rsync et /run

Damien TOURDE
Bonjour,

Quand je fais un backup de mon système avec rsync (en root), j'ai ce
message d'erreur :

rsync: readlink_stat("/run/user/1000/gvfs") failed: Permission denied (13)

Aussi j'aimerais savoir ce qu'est ce /run et si je devrais le backuper
ou pas ?

D'autre part, si je dois restaurer le backup de mon système, vaut-il
mieux le faire "comme un porc" et rebalancer toute ma sauvegarde sur un
disque vierge ?

Ou plutôt sauvegarder la liste des paquets installés, faire une installe
propre, réinstaller tous les paquets listés par dpkg --get-selections,
puis copier mes fichiers de configuration depuis ma sauvegarde rsync ?

Je suis un peu dans le flou pour le jour où je dois faire ça...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

mireero
On 05/17/2015 07:40 PM, Damien TOURDE wrote:
Bonjour,

Quand je fais un backup de mon système avec rsync (en root), j'ai ce
message d'erreur :

rsync: readlink_stat("/run/user/1000/gvfs") failed: Permission denied (13)

Quel sont les droits de dossiers source et cible?
Et de /run/user/1000/gvfs?

Tu as un demon rsyncd qui tourne sur la machine cible ou tu fais juste
rsync unPC/unDossier unAutrePC/unAutreDossier?

En gros, as tu défini un "partage" dans /etc/rsyncd.conf?

En général on y définit uid et gid et on met ça en accord avec le
dossier cible.

Aussi j'aimerais savoir ce qu'est ce /run et si je devrais le backuper
ou pas ?

Non, /run est un tempfs (donc il "s'efface" à chaque redémarrage).
A mon humble connaissance, il sert aux applications qui désirent y
stocker par exemple leur pid principalement, et il peux aussi y avoir
des tubes nommés, des sockets peut-être, des fichiers qui pèsent presque
rien.
Voir:
~$ df -h /run

D'autre part, si je dois restaurer le backup de mon système, vaut-il
mieux le faire "comme un porc" et rebalancer toute ma sauvegarde sur un
disque vierge ?

Tu veux dire copier le contenu de ta/tes partitions afin d'obtenir une
réplique exacte?

Ou plutôt sauvegarder la liste des paquets installés, faire une installe
propre, réinstaller tous les paquets listés par dpkg --get-selections,
puis copier mes fichiers de configuration depuis ma sauvegarde rsync ?

Ça me semble parfait!
Toute la question, c'est que veux t'on sauvegarder?

Allez, un exemple:
J'ai un ssd, alors j'ai mis des liens vers un hdd pour les dossiers qui
prennent de la place (ex: /home/user/{music,pictures,.cache...}).
Si le ssd craque, ça change rien pour eux, si c'est le hdd j'ai un
backup quelque part sur un hdd usb.

Donc je peux faire un backup de /home en disant au programme de ne pas
suivre les liens symboliques, ça prend pas bcp de place ce qui permet de
l'envoyer facilement sur un serveur.

Donc j'ai mes fichiers de conf utilisateur.

Mais il y a certains fichiers dans /etc que j'aimerai garder, sans
sauvegarder tout le bordel (qui n'est pas lourd mais y'a du monde: (du
-sh /etc => 14Mo, find /etc|wc => 2436).

Ma méthode, depuis que j'ai abandonné l'idée de mettre /home sur une
partition séparée (j'ai fini par réfléchir et je n'y vois aucun intérêt,
ça n'engage que moi), donc ma méthode c'est de créer un lien dur pour
chaque fichier qui m'intéresse, et de le mettre quelque part chez moi
genre 'ln /etc/vim/vimrc.local /home/user/vimrc' (attention aux droits).

Bref, chacun sa recette, la mienne est loin d'être parfaite et elle
change souvent.

Pour les programmes, apt est tellement performant (bonne connexion
internet + ssd, un vrai régal :) ), j'installe ce qui m'intéresse sur le
coup. J'ai bien quelques trucs que j'installe dès le début
(navigateur...) mais je veux garder le contrôle donc je marche pas avec
une liste, je finirais par oublier ce qu'il y a dessus!

Je suis un peu dans le flou pour le jour où je dois faire ça...

Prend quelques bons conseils quand y'en a, suis des tuto si tu veux, et
surtout écoute ce que tu ressens plutôt que les autres
Quand tu te fais confiance, c'est à dire que t'as bien compris les
enjeux et les mécanismes, là ça ira tout seul.

Moi je commencerais par cette question:
Qu'est ce que je veux sauvegarder?

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/55591ea3$0$3322$
Damien TOURDE
Tout d'abord, merci de la réponse.

Le 18/05/2015 01:05, mireero a écrit :
[...]

Et bien... je ne sais pas trop !
ls -al /run/user/1000/
ls: impossible d'accéder à /run/user/1000/gvfs: Permission non accordée
total 0
drwx------ 2 damien damien 60 mai 18 09:04 dconf
d????????? ? ? ? ? ? gvfs

[...]

Je fais juste un rsync quand mon HDD externe est branché, je ne pass e ni
en SSH, ni via cron pour automatiser la chose.

[...]

des tubes nommés, des sockets peut-être, des fichiers qui pà ¨sent
presque rien.
Voir:
~$ df -h /run

[...]

En fait, il ne s'agit pas d'un server ni d'un ordinateur avec lequel je
bosse, donc je n'ai pas besoin d'une restauration "dans l'heure" si mon
SSD plante.

Donc je n'ai pas besoin d'une restauration au plus vite, mais plutôt au
plus simple/propre, et en effet, si je transfère mon backup vers un
autre disque, j'ai peur que ça ne soit pas très stable.
[...]

L'intérêt est surtout sur des distributions comme Ubuntu où il est
souvent conseillé si ce n'est pas stable lors des update de version, de
réinstaller from scratch et donc garder ses paramètres dans hom e.

Ou quand on aime changer de distribution de temps en temps.

[...]

mireero
On 05/18/2015 10:30 AM, Damien TOURDE wrote:
> [...]

Et bien... je ne sais pas trop !
ls -al /run/user/1000/
ls: impossible d'accéder à /run/user/1000/gvfs: Permission non accordée

rsync s'est arrêté de marcher *ou* es-tu en train de le mettre en place?
C'est quoi la commande exacte?

Tu pourrais essayer un 'sudo chown damien /run/user/1000/gvfs', (et
peut-être un chmod 0755) puis réessayer rsync, juste pour voir (note
bien le message d'erreur éventuel).

C'est bien d'utiliser rsync pour apprendre son fonctionnement mais c'est
pas vraiment fait pour ton utilisation. Le grand avantage de rsync,
c'est qu'il garde en mémoire le "checksum" de chaque fichier (en mode
démon du moins) afin de limiter au strict minimum les accès disques et
les échanges réseau.

Par contre, si tu sauvegardes en local (sur un disque usb par exemple),
il y a des outils dédiés (même un simple 'cp --update' pourrait faire
l'affaire). Reste à décider ce que tu veux copier. En général, les
fichiers persos (photos, documents, email (si pop)...) et quelques
fichiers de config; en tout cas moi je m'encombre au minimum.
Et bien sûr, ne pas oublier la config du noyau si tu l'as modifié.

Un truc sympa: créer une règle udev qui déclenche le backup
automatiquement quand tu branches le disque externe.

Bon courage!

--
mireero

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/5559d9f2$0$2987$
Sébastien NOBILI
Bonjour,

Le lundi 18 mai 2015 à 10:25, Damien TOURDE a écrit :

> [...]

plus simple/propre, et en effet, si je transfère mon backup vers un
autre disque, j'ai peur que ça ne soit pas très stable.

Un rsync complet du disque et restauration sur un autre disque est une méthode
qui fonctionne bien. Je l'ai utilisée (notamment) pour changer le disque dur
d'un de mes systèmes qui était devenu un peu trop petit.

Une fois que tu auras restauré tes données, il faudra simplement lancer quelques
tâches manuellement :
- « grub-install » car ton rsync ne vas pas embarquer le MBR,
- ajuster les éventuels UUID dans « /etc/fstab » qui auront sûrement
changés.

Je crois que c'est tout.

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le lundi 18 mai 2015 à 14:24, mireero a écrit :
> [...]

Tu pourrais essayer un 'sudo chown damien /run/user/1000/gvfs', (et
peut-être un chmod 0755) puis réessayer rsync, juste pour voir (note bien le

Gvfs est un outil qui permet de faire différents types de montages, notamment
des systèmes de fichiers virtuels (ssh, WebDAV, etc.).

J'ai déjà eu des attributs de ce type (« d????????? ») avec ce type de montages
après plantage du serveur ou du lien réseau entre le client et le serveur.

Je ne pense pas que la modification des attributs du dossier t'apporte
grand-chose.

As-tu fait des montages de partages réseau SSH, WebDAV ou autre depuis ton
gestionnaire de fichiers graphique ?

Par contre, si tu sauvegardes en local (sur un disque usb par exemple), il y
a des outils dédiés (même un simple 'cp --update' pourrait faire l'affaire).

J'utilise rsync sur des supports locaux et ça fonctionne très bien.

Un truc sympa: créer une règle udev qui déclenche le backup automatiquement
quand tu branches le disque externe.

Je confirme, c'est sympa ;-)

Sébastien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_0903142D-8AE8-4848-9953-77D73F7CFB1F

Le 18 mai 2015 à 15:08, Sébastien NOBILI a écrit :

[...]

Ça n’apporte rien car c’est un point de montage fictif. Ce n’est pas directement accessible.
cf http://fr.wikipedia.org/wiki/GVFS.

Pour ce qui est de la sauvegarde par rsync, tu as toujours la possibilité d’appliquer une exclusion de ce type de répertoire dans la ligne de commande rsync (man rsync recherche exclude) :
rsync -avz --exclude 'dir1/dir2/file3.txt' source/ destination/
ou, s’il y en a beaucoup à exclure (cache, temp, tmp, logs, trashes, …), il suffit de se créer un fichier d’exclu sion et d’y faire référence dans la ligne de commande :
rsync -avz --exclude-from=<Fichier d'exclusion> source/ destination/

Pour le fichier d’exclusion, voici, par exemple, celui que j’utilise pour effectuer la sauvegarde de mon compte Mac OS X ou sous Debian/Ubuntu :
#
# Fichiers généraux pour une Debian (ou Ubuntu) sous Gnome
#- /.fontconfig
#- Cache/*
#- cache/*
#- /.xsession-errors
#- /.gconfd/saved_state
#- /.gnome2/share/fonts
#- /.bash_history
#- /.viminfo
#- /.config/tracker
#- /.cache
#- /.gstreamer-0.10
#- /.local
#- /.pulse-cookie
#- /.dbus
#- /.update-manager-core
#- /.update-notifier
#- /.gvfs
#
# OpenOffice.org 3 Linux
#- /.openoffice.org/3/user/temp
- temp/
- tmp/
- /<USER>/.TemporaryItems/
#
# Les poubelles
- .Trash/
#
# Fichiers généraux pour Mac OS X
# Les polices
- .fontconfig
- Fonts/
- fonts/
- Library/FontCollections
# Les caches
- Caches/
- Cache/
- cache/
- .cache/
# Les logs
- Logs/
- log/
- logs/
- CrashReporter/
#

Mais le mieux est de lire la documentation et de faire des essais car c’est très puissant mais, comme c’est basé sur un traitement itératif, peu naturel.

Très bon ça.

--
Pierre Malard

« La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
toujours par mourir... »
Max Placnk (1858-1947)
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

[...]

fra-duf-no-spam
Le 16572ième jour après Epoch,
Damien TOURDE écrivait:

[...]

/run sert à stocker des infos d'exécution de progs, comme les .pi d de
daemons qui tournent sur ta machine. Inutile de le sauvegarder car c'est
un répertoire qui sera peuplé au prochain démarrage de la ma chine.

Il est à mettre en parallèle de /var/run ou /var/lock, qui sont d es
répertoires contenant des données dynamiques.

D'autre part, gvfs¹ est un "point de montage" créé par Gnome pour
accéder à des données telles que celles des APN, des té léphones
intelligents, et autres trucs exotiques ayant besoin d'une couche
d'abstraction supplémentaire pour accéder à leurs donné es.

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/GVFS
--
It were not best that we should all think alike; it is difference of opinion
that makes horse-races.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Alain Rpnpif
Le 18 mai 2015, Pierre Malard a écrit :

> [...]

> J'utilise rsync sur des supports locaux et ça fonctionne très bien.

Très bon ça.

J'ai exactement le même problème sur un de mes postes mais
avec /home/utilisateur/.gvfs.

Donc le problème n'a rien à voir avec /run mais avec gvfs qui cr ée
parfois (au montage d'une clé USB ?) un fichier aux droits bizarres.
Pas plus d'infos pour l'instant mais je l'ai eu plusieurs fois, ce qui
plante ma sauvegarde automatique.

Je tente en ce moment de l'exclure de la sauvegarde.

À suivre.
--
Alain Rpnpif

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_83F5FF4D-601D-4F69-84C3-A9A669D6C336

Le 19 mai 2015 à 10:56, Alain Rpnpif a écrit :
[...]

………………...
[...]

C’est pour ça que je donnais un exemple de fichier d’exclusion « rsync ». la ligne correspondant précisément à « GVFS » était la suivante :
- /.gvfs

En fait, l’exclusion, marquée par le signe moins, est basée sur la racine de la sauvegarde. Elle peut être relative ou complète. Le slash (« / ») indique une référen ce complète par rapport à la racine de la sauvegarde et non une référence par rapport à la racine du système de fichiers du serveur, d’où l’ambiguité.

Si on veut exclure un répertoire spécifique, il faut une notation complète :
- /foo/bar/
Si on veut exclure tout répertoire cache par exemple, on n’indique pas le slash mais on termine par un slash pour indiquer que c’est un répertoire :
- cache/
ici, tout répertoire appelé « cache » à partir de la racine de sauvegarde sera exclu du rsync.

On peut aussi utiliser les méta-caractères.
Je ne saurait trop conseiller la lecture de la documentation par un « man rsync », plus précisément le paragraphe « INCLUDE/EXCLUDE PATTERN RULES ». Il est très complet, bien fait, et propose des exemples instructifs.

Ces exemples sont basés sur la sauvegarde d’un répertoir e utilisateur, un rsync du type :
# rsync <OPTIONS> --exclude-from="<Fichier d’exclusion>" "${HOME}/« <DESTINATION>/

En espérant que cela aide…

--
Pierre Malard

« La vérité ne triomphe jamais, mais ses ennemis finissent
toujours par mourir... »
Max Placnk (1858-1947)
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
> [...]

--Apple-Mail=_83F5FF4D-601D-4F69-84C3-A9A669D6C336

--Apple-Mail=_83F5FF4D-601D-4F69-84C3-A9A669D6C336--

Alain Rpnpif
Le 19 mai 2015, Pierre Malard a écrit :

C’est pour ça que je donnais un exemple de fichier d†™exclusion « rsync ». la ligne correspondant précisém ent à « GVFS » était la suivante :
- /.gvfs

OK. Merci de ces précisions.
En réalité, je n'avais pas lu tout ton message avant de répo ndre. /..

--
Alain Rpnpif

1 2