rsync -> peut-il sauvegarder les fichiers en cours d'utilisation sous W2K ?

1 réponse
Benoit Lathiere
Bonjour,

Tout est dans le sujet.
Je n'ai pas encore installé sync.
A la différence du soft backup de win2000, Rsync peut-il sauvegarder (une image d')un fichier en
sours d'utilisation ?
Quelles options doivent être utilisées ?

merci d'avance,

Benoit.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Basile STARYNKEVITCH
Le Thu, Jan 27, 2005 at 02:04:43PM +0100, Benoit Lathiere écrivait/wrote:

Tout est dans le sujet.
Je n'ai pas encore installé sync.
A la différence du soft backup de win2000, Rsync peut-il sauvegarder (une
image d')un fichier en sours d'utilisation ?

Oui, parce que les systèmes Posix ne traitent pas très spécialement
les fichiers ouverts (même en écriture). La synchronisation, si besoin
est, doit être effectuée explicitement (flock, lockf, ...) entre
processus coopérants. C'est pourquoi on peut manipuler (lire, écrire,
renommer, supprimer) un fichier ouvert (à ses risques et perils, le
détail dépendant si le système de fichier est completement Posix ou
non).

Quelles options doivent être utilisées ?

Aucune à ma connaissance; par contre, le résultat n'est pas forcémeent
ce qu'on veut. La sauvegarde d'un fichier binaire écrit
non-séquentiellement peut ne pas avoir grand sens (par exemple, il ne
suffit pas de sauvegarder par rsync les fichier souverts par un SGBD,
par exemple ceux dans /var/lib/mysql - il faut explicitement dumper
les bases de données).

En pratique, on peut, me semble-t-il, rsync-er un fichier ouvert. Je
n'ai jamais eu à prendre des précautions fortes à ce propos (et
j'utilise rsync 2 fois par jour, dans un crontab, entre mes 2
machines).

Je peux me tromper dans certains détails obscurs qui dépendent alors
du système de fichier (ext3, reiser, NFS, ...) utilisés.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact