://machine2.goessens.dyndns.org depuis un navigateur sur
machine1, cela m'affiche le site web sur machine2.

En gros il faudrait que le routeur donne toujours la meme adresse IP a
machine2 (ca le DG834 peut le faire sans probleme grace a l'adresse
MAC) et que pour un domaine defini (goessens.dyndns.org), le routeur ne
forward pas les requetes au FAI mais cherche dans sa table DHCP. Ca je
ne suis pas certain que le DG834 soit capable de le faire ? Peut-etre
que je ne l'ai simplement pas vu dans sa doc. Est-ce-que tu l'as deja
fait ?

Merci beaucoup.

Thomas

jjgoessens wrote:
Si si le modem fait office de serveur Dns pour mon reseau local à la
maison, j'ai simplement déclaré 192.168.0.250 (mon modem) comme serveur
dns pour mes pc, ça marche très bien. A chaque requète dns recue, le
modem effectue lui des requètes sur le dns de mon FAI (il a un sans
doute cache pour limiter le traffic). je n'ai jamais eu d'erreur.

le dyndns est un service offert par www.dyndns.org permettant
d'attribuer un nom de domaine fixe du genre goessens.dyndns.org sur le
net et de le renvoyer sur mon adresse ip. aujourd'hui c'est un NSLU2
sous linux qui scrute tous les 5 minutes pour voir si j'ai change d'ip
et mettre à jour dyndns, alors que le DG834 peut le faire tout seul et
immédiatement en case de changement d'ip (déconnection/reconnection).

le DG834 c'est juste un exemple, cherches les routeurs seuls chez
netgear, il y a plein de modèles.

JJ

bon d'abord mon site marche plus depuis hier car j'ai donné le nslu2 à

mon fils ! dommage ...

quand j'aurai des sous j'en acheterai un autre .

bon si tu as plusieurs noms de domaines, pas de souci, il faut
configurer apache avec les "virtual hosts" sur une seule addresse ip
avec des "name based virtual hosting" :

EXTRAIT de la doc "IP-based virtual hosts use the IP address of the
connection to determine the correct virtual host to serve. Therefore you
need to have a separate IP address for each host. With name-based
virtual hosting, the server relies on the client to report the hostname
as part of the HTTP headers. Using this technique, many different hosts
can share the same IP address."

lire ici :

http://httpd.apache.org/docs/1.3/vhosts/name-based.html

lorsque qu'apache recoit la requete il recoit le nom de domaine et peut
donc agir différemment selon le nom de domaine recu.

tous les noms doivent renvoyer sur ton adresse ip. ton routeur recevra
une requete sur le serveur sur le port 80 quelque soit le nom invoqué,
c'est transparent pour le routeur. c'est le serveur web qui "triera"
selon le nom invoqué. tu peux mettre autant de noms que tu veux, et que
apache veut bien , le routeur s'en moque.

par contre tu peux te faire un acces privé (par exemple) sur un autre
port avec le mêm nom de domaine, dans ce cas tu devras dire à ton
routeur de passer le port choisi vers ton serveur, et paramétrer ton
serveur web pour un serveur virtuel sur ce port. penses à bien bétonner
avec des mots de passe si tu veux accéder à des données sensibles.

JJ

Eddy
Bonjour à tous,

Je m'occupe (entre autre) d'administrer le réseau de mon
entreprise. Il y a quelques années, j'ai configuré une machine
Debian pour faire office de router avec DHCP et DNS. Grâce à dnsmasq,
le setup est trivial et ca marche à merveille. Mais la machine se fait
vielle et je suis le seul à savoir comment ca marche donc s'il y a
un problème en mon absence, c'est la catastrophe.

Je voudrais donc remplacer la machine par un network appliance qui
fasse router, firewall, DHCP et DNS. Je cherche quelque chose de facile
à configurer. Typiquement j'imagine une interface web avec une table
pour spécifier, pour des adresses MAC données, les adresses IP fixe
et les hostnames qui correspondent. Les autres machines obtiennent une
adresse IP dynamique par DHCP.

Cela me parait plutôt basique comme fonctionnalité donc j'imagine
qu'une machine capable de faire ca doit exister. Est-que vous en
connaissez et si oui, lesquelles me recommanderiez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

Thomas

Bonjour :)

Tu peux éventuellement monter un petit serveur SME/E-Smith, il est très
simple d'utilisation (interface HTTP) gère tout et est facilement
administrable. Il ne demande pas une super-machine et est très fiable
(basé sur RedHat).

Voici les sites où tu pourras trouver cette petite merveille :

http://smeserver.fr/
http://contribs.org/modules/news/

Voici également une petite description de la bête :
http://linuxfr.org/2006/07/04/21057.html

Cordialement.