Rupture de contrat (désolé un peu long).

2 réponses
JC cavaillé
Bonjour

J'aimerai savoir ce que je peux faire vis-à-vis de prestataire.
Je viens de me marier, et ai fait appel à une société pour animer
la-dite soirée. En bref je considère la soirée comme un fiasco.

La prestation consistait en une animation DJ prévue de 19h30 jusqu'à 4h
avec 2 DJ (pour 70 convives effectifs).
Le montant de la prestation était de 529E, j'ai déjà donné un accompte
de 176E. Puis je considérer qu'il y a rupture de contrat (une seule
personne était présente), et si oui comment faire pour récupérer la caution.
Je lui ai téléphoné: Ce prestataire m'offre gracieusement de réduire de
100E, le devis pour les désagrements, et me traite de mauvais payeur.
J'apprecie peu, j'ai ete tres content des autres prestataires, que j'ai
payé sans rechigner (Exemple 4000E pour le traiteur).

Sur la correspondance que j'ai, on a:
sur le tarif forfaitaire:
390E pour 60 personnes,549E pour 200 personnes
Oralement on avait bien parler de 2 DJ, (cd que je comprends vu la
différence de prix), mais sur le contrat il est bien marqué que je dois
prevoir 2 repas.

Quels sont mes recours ?

==============
Voici le courrier que je lui ai adressé.

>Voici les différents points (griefs) qu' on a listé:
>
> * Nous n'avons jamais été présenté à Pascal (le DJ).
> Il avait été prévu que l' on se rencontre lors du deuxième
>rendez-vous (samedi 7 mai), cela n'a pas été le cas.
> (d' ailleurs nous ne savons pas toujours pourquoi ?).
> * La prestation prévoyait 2 personnes (140 convives étaient prévus
>à l'origine), une seule était présente.
> Nous n'avons pas été averti du désistement de la deuxième personne.
> Nous avons payé au traiteur les deux repas. Si cette personne nous
>avait fait part de son absence, on aurait pu faire l'économie de 16€.
> * Méprise au niveau de la salle du mariage.
> On peut comprendre cette méprise, nous ignorions aussi l'existence
>d'une deuxième salle de banquet.
> Toutefois on peut faire remarquer que Pascal aurait du faire un
>repérage des lieux avant, ou se renseigner auprès du personnel présent
>(traiteur, ...). De plus, on avait placé, le matin, à l'entrée un
>chevalet pour présenter notre mariage (la salle, les tables, ...).
> * Au niveau matériel:
> -Mauvaise sonorisation, (causée par un manque de temps évident,
>mais sûrement par l'absence de repérage des lieux).
> La totalité du matériel était placée au fond de la salle, il
>manquait des hauts-parleurs à l'entrée. Ce qui a occasionnée une
>mauvaise acoustique (Nos amis nous avait préparé des animations, et
>jeux. C'était inaudible au micro !!!).
> -CD défectueux.
> Vous nous avez proposé de passer "Tous les bonheurs du monde"
>lors de l'entrée dans la salle. La musique est jolie, nous trouvions
le >choix judicieux. Pascal, n'ayant pu avoir le CD original, a passé
une >copie. Malheureusement celle-ci n'a pas été fonctionnelle (dixit
Pascal >"le cd était mal enregistré"). Je peux comprendre qu'une gravure
soit >défectueuse, mais la moindre des choses est de vérifier la
gravure sur >la platine-cd (celle qui sera utilisée durant les soirées)
AVANT.
> * DJ:
> -Absence de coordination entre vous et Pascal ?
> On vous avait donné notre programme, le 7 mai. Je n'ai
absolument >pas retrouvé ce programme durant la soirée.
> Mon épouse lui a plusieurs reprises demandé de le suivre. Il a
>même fallu que son père, puis sa mère viennent insister.
> Exemples:
> Pas de musique à l'entrée, de l'appéritif jusqu'au début du repas.
> Il a fallut que la mariée vienne le voir pour avoir du jazz comme
>convenu pour le repas. Nous ne connaissions pas ce type de jazz !!
> Avant le gâteau, mon épouse lui a demandé de passer une valse,
>c'est parti aux oubliettes.
> Durant l'heure suivante, la musique était nulle. On avait
>demandé de passer pour les personnes d'un certain âge, des musiques
>rétro (bal musette, charleston , ...). On s'est retrouvé avec 'Lio' et
>compagnie.
> Le père de la mariée est venu avec un cd qu'il avait
>spécialement gravé pour l'occasion. Pascal ne l'a pas passé.
>
> Finalement seules les 3 dernières heures (de 1h à 4h du matin)
>ont étaient correctes.
>
> -Pascal: Autiste ?
>On vous a envoyé un mail le mercredi 25, avec quelques questions à
>répondre: (pouvez t'on utiliser des MP3, liste des titres a passer),
>nous n'avons jamais vu la couleur des réponses.
> Durant toute la soirée, Pascal est resté derrière son
matériel. >On ne l'a jamais vu en descendre si ce n'est pour manger.
> C'était notre soirée, nous ne sommes pas sensés passer une
>partie de celle-ci à organiser la musique !!
>Nous n'avons pas l'habitude de faire faire des prestations (vous
>comprendrez que c'est la première fois que l'on se marie).
>Mais lorsque l'on paye assez chère celle-ci, la moindre des choses
>serait que le prestataire réponde à nos demandes, surtout quand
>celles-ci sont réitérés à maintes reprises.J'ai de fortes doutes sur le
>fait que vous et Pascal était en mesure de tenir cette prestation ce
>jour là.
>
>C'est pour ces raisons que je considère qu'il y a rupture de contrat
>(devis prévue pour une prestation avec deux personnes ...).
>On se réserve le droit de se retourner contre vous, pour le préjudice
>occasionné.
>Nous vous demandons de retourner le chèque de caution si il n'a pas
été >encaissé. Dans le cas contraire, nous vous prions de retourner un
>chèque >du même montant, majoré de 32€ (correspondant au prix de 2
>repas).
>Pour un supplément d'informations, nous sommes joignables en semaine
>(sauf le mardi) de 19h30 à 21h00.
>
>Cordialement
>
>JC & Célia.

j'avais demandé

2 réponses

zakousk
cavaillé a écrit :

Oralement

voilà

> Nous n'avons pas été averti du désistement de la deuxième personne.
> Nous avons payé au traiteur les deux repas. Si cette personne nous
avait fait part de son absence, on aurait pu faire l'économie de 16¤.

Tu m'etonnes qu'il n'y en ai qu'un qui s'y est collé :oÞ
16 roro le repas de noce , c'est le prix d'une petite piece salée
chez Lenôtre , (Ha d'accord alors, on va prendre le votre de traiteur
!)

Conseil , prendre un avocat pour les attaquer et un bon donc un cher !
>Nous vous demandons de retourner le chèque de caution si il n'a pas
été >encaissé.

Bon pour revenir à des choses serieuses
un cheque de caution ça n'existe pas
et un acompte implique le paiement total .

Zakousk
JC cavaillé
zakousk a écrit :
cavaillé a écrit :

Oralement

voilà

> Nous n'avons pas été averti du désistement de la deuxième personne.
> Nous avons payé au traiteur les deux repas. Si cette personne
nous avait fait part de son absence, on aurait pu faire l'économie de
16¤.

Tu m'etonnes qu'il n'y en ai qu'un qui s'y est collé :oÞ
16 roro le repas de noce , c'est le prix d'une petite piece salée
chez Lenôtre , (Ha d'accord alors, on va prendre le votre de traiteur !)

Conseil , prendre un avocat pour les attaquer et un bon donc un cher !

>Nous vous demandons de retourner le chèque de caution si il n'a pas
été >encaissé.

Bon pour revenir à des choses serieuses
un cheque de caution ça n'existe pas
et un acompte implique le paiement total .

Zakousk

Dans le cas , ou la prestation n'est pas tenue ?, faut quand même raquer !

JCC