Routeur et partage d'imprimante par smb ?

ludovic.thebault
Bonjour,

Soit une freebox en mode routeur
Soit un pc avec une imprimante partagée (non compatible OS X)
Soit un ibook paramétré pour utiliser l'imprimante de windows par smb
(après configuration comme le décris la page :
<http://www.macosxtech.com/dossiers/index.php?art=25> )

Mon tout = ça marche pas.

Une étape pas trop claire :

>Tapez ensuite le lien smb dans le cadre Device URL sous la forme
>smb://groupe_de_travail;nom_d'utilisateur:mot_de_passe@nom_samba_du_pc
>(ou nom_de_l'imprimante (donné sur le pc) dans le panneau de
>configuration imprimante).

ou je n'ai pas su trop quoi mettre dans le nom du pc.
j'ai mis ça :
smb://WORKGROUP;SHAMAN@SHAMAN

(Où SHAMAN est le nom de l'utilisateur et le nom affiché dans les
propriétés SYstème concernant le réseau, sans mot de passe)

L'erreur vient de là ?

Merci.

1 2 3 4 5
Alfred
J'ai moi-même tenté de partager avec un Mac une imprimante reliée à un
PC dans le cadre d'un réseau wifi (Netgear) qui fonctionnait
parfaitement. J'ai échoué. J'ai bien trouvé des pages web qui traitent
du sujet (que je n'ai pas conservées) mais les solutions proposées sont
trop compliquées pour moi.

Et lorsque j'en ai parlé au gars de la boutique Mac de la rue du Laos
(Paris 15), celui qui est là le samedi après-midi pour répondre aux
questions cons des clients dans mon genre, il m'a gentiment fait
comprendre qu'il serait plus raisonnable d'abandonner ce projet...
D'habitude il me renseigne bien. J'ai tendance à lui faire confiance.

Si tu trouves une solution simple, je suis preneur (sinon, j'achète une
imprimante pour le Mac (grrrrr...).

Alfred

Ludovic Thébault wrote:

[...]

jperrocheau
Ludovic Thébault wrote:

Soit une freebox en mode routeur
Soit un pc avec une imprimante partagée (non compatible OS X)

Que veux-tu dire par "incompatible OS X" ?

Si tu donnais tout de suite le modèle d'imprimante et la version de
Windows utilisée, ce serait plus facile.

Soit un ibook paramétré pour utiliser l'imprimante de windows par smb
(après configuration comme le décris la page :
<http://www.macosxtech.com/dossiers/index.php?art%> )

Si tu es en Mac OS X 10.3.6, tu n'es peut-être pas obligé d'utiliser des
recettes qui datent de Panther... Un, on peut le faire directement avec
Print Setup Utility, et selon le modèle d'imprimante parfois sans
utiliser l'option "Avancé".

[...]

Le nom du pc c'est le nom NetBIOS du pc celui qu'on entre sur Win2K/XP
dans l'onglet idoine de la fenêtre qu'on obtient quand on fait
clic-droit sur l'ione du Poste de Travail.

j'ai mis ça :
smb://WORKGROUP;

(Où SHAMAN est le nom de l'utilisateur et le nom affiché dans les
propriétés Système concernant le réseau, sans mot de passe)

Pas très claire ta description.

L'erreur vient de là ?

Surement.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
Alfred wrote:

[...]

Faire simple, avec Mac OS X 10.3.6, utiliser Print Setup Utility de Mac
OS X...

Perso j'ai résussi avec une Epson C82, C84, une HP Deskjet 5850
connectée sur un PC.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Alfred
Faire simple, avec Mac OS X 10.3.6, utiliser Print Setup Utility de Mac
OS X...

Si le Utility en question est l'installateur d'imprimante accessible par
les préférences système, ça ne marche pas chez moi. Le Mac ne me laisse
pas entrer dans le PC car il ne reconnait pas la combinaison user id x
mot de passe (du PC qui tourne sous XP).

Si tu as une idée de l'origine de ce problème, je suis preneur ;o)

ludovic.thebault
Jacques Perrocheau wrote:

Faire simple, avec Mac OS X 10.3.6, utiliser Print Setup Utility de Mac
OS X...

Ah oui en effet ... ;-)
Merci pour l'info.

TNK
Mettre éventuellement à jour les drivers:

http://gimp-print.sourceforge.net/MacOSX.php3

et retrouver son imprimante dans la liste proposée à partir du "print
setup utility" déjà mentionné dans d'autres posts (après avoir activé
smb et donné le bon groupe de travail et régler les problèmes de
partages spécifiques windows)

préférences systèmes
imprimantes et fax
ajouter
impression windows

ne pas oublier de choisir le modèle d'imprimante en dessous de la liste
des machines
jperrocheau
Alfred wrote:

[...]

C'est indispensable avec XP..

Que se passe-t-il si tu essaies de te connecter dans le dialogue de
connexion du Finder ([commande]+K] vers ce PC ?

Si tu as une idée de l'origine de ce problème, je suis preneur ;o)

Si c'est le même echec, le pb vient du PC... il faut revoir la config
réseau, partage de fichiers, firewall, login et mot de passe du compte
ciblé.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

jperrocheau
TNK wrote:

Mettre éventuellement à jour les drivers:

http://gimp-print.sourceforge.net/MacOSX.php3

Attention aux versions déjà installées (par défaut la 4.2.5) et celle
qu'on souhaite installer si tu fais cela sur une installation de Mac OS
X Panther clean.

Les différentes versions ne mettent pas les PPD au même endroit, et je
ne suis pas sûr que Sourceforge livre un désinstallateur clean pour la
version initiale installée avec Panther.

[...]

Alfred
Que se passe-t-il si tu essaies de te connecter dans le dialogue de
connexion du Finder ([commande]+K] vers ce PC ?

Echec. il me dit "connexion avec 192.168.0.2" puis, après 120 secondes,
"Le serveur ne répond pas".

En fait, lorsque le routeur wifi était un Netgear, tout allait mieux :
les PC et le Mac se voyaient et pouvaient partager des données. Le seul
problème était celui de l'imprimante reliée au PC, que je n'arrivais pas
à atteindre depuis le Mac.

Maintenant que le routeur est une Airport extreme (que j'ai installée
pour pouvoir écouter iTunes avec une Express), les PC se voient entre
eux, mais le Mac est invisible (il accède à Internet sans problème).

J'ai fouillé partout, sans voir où j'ai merdouillé dans le paramètrage.

Aurais-tu une idée ? Si oui, merci :o)

Alf.

PS : Question subsidiaire : pourquoi 192.168.0.2 ? l'adresse du routeur
Netgear était 192.168.0.1 (mais cette adresse est inaccessible aussi).

TNK
TNK wrote:

[...]

Effectivement, c'est Apple qui a demandé à ce que les PPD soient
installés dans: /Library/Printers/PPDs/Contents/Resources/en.lproj et
plus dans le chemin "standard CUPS": /usr/share/cups/model/C

Et ceci est vrai à partir de la version 4.2.6 alors que dans la version
installée par Panther (4.2.5) on utilise le chemin standard de CUPS.

Les développeurs de Gimp-print ont donc suivi les recommandations
d'Apple pour les versions suivantes (il est probable que Tiger ou
peut-être même une mise à jour de Panther) intègre la version 4.2.7 ou
plus, voire 5.

Si l'on utilise préférences systèmes/imprimantes et fax etc, alors il
n'y a AUCUN PROBLEME à installer une version récente de gimp-print
(4.2.7 est la dernière). Ce n'est que si l'on veut utiliser l'interface
web de CUPS (et que l'on est donc un utilisateur "averti") qu'il faut
faire quelques petites choses à la main.

Je répète qu'un utilisateur "normal" peut installer gimp-print sans
aucun problème pour bénéficier des dernier drivers des dernières
imprimantes.

et je
ne suis pas sûr que Sourceforge livre un désinstallateur clean pour la
version initiale installée avec Panther.

Heuhhh :)

- Sourceforge n'est que l'hébergeur de différents projets logiciels, pas
l'équipe de développement (22 personnes!) de gimp-print

- Gimp-print fournit un désinstalleur, capable naturellement de
désinstaller aussi la version initiale livrée avec Panther puisqu'il
s'agit exactement de la version fournie par l'équipe gimp-print :-)

1 2 3 4 5