ruban adhésif inactinique

7 réponses
andromede
Bonjour,

Est-il possible de recouvrir une ampoule électrique ordinaire avec du
ruban adhésif inactinique en vue de se bricoler une ampoule inactinique
à moindre frais ?

7 réponses

andromede
Le 29/08/2011 22:10, Emmanuel a écrit :

Est-il possible de recouvrir une ampoule électrique ordinaire avec du
ruban adhésif inactinique en vue de se bricoler une ampoule
inactinique à moindre frais ?

A mon avis tu vas créer un point chaud qui va faire péter l'ampoule,
sans compter les odeurs.

Je te remercie de ta réponse, cela confirme ce que je pensais.
Sinon, au sujet de la lumière inacticnique, sais-tu s'il est préférable
d'investir dans une lanterne ou de s'en tenir à une simple ampoule
inactinique ?
Emmanuel
Est-il possible de recouvrir une ampoule électrique ordinaire avec
du ruban adhésif inactinique en vue de se bricoler une ampoule
inactinique à moindre frais ?

A mon avis tu vas créer un point chaud qui va faire péter l'ampoule,
sans compter les odeurs.
Jean-Pierre Roche
Le 29/08/2011 22:10, Emmanuel a écrit :

Est-il possible de recouvrir une ampoule électrique
ordinaire avec du ruban adhésif inactinique en vue de se
bricoler une ampoule inactinique à moindre frais ?

A mon avis tu vas créer un point chaud qui va faire péter
l'ampoule, sans compter les odeurs.

Essayer plutôt avec une ampoule économie d'énergie ;-)
Mais bon je doute de l'efficacité d'un tel bricolage...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Emmanuel
Je te remercie de ta réponse, cela confirme ce que je pensais.
Sinon, au sujet de la lumière inacticnique, sais-tu s'il est préférable
d'investir dans une lanterne ou de s'en tenir à une simple ampoule
inactinique ?

Non je ne sais pas.
Des ampoules inactiniques basse conso ça existe?
J'ai une lanterne qui fonctionne, tant que l'ampoule ne claque pas ça va
bien.
Je ne sais pas si ça marchera avec une ampoule basse conso.
Jean-Claude Ghislain
"andromede" a écrit :

Sinon, au sujet de la lumière inacticnique, sais-tu s'il est préférable
d'investir dans une lanterne ou de s'en tenir à une simple ampoule
inactinique ?

Sur le long terme, la lanterne est plus pratique. Une lanterne et n'importe
quelle ampoule :

http://cjoint.com/?AHEtNVGgF5p

--
JCG
Jean-Claude Ghislain
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

Sur le long terme, la lanterne est plus pratique. Une lanterne et
n'importe quelle ampoule :
http://cjoint.com/?AHEtNVGgF5p

Si au cas où ça marche pô :
http://cjoint.com/11au/AHEtNVGgF5p.htm

--
JCG
Claudio Bonavolta
On 29 août, 19:23, andromede wrote:
Bonjour,

        Est-il possible de recouvrir une ampoule électrique ord inaire avec du
ruban adhésif inactinique en vue de se bricoler une ampoule inactinique
à moindre frais ?

Solution alambiquée à mon avis ...

Des ampoules inactiniques se trouvent encore. Ca reste raisonnable
même si le prix a pris l'ascenseur:
http://www.prozic.com/www2/info_promo_PF711E_LAMPES%20DE%20LABO%20PHOTO.htm l
http://www.mx2.fr/acatalog/Accessoires_Labo.html
Ca se trouve facilement en rouge et ambre.
Il y a aussi des tubes fluorescents inactiniques:
http://www.solded.com/boutique/product_info.php?products_idQ

Pour les lanternes, plutôt regarder du côté de l'occasion (eBay, ...) ,
ça se trouve pour presque rien.
Même si ça existe toujours en neuf:
http://www.prophot.fr/rev/prophot?page=liste&groupe=4&famille51

Si tu es bricoleur, c'est assez facile à faire soi-même et tu dois
pouvoir utiliser n'importe quelle ampoule.
Pour l'écran, tu peux utiliser du film rouge inactinique qui se trouve
dans les magasins d'art graphique sous le nom Rubylith:
http://www.ulano.com/knifecut/masking.htm
J'utilise ce genre de film pour masquer mes écrans d'ordis dans le
labo.
Il y avait une version jaune-vert (Amberlith) qui ne doit plus être
fabriquée.

Pour terminer, quelques adresses où on trouve un bon choix de matos de
labo, ça peut servir ...
www.mx2.fr
www.prophot.fr
www.nordfoto.de
www.phototec.de
www.tuttofoto.com
www.fotomatica.it
www.ilfotoamatore.it
www.bhphotovideo.com
www.adorama.com
www.calumetphoto.com
www.freestylephoto.biz

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch