Runtime access

5 réponses
Loïc V.
Bonjour,

Je sais qu'il est possible de commercialiser une application Access.
D'après ce que j'ai lu, cela n'est possible que via un runtime (ou
excécutable ?).
Bon, je sais qe cela va vous paraître idiot, mais à quoi consiste ce runtime
? (est-ce juste pour ceux qui n'ont pas Access installé sur leur PC ou est-ce
le logiciel qui permet de transformer l'application sous un format .Exe?

Si oui, ce type de logiciel est payant, I Suppose. celui développé par
Microsoft, avez-vous une idée du prix?

Autre p'tite question. Dans access, il y a moyen de passer outre l'ouverture
d'access pour entrer dans l'application sans avoir toutes ces boîtes de
menus. Bref, avoir donc l'application vierge de toute fonctionnalité
Microsoft Access. Dès lors, à quoi sert ce runtime ?

J'en déduis que si qqn veut commercialiser une application Access, pour
éviter ces problèmes de Runtime, d'indiquer que l'application ne fonctionne
que si le PC est équipé d'Access?

Merci d'éclairer ma lanterne.

5 réponses

Sylvain Lafontaine
Le runtime ne permet pas de transformer l'application en format .EXE mais il
permet d'exécuter (formulaires et rapports, pas seulement les données) les
fichiers MDB et ACCDB lorsque la version régulière d'Access n'est pas
installée. Cependant, il n'est pas possible de modifier les formulaires et
rapports existants lorsque l'application roule sous le runtime.

Le runtime d'Acces 2007 est gratuit et disponible en téléchargement libre -
ce qui n'est pas le cas des versions précédentes - et vous pouvez également
simuler le runtime avec la version régulière d'Access en utilisant le
paramètre de démarrage /runtime.

Vous pouvez également adapter les menus et fonctionalités d'Access de façon
à purger l'environnement de démarrage. Voir par example:

http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa165862.aspx

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP pour « Windows Live Platform »
Courriel: sylvain2009 sylvainlafontaine com (remplissez les blancs, svp.)
Consultant indépendant et programmation à distance pour Access et
SQL-Server.

"Loïc V." wrote in message
news:
Bonjour,

Je sais qu'il est possible de commercialiser une application Access.
D'après ce que j'ai lu, cela n'est possible que via un runtime (ou
excécutable ?).
Bon, je sais qe cela va vous paraître idiot, mais à quoi consiste ce
runtime
? (est-ce juste pour ceux qui n'ont pas Access installé sur leur PC ou
est-ce
le logiciel qui permet de transformer l'application sous un format .Exe?

Si oui, ce type de logiciel est payant, I Suppose. celui développé par
Microsoft, avez-vous une idée du prix?

Autre p'tite question. Dans access, il y a moyen de passer outre
l'ouverture
d'access pour entrer dans l'application sans avoir toutes ces boîtes de
menus. Bref, avoir donc l'application vierge de toute fonctionnalité
Microsoft Access. Dès lors, à quoi sert ce runtime ?

J'en déduis que si qqn veut commercialiser une application Access, pour
éviter ces problèmes de Runtime, d'indiquer que l'application ne
fonctionne
que si le PC est équipé d'Access?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Philippe
Bonjour

Je te conseille la lecture de cet article sur le Runtime 2007
http://argyronet.developpez.com/office/access/runtime/2007/ tu y trouveras à
l'intérieur des liens vers d'autres articles pour les anciennes versions
d'Access.

Philippe

--
Philippe JOCHMANS
Mail :
Site : http://starec.developpez.com
"Loïc V." a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je sais qu'il est possible de commercialiser une application Access.
D'après ce que j'ai lu, cela n'est possible que via un runtime (ou
excécutable ?).
Bon, je sais qe cela va vous paraître idiot, mais à quoi consiste ce
runtime
? (est-ce juste pour ceux qui n'ont pas Access installé sur leur PC ou
est-ce
le logiciel qui permet de transformer l'application sous un format .Exe?

Si oui, ce type de logiciel est payant, I Suppose. celui développé par
Microsoft, avez-vous une idée du prix?

Autre p'tite question. Dans access, il y a moyen de passer outre
l'ouverture
d'access pour entrer dans l'application sans avoir toutes ces boîtes de
menus. Bref, avoir donc l'application vierge de toute fonctionnalité
Microsoft Access. Dès lors, à quoi sert ce runtime ?

J'en déduis que si qqn veut commercialiser une application Access, pour
éviter ces problèmes de Runtime, d'indiquer que l'application ne
fonctionne
que si le PC est équipé d'Access?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Loïc V.
Merci Sylvain et Philippe pour vos précieuses réponses!!!

Je vais lire attentivement les liens que vous me proposez.

D'un point de vue plus technique, lorsque une application Access est
commercialisée, je crois comprendre qu'il est nécessaire d'utiliser le
Runtime. Mais alors, à quoi servirait l'extension .exe si le Runtime est
attaché à l'application ?

(pas taper)

Merci beaucoup,

Loïc
Michel__D
Bonjour,

Loïc V. a écrit :
Merci Sylvain et Philippe pour vos précieuses réponses!!!

Je vais lire attentivement les liens que vous me proposez.

D'un point de vue plus technique, lorsque une application Access est
commercialisée, je crois comprendre qu'il est nécessaire d'utiliser le
Runtime. Mais alors, à quoi servirait l'extension .exe si le Runtime est
attaché à l'application ?

(pas taper)

Merci beaucoup,

Loïc

Ton application d'Access n'est pas un exécutable et nécessite donc un
exécutable pour fonctionner et l'exécutable de base/minimum pour le
faire fonctionner s'appelle "Runtime ..." qui possède seulement la
fonctionnalitée d'exécuter ton application Access comparé à la version
complète d'Access qui permet d'exécuter ET de modifier ton application Access.
Loïc V.
Oki, merci à tous!

"Michel__D" a écrit :

Bonjour,

Loïc V. a écrit :
> Merci Sylvain et Philippe pour vos précieuses réponses!!!
>
> Je vais lire attentivement les liens que vous me proposez.
>
> D'un point de vue plus technique, lorsque une application Access est
> commercialisée, je crois comprendre qu'il est nécessaire d'utiliser le
> Runtime. Mais alors, à quoi servirait l'extension .exe si le Runtime est
> attaché à l'application ?
>
> (pas taper)
>
> Merci beaucoup,
>
> Loïc

Ton application d'Access n'est pas un exécutable et nécessite donc un
exécutable pour fonctionner et l'exécutable de base/minimum pour le
faire fonctionner s'appelle "Runtime ..." qui possède seulement la
fonctionnalitée d'exécuter ton application Access comparé à la version
complète d'Access qui permet d'exécuter ET de modifier ton application Access.